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"bellissima necropoli etrusca "
@flupy83
"Cerveteri, dont le nom actuel vient de Caere Vetere, "l'antique Caere", faisait partie de la confédération des douze cités étrusques. S'il ne subsiste rien de la ville, maintes fois ruinée et reconstruite, les nécropoles, édifiées en dehors de l'agglomération, sont presque totalement intactes. Trois grands groupes de tombes entouraient ainsi Caere, parmi lesquels la nécropole dite de la Banditaccia, qui représente l'un des ensembles funéraires les plus extraordinaires du monde antique. Des centaines de tombes, en tumulus, en forme de maisons ou en hypogées, s'y alignent le long de plusieurs voies parcourant la surface du plateau ou s'enfonçant dans des ravins. 𝐋𝐞𝐬 𝐄́𝐭𝐫𝐮𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐥𝐚 𝐛𝐫𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐦𝐲𝐬𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥'𝐈𝐭𝐚𝐥𝐢𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 Bien avant que Rome n'imposât sa loi à toute l'Italie et au monde méditerranéen, le peuple étrusque y avait développé une civilisation brillante et originale. Dans les limites de l'actuelle Toscane, les Étrusques fondèrent plusieurs cités, dirigées par des rois, dont les principales se constituèrent en une puissante fédération. Bien armés grâce à leurs métallurgistes passés maîtres dans le travail du fer, les guerriers étrusques firent la conquête du nord de l'Italie jusqu'à la plaine du Pô et s'emparèrent du Latium au sud où ils imposèrent la dynastie des Tarquins à la jeune cité de Rome. Ils prirent ensuite le contrôle de la Campanie et créèrent la ville de Capoue. Le mode de vie des Etrusques nous est fort mal connu ; nous traduisons à peine leur écriture et les vestiges de leurs villes ont pratiquement disparu. Une seule cité, Marzabotto, l'antique Misano au sud de Bologne, nous révèle ce que pouvait être l'organisation d'une ville étrusque. On y a dégagé un réseau de rues orthogonales, orientées sur les points cardinaux, munies de canalisations, d'égouts, déterminant des îlots rectangulaires réguliers. Les maisons, dont il ne subsiste que la naissance des murs, avaient généralement une cour dans laquelle s'ouvrait un puits et, autour, les différentes pièces d'habitation. De nombreux artisans, travaillant la céramique et le métal, étaient installés le long de l'artère principale qui devait concentrer les activités commerciales. La ville possédait trois temples, regroupés sur une petite hauteur, dont les murs de bois et d'argile s'élevaient sur un podium de pierre. La société étrusque était dominée par de puissantes familles aristocratiques. Très riches, possesseurs de vastes propriétés agricoles, ces nobles menaient une existence souvent oisive où fêtes et réjouissances jouaient un grand rôle. Il n'était pas rare qu'une famille ait à son service des athlètes, des musiciens, des artistes chargés d'agrémenter ses loisirs. Au VIe siècle av. J.-C., la puissance étrusque atteignit son apogée mais se heurta à l'expansion des colonies grecques du sud de l'Italie. Afin de contrer cet essor menaçant, les Etrusques conclurent une alliance avec les Carthaginois et, vers 540 av. J.-C., affrontèrent avec 120 vaisseaux, dans une terrible bataille navale, 60 galères grecques de la colonie phocéenne installée en Corse. En dépit de leur infériorité, les Grecs repoussèrent la coalition mais se replièrent par crainte d'une nouvelle offensive. En 474 av. J.-C., les Grecs prirent à leur tour l'initiative : leur flotte de Syracuse s'alliant à celle de Cumes, ils mirent la marine étrusque en déroute. Peu après, les Samnites, descendus des massifs montagneux de l'Apennin, chassèrent les Étrusques hors de Campanie. Enfin, Rome, au cours du IIIe siècle av. J.-C., effaça définitivement tout ce qui subsistait de la puissance étrusque, en s'emparant de ses villes, l'une après l'autre. 𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞𝐚𝐮𝐱 Bien plus que par les maigres vestiges de leurs cités et de leurs temples, c'est par les nécropoles, ou cités des morts, généralement parfaitement conservées, que l'on connaît le mieux les Etrusques. Un banquet réunissait la famille et les amis du mort, exposé sur un brancard. De la musique et des danses, comme lors des banquets ordinaires, égayaient la cérémonie. Le défunt était ensuite conduit dans sa tombe par tous les participants, accompagnés de pleureuses dont les lamentations alternaient avec des chants funèbres. Moins paisibles que ce rituel, les Étrusques avaient d'autres coutumes funéraires qui furent à l'origine des jeux sanglants de l'amphithéâtre. Il s'agissait soit de combats armés aux- quels étaient contraints des captifs, soit d'hommes livrés à des animaux féroces. La peinture d'une tombe de Tarquinia représente un homme armé d'un bâton, la tête enfermée dans un sac, opposé à un molosse excité par un meneur de jeu. Rappelant les sacrifices humains, ces pratiques visaient à offrir aux défunts le sang des vaincus devant leur assurer la vie éternelle. Les tombes, au moins celles des familles les plus fortunées, étaient taillées dans la roche et l'on y reproduisait l'intérieur des maisons. Mobilier, armes, objets usuels et vêtements étaient déposés en offrande, peints sur les parois ou sculptés. Un grand nombre de ces tombes ont plusieurs pièces et dans chacune d'elles sont disposés, le long des murs, les lits funéraires à la tête desquels se trouve un siège. L'âme des défunts était emportée, ou accompagnée, par un génie ailé qui la conduisait en un lieu de séjour éternel comparable aux enfers de la mythologie grecque. Ce voyage figure sur une multitude de reliefs montrant le défunt cheminant à pied, à cheval, sur un char, parfois sur un navire, pour son dernier voyage… 𝐋𝐚 𝐓𝐨𝐦𝐛𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐥𝐢𝐞𝐟𝐬 Parmi la multitude des tombes de la Banditaccia à Cerveteri, celle des reliefs (IVe siècle av. J.-C.) est taillée en profondeur dans la roche et accessible par un long escalier s'enfonçant entre deux parois verticales. Les inscriptions d'identification, peintes dans son unique salle, nous ont appris qu'elle recevait les dépouilles de la famille des Matuna. Sur les quatre parois s'ouvrent quatorze alcôves avec leurs lits funéraires. Les cavités recevant les corps sont aménagées dans des banquettes occupant la majeure partie du sol. Deux gros piliers soutiennent la couverture à deux pans, légèrement inclinés. Partout, sur les surfaces verticales, des objets familiers, outils, armes, ustensiles en grandeur réelle sont sculptés ou appliqués en stuc. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒆𝒙𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍'𝒐𝒖𝒗𝒓𝒂𝒈𝒆 𝑳'𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑯𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 : 𝒍𝒂 𝑴𝒆́𝒅𝒊𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒏𝒆́𝒆 (𝒆́𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑪𝒂𝒔𝒕𝒆𝒓𝒎𝒂𝒏) ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Nécropole etrusque A l’air beau "
@minabrl
"Necropoli Etrusca del IX secolo"
@damaqu
"Grafcultuur Etrusken ( 800 -100 vc)"
@christelvandegehuchte
"Prenotare visita 3D (?). Possibile visita in notturna."
@pferretti70