Château de Villebois-Lavalette
Château de Villebois-Lavalette Château de Villebois-Lavalette Château de Villebois-Lavalette Château de Villebois-Lavalette Château de Villebois-Lavalette Château de Villebois-Lavalette Château de Villebois-Lavalette Château de Villebois-Lavalette Château de Villebois-Lavalette
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

38 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Chateau #Village #Visite #Château #Charente
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Un château millénaire qui a connu plusieurs vies, un superbe panorama sur les paysages vallonnés depuis la promenade au sommet du Puy Sanseau. Un village classé petite cité de caractère et capitale de la cornuelle."

@lepresbytere

"À faire le jour de marché, samedi matin "

@

"6 euros le billet d’entrée, 5 si on est en groupe. Visite guidée interessante sur le travail de fouilles archeologiques et ses deboires."

@

"Charmant village moyen ageux bâti sur une coline avec une église au clocher en calcaire et un château. Des anciennes halles et de jolies ruelles."

@myrtilla

"Depuis mille ans, quatre châteaux se sont succédé ici. Deux vagues de restauration ont eu lieu depuis les années 1980 et des chantiers de fouilles se tiennent régulièrement. Ainsi, derrière l'enceinte jalonnée de sept tours rondes et percée d'une porte du 14e s., on découvre une salle basse (12e s.), longue de plus de 30 m, une chapelle, des 12e-13e s., construite sur deux niveaux. Du logis du château, on voit encore une belle fenêtre gothique de l'aile ouest et une partie du bâtiment sud. Vue superbe depuis les remparts. Informations complémentaires : possibilité de visite guidée combinée château et village (2h, 7 €, enf. 5,50 €) - Escape game et animations culturelles, se rens."

@

"Château de plaisance construit en 1880 sur inspirations médiévales et renaissances "

@

"Perché sur une colline dominant une vaste plaine ondulée, dominé par son imposant château médiéval, Villebois-Lavalette exhale une sérénité où il fait bon déambuler. Des vieilles halles aux ruelles chargées d’histoire, vous découvrirez les petits joyaux architecturaux qui animent le village. Suivez le circuit de découverte du site et de son patrimoine. Venez-vous attarder au marché sous les halles, tous les samedis matin. Vous pourrez profiter de la programmation culturelle en devenir, qui jalonnera l’année, concerts et expositions au château, fêtes populaires au champ de foire, expositions et conférences à la médiathèque d’Horte et Lavalette, sans omettre la traditionnelle fête des rameaux et foire des « cornuelles » (ces petits sablés pascals triangulaires, percés d’un trou en leur centre, sont une spécialité des boulangers de Villebois-Lavalette, dont le nom, déposé depuis 2011, fait de son village la capitale de la Cornuelle)."

@histoireitinerante

"Situé à une vingtaine de kilomètres au sud d'Angoulême aux confins de la Charente et du Périgord, le château de Villebois Lavalette, ancienne forteresse médiévale, s'impose dans le paysage avec ses splendides murailles de pierres blondes, dressées sur un piton rocheux. Les fortifications du X e siècle ont succédé à celles érigées par les Gaulois, puis par les Romains. Le château, bâti près de l'ancienne voie romaine de Saintes à Périgueux sur une colline de 102 m, domine une vaste plaine ondulée. L'ensemble des remparts date de 1180 avec les tours de flanquement rajoutées 20 ans plus tard ainsi qu'un immense donjon aulique de 35 mètres de long, un des plus longs connus dans l'Occident. Le site appartient jusqu'à la fin du XII e siècle à la famille de Villebois. En 1615, le château recevra la visite du jeune roi Louis XIII, de sa jeune épouse Anne d'Autriche et de la régente Marie de Médicis. Visite en français et en anglais du château et du village toute l'année. Renseignements auprès de l'office de tourisme. A noter, depuis 2018, la possibilité de découvrir le château de façon originale, par un escape game " La magie du Puy Sanseau " ou une enquête énigmatique " Le mystère de la Cornuelle "."

@

"CSP tout faire matériaux // vt faire cuisine // intérêt éviers (tous) robinets // vu lui et une jeune"

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.