Cathédrale de la Résurrection
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"Cela faisait plus de cent ans que l’on n’avait pas construit de cathédrale en France. Cette construction très ambitieuse de l’architecte suisse Mario Botta (cylindre taillé de biais de 17 à 34 mètres de hauteur et 38 mètres de diamètre, toit triangulaire couronné d’arbres...), complète le nouveau centre urbain de la ville nouvelle d’Evry qui regroupe sur la place des Droits de l’Homme, trois bâtiments d’architecture moderne recouverts de briques : la Mairie d’Evry, la Chambre de Commerce et d’Industrie et la cathédrale. 𝐋'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐭𝐡𝐞́𝐝𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 (𝒆𝒙𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅'𝒖𝒏 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅'𝑨𝒄𝒕𝒖𝑬𝒔𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆) Il y 30 ans en 1991, la première pierre de la cathédrale de la Résurrection était posée à Évry, mettant fin à un siècle sans construction de cathédrale en France. Mais pourquoi cet édifice religieux a-t-il été construit à cet endroit au centre de la ville-préfecture de l‘Essonne ? Tout commence dans les années 1980. Monseigneur Guy Herbulot évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes depuis 1978 souhaite l’édification d’un lieu de culte à la hauteur de la ville nouvelle et plus largement d’une agglomération qui comptait environ 80 000 habitants. À l’époque, la ville nouvelle d’Évry ne comptait que l’église du village Saint Pierre et Saint Paul ainsi que celle de Notre Dame de l’Espérance construite dans les nouveaux quartiers. Encouragé par la majorité municipale de l’époque, Mgr Guy Herbulot demanda à Mario Botta de dessiner la nouvelle cathédrale. Reconnu pour sa maitrise de la brique ses précédentes réalisations à travers le monde, l’architecte suisse a imaginé ce cylindre de brique rouges taillé en biseau ainsi que ces arbres sur le toit. Une présentation du projet est faite au Vatican en 1990 auprès du pape Jean-Paul II, puis la pose de la première pierre bénie l’année suivante. Toutefois, les travaux n’ont commencé réellement qu’en 1992. Au fil de l’avancée du chantier, les deux cylindres en béton qui composent l’ossature de la cathédrale sont recouverts de 670 000 briques rouges fabriquées de manière artisanale à Toulouse. En 1994, les cloches, baptisées l’année précédente furent posées en même temps que furent plantés les 24 tilleuls argentés qui ornent le toit. Selon les interprétations, ces arbres représentent les 24 heures du jour, les 12 apôtres ou encore les 12 tribus d’Israël. Construite en seulement trois années, la cathédrale aux mensurations impressionnantes (34 m de haut, 119 m de circonférence) voit la première messe dominicale célébrée en son sein le jour de Pâques, 16 avril 1995. Puis, deux ans plus tard en 1997, c’est le pape Jean-Paul II en personne que se rendit à la cathédrale pour la consacrer. Seule cathédrale construite en France métropolitaine au XXe siècle, elle aura couté près de 14 millions d’euros. Un argent issu des dons des fidèles pour deux tiers, du mécénat, mais aussi de subventions publiques, ce qui avait engendré une controverse à l’époque en raison de la loi de 1905 portant sur la séparation de l’Église et de l’État. Versées par le ministère de la Culture, la région Île-de-France et l’Établissement d’aménagement de la Ville Nouvelle, ces aides étaient destinées à la création du Centre d’Art Sacré qui fait partie intégrante de la cathédrale, mais possède un fonctionnement autonome. La cathédrale de la Résurrection serait également dédiée à Saint Corbinien. Ce dernier, né au VIIᵉ siècle près d’Arpajon est devenu le premier évêque de Freising-Munich après avoir évangélisé la région Bavaroise. En souvenir de ce passé lointain, le diocèse de Munich avait participé au financement de la cathédrale d’Évry à hauteur de 5 millions de francs. 𝐔𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐭𝐡𝐞́𝐝𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐬𝐲𝐦𝐛𝐨𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞́𝐬𝐨𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝒆𝒙𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅'𝒖𝒏 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝒃𝒍𝒐𝒈 𝑹𝒆𝒏𝒏𝒆𝒔-𝒍𝒆-𝑪𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝑨𝒓𝒄𝒉𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑱𝒆𝒂𝒏-𝑷𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆 𝑮𝒂𝒓𝒄𝒊𝒂) « 𝐿𝑎 𝑐𝑎𝑡ℎ𝑒́𝑑𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑖𝑛𝑖𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑦𝑚𝑏𝑜𝑙𝑒𝑠, 𝑗𝑢𝑠𝑞𝑢'𝑎̀ 𝑙'𝑢𝑡𝑖𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑎𝑚𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑇𝑜𝑢𝑙𝑜𝑢𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 4 𝑒́𝑙𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑙𝑐ℎ𝑖𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 : 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑑'𝑒𝑎𝑢, 𝑐𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑎𝑢 𝑓𝑒𝑢 𝑒𝑡 𝑠𝑒́𝑐ℎ𝑒́𝑒 𝑎̀ 𝑙'𝑎𝑖𝑟. 𝐿𝑒 𝑏𝑎̂𝑡𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑦𝑙𝑖𝑛𝑑𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒́ 𝑝𝑎𝑟 𝑢𝑛 𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑑'𝑜𝑟 𝑙𝑎 𝑛𝑢𝑖𝑡. 24 𝑡𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑙𝑠 𝑎𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡𝑒́𝑠, 𝑠𝑦𝑚𝑏𝑜𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑟𝑟𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑙𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 24ℎ 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑜𝑟𝑙𝑜𝑔𝑒, 𝑙𝑒𝑠 12 𝑎𝑝𝑜̂𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 12 𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑠 𝑑'𝐼𝑠𝑟𝑎𝑒̈𝑙. 𝑈𝑛𝑒 𝑐𝑟𝑦𝑝𝑡𝑒 𝑎 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑡𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑏𝑟𝑖𝑡𝑒𝑟 24 𝑡𝑜𝑚𝑏𝑒𝑎𝑢𝑥... 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑓𝑢𝑡 𝑜𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑎𝑐𝑟𝑒́𝑒 𝑙𝑒 8 𝑚𝑎𝑖 1997 𝑒𝑡 𝑠𝑒𝑟𝑎 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑖𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑡𝑒 𝑑𝑢 𝑝𝑎𝑝𝑒 𝐽𝑒𝑎𝑛 𝑃𝑎𝑢𝑙 𝐼𝐼 𝑙𝑒 22 𝑎𝑜𝑢̂𝑡 1997 𝐿𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑠𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙'𝑒́𝑝𝑜𝑞𝑢𝑒 𝑎̀ 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑜𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑡ℎ𝑒́𝑑𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑎 𝑑'𝑎𝑏𝑜𝑟𝑑 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́ 𝑠𝑢𝑟 𝑠𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑟𝑒𝑐𝑢𝑙 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑜𝑖 𝑐ℎ𝑟𝑒́𝑡𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑒𝑛 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠. 𝐴𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑗𝑒𝑡, 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑟𝑐ℎ𝑖𝑡𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑢𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑙'𝑎𝑟𝑐ℎ𝑖𝑡𝑒𝑐𝑡𝑒 𝑀𝑎𝑟𝑖𝑜 𝐵𝑜𝑡𝑡𝑎, 𝑙𝑒 𝑐𝑒𝑟𝑐𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑚𝑝𝑙𝑎𝑐̧𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑛 𝑒𝑛 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑥. 𝐼𝑙 𝑦 𝑎 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑙𝑒 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑚𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑎𝑠𝑠𝑢𝑟𝑎 𝑒𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 13 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐𝑠. 𝐷'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑢𝑡 𝑙𝑖𝑒𝑢 𝑠𝑖𝑚𝑢𝑙𝑡𝑎𝑛𝑒́𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑠𝑞𝑢𝑒́𝑒 𝑑'𝐸𝑣𝑟𝑦 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑃𝑎𝑔𝑜𝑑𝑒 𝐾ℎ𝑎𝑛ℎ 𝐴𝑛ℎ. 𝐸𝑛𝑓𝑖𝑛 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑢𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑓𝑢𝑡, 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑎̀ 𝑙'𝑒́𝑝𝑜𝑞𝑢𝑒, 𝑟𝑒𝑚𝑎𝑟𝑞𝑢𝑒́ 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑢𝑛 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑙𝑒 𝑚𝑎𝑐̧𝑜𝑛𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒. 𝐸𝑛 𝑒𝑓𝑓𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑙𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠, 𝑡𝑟𝑖𝑎𝑛𝑔𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑒́𝑞𝑢𝑒𝑟𝑟𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒́𝑐𝑒𝑙𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠... 𝐸𝑛 𝑞𝑢𝑖𝑡𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑡 𝐴𝑥𝑒 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑢𝑠 𝑚'𝑒𝑚𝑝𝑒̂𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑗𝑒𝑡𝑒𝑟 𝑢𝑛 œ𝑖𝑙 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑡𝑜𝑢𝑟 𝑑'𝑜𝑏𝑠𝑒𝑟𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝐶𝑒𝑟𝑔𝑦, 𝑙𝑎 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑐𝑖 𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑠𝑜𝑛 ℎ𝑜𝑟𝑙𝑜𝑔𝑒. 𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑇𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑠𝑡 𝑠𝑢𝑟𝑛𝑜𝑚𝑚𝑒́𝑒 𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 "𝑙𝑎 𝑇𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙'𝐻𝑜𝑟𝑙𝑜𝑔𝑒" 𝐶𝑒𝑙𝑎 𝑛𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑟𝑖𝑒𝑛 ? 𝐿𝑎 𝑇𝑜𝑢𝑟 𝑀𝑎𝑔𝑑𝑎𝑙𝑎 𝑑𝑒𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑠'𝑎𝑝𝑝𝑒𝑙𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑇𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙'𝐻𝑜𝑟𝑙𝑜𝑔𝑒... 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑠𝑢̂𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑐𝑒 𝑗𝑜𝑙𝑖 𝑐𝑙𝑖𝑛 𝑑'œ𝑖𝑙 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒́ 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑠𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒𝑛 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡 𝑀𝑖𝑡𝑡𝑒𝑟𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑝𝑎𝑟𝑚𝑖 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑦𝑚𝑏𝑜𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑐ℎ𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑙'𝐴𝑥𝑒 𝑀𝑎𝑗𝑒𝑢𝑟... » Comme l'a relevé le même Jean-Pierre Garcia dans son remarquable article consacré à l'analyse de l'Axe Majeur de Cergy en matière de géographie sacrée, la cathédrale d'Evry se trouve située sur l'un des alignements issus de l'Axe Majeur (plus précisément celui de la ligne passant par la Pyramide et le Carrefour de Ham). Sur son toit, apparaît d'ailleurs nettement dessiné une flèche pointant vers le sud-est… Un indice à suivre ? ;) 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒆𝒙𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅'𝒖𝒏 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆 𝒅'𝑨𝒄𝒕𝒖𝑬𝒔𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 ; 𝒆𝒙𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅'𝒖𝒏 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝒃𝒍𝒐𝒈 𝑹𝒆𝒏𝒏𝒆𝒔-𝒍𝒆-𝑪𝒉𝒂̂𝒕𝒆𝒂𝒖 𝑨𝒓𝒄𝒉𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑱𝒆𝒂𝒏-𝑷𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆 𝑮𝒂𝒓𝒄𝒊𝒂 (𝒍𝒊𝒆𝒏 𝒄𝒊-𝒅𝒆𝒔𝒔𝒐𝒖𝒔) ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"1992 par Mario Botta : il explique s’être inspiré des constructions byzantines et romanes d’Italie du nord. En forme de cercle pour représenter Dieu, il utilise aussi la brique rouge de Toulouse pour la communion des 4 éléments « faite de terre et d’eau, séchée à l’air et cuite au feu » il y a 24 Tilleuls argentés symboles de la vie, de la résurrection, des 12 apôtres et des 12 tribus d’Israël. "
@octave_ps
"Mario Botta / Brique massive voûte arc cercle géométrie "
@nguieu95