Eufrazijeva bazilika
Eufrazijeva bazilika Eufrazijeva bazilika Eufrazijeva bazilika Eufrazijeva bazilika Eufrazijeva bazilika Eufrazijeva bazilika Eufrazijeva bazilika Eufrazijeva bazilika Eufrazijeva bazilika
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

49 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Sehenswürdigkeit #Arte #Monument #Sightseeing #🔎À essayer
Ce qu'en disent les utilisateurs

"one and only UNESCO World Heritage Site in all of Istria, and it dates back to the 4th Century"

@

"Page 144: 50kn église byzantine"

@

"Sur les hauteurs de la ville, la basilique imposante regarde la mer. Au VI e  siècle, Euphrasius, premier évêque de Poreč, fait entreprendre la construction de cette grande église afin d'y accueillir la communauté des chrétiens qui augmente. Mais le projet s'avère trop ambitieux. Le commanditaire visionnaire ordonne la fin du chantier et fait élever, à moindre coût, le bâtiment actuel. Le grand baptistère date du V e  siècle. L'intérieur de la basilique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997, spécialement pour le remarquable décor mural de l'abside principale. Datant du VI e ap. J.-C., les mosaïques impressionnent, tant par leur grandeur hiératique que par leur parfait état de conservation. On peut y lire tout un pan de l'histoire religieuse de l'Empire sous Justinien I er . Sur l'arc triomphal, le Christ bénissant, avec les douze apôtres habillés en blanc sont accompagnés d'inscriptions nominatives. Le Christ debout sur le globe porte un livre ouvert sur la mention Ego sum lux vera  : " Je suis la vraie lumière ". Une rangée de médaillons à l'effigie de saints sur un fond sombre renvoie au médaillon central représentant l'Agnus Dei sur un ciel constellé d'étoiles. Sur la coiffe de l'abside, le Christ est tenu par la Vierge au trône. Leurs têtes touchent un ciel nuageux, d'où surgit une main brandissant la couronne. Ils sont accompagnés d'anges et de martyrs, saint Maur, l'évêque Euphrasius, l'archidiacre Claude et son fils, ainsi que le bâtisseur de la basilique, qui tient une maquette de son édifice dans les mains. Dans le registre inférieur, sur les deux panneaux de chaque côté de l'abside, saint Jean-Baptiste et saint Zacharie, ainsi que les scènes de l'Annonciation et de la Visitation, qui montrent l'épanouissement du culte de la Vierge à Poreč sous l'influence byzantine. Le baldaquin, qui couronne l'autel, sera posé au XII e siècle. Sa décoration, de nacre et coquilles d'huîtres, rappelle celle des temples grecs. Le trésor conserve des reliques, de nombreux manuscrits et des tableaux du XV e  siècle. Des fresques ornaient autrefois les murs latéraux. Restaurées par la République de Venise, elles furent détruites par la suite. Au sol, d'autres mosaïques originales sont très bien conservées. La plus connue est la représentation du poisson, signe des Premiers Chrétiens. Celles qui surmontent la porte d'entrée sont plus tardives, elles datent du XIX e siècle. On peut gravir les marches du clocher pour la vue panoramique."

@

"Chef-d’œuvre de l’art byzantin du 6e s., voulu par l’évêque Euphrase, ce bâtiment fait de pierre blonde, magnifique de simplicité et d’harmonie, a été classé en 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. C’est en fait un complexe épiscopal disposé autour de l’atrium, cour carrée à l’élégante colonnade de marbre. À gauche (ouest) s’élèvent le baptistère octogonal de la même époque et le campanile médiéval (achevé au 16e s.) ; à droite, la basilique elle-même, et en face (au nord), le palais épiscopal (le plus ancien du monde aussi bien conservé !) qui héberge un beau musée des mosaïques. Au nord-est, la sacristie du 15e s. a été restaurée ; la chapelle tréflée du 6e s. est, quant à elle, en travaux."

@

"abside ornée de splendides mosaïques avec des morceaux de verre de 50 couleurs utilisées"

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.