Musée de l'homme de Neandertal
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
"Réalisé sous la direction scientifique du paléoanthropologue Jean Louis HEIM, le musée fait le point, en neuf zones d'intérêt, sur la période néandertalienne autour de la reconstitution de la fosse et du squelette de l'homme de Néandertal, découverts en 1908 par Jean Bouyssonie. Nombreuses animations pour adultes et enfants : café de la préhistoire et conférences scientifiques, Grande Fête de la Préhistoire : salon du livre préhistorique, championnat européen de tir aux armes préhistoriques, ateliers et démonstration taille de silex, fabrication de bijoux… Ateliers pédagogiques "deviens un homme préhistorique" visites adaptées aux enfants avec ateliers en juillet et août. 𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐝’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞… Le 3 août 1908, grâce à la perspicacité et à l’esprit de recherche des frères Amédée, Jean et Paul Bouyssonie, ainsi qu’au propriétaire Monsieur Bonneva, qui autorisa les fouilles, La Chapelle-aux-Saints entre parmi les grands sites préhistoriques du monde. On y trouve un squelette quasi complet d’un Homme de Néandertal, le premier connu à cette époque, de surcroît enseveli selon un rite funéraire 40 000 ans avant le présent. Il s’agit donc bien d’un homme, appartenant à une communauté douée de spiritualité. Cette découverte a un retentissement considérable. Encore aujourd’hui, L’Homme de La Chapelle-aux-Saints est mondialement connu et demeure une référence historique, archéologique et anthropologique. Photo kroko pour Hominides.com « Saluons l’excellente initiative de la municipalité de La Chapelle-aux-Saints d’avoir créé un musée pour rappeler la découverte, en 1908, par les frères Bouyssonie, de ce fossile particulièrement important en lui-même et, à plus forte raison, en tant que référence de ce type d’Humanité disparu » Yves Coppens, 1998. Dans les récentes publications des magazines scientifiques (La Recherche, Science et Vie…) les nombreuses références qui y sont faites soulignent l’importance du fossile de l’Homme de la Chapelle-aux-Saints. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒆𝒙𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅'𝒖𝒏 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝒃𝒍𝒐𝒈 𝑯𝒐𝒎𝒊𝒏𝒊𝒅𝒆́𝒔 (𝒍𝒊𝒆𝒏 𝒄𝒊-𝒅𝒆𝒔𝒔𝒐𝒖𝒔) ; 𝑪𝒐𝒓𝒓𝒆̀𝒛𝒆 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante