Museum of Contemporary Art
Museum of Contemporary Art Museum of Contemporary Art Museum of Contemporary Art Museum of Contemporary Art Museum of Contemporary Art Museum of Contemporary Art Museum of Contemporary Art Museum of Contemporary Art Museum of Contemporary Art

Musée d'Art Contemporain - Château Restauré du XVIIe Siècle | Rivoli

Le Musée d'Art Contemporain de Rivoli est un lieu unique abrité dans un château restauré du XVIIe siècle. Il présente une collection d'œuvres allant des années 60 à aujourd'hui, offrant aux visiteurs une expérience artistique immersive. En juillet 2017, le musée a annoncé qu'il accueillerait la collection de 450 millions de livres sterling de feu Federico Cerruti, faisant ainsi du Castello di Rivoli le premier musée en Italie dédié à l'art contemporain. En plus de sa collection existante, le musée intègre désormais des peintures médiévales, de maîtres anciens et modernes, enrichissant ainsi ses expositions temporaires. Ancienne résidence royale de la Maison de Savoie, le musée offre une plongée dans l'histoire avec des fondations datant de 1159. Une visite incontournable pour les amateurs d'art et les passionnés d'histoire.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

343 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Museo #Musée #Museum #Art #Musee
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Super musée d’art moderne dans un super château !"

@charlotte1.helie32

"Jamais un lieu n’a réussi, avec autant d’émotion, ce pari de faire dialoguer les siècles passés et l’art contemporain. Au Castello di Rivoli, château inachevé des princes de Savoie aux environs de Turin, architecture et art contemporain emboîtent le pas de l’histoire et les salles XvIIIe sont transfigurées par des oeuvres magistrales créées in situ par la crème des artistes contemporains, de Richard Long à Bertrand Lavier (photo), de Maurizio Cattelan à Giuseppe Penone. Éblouissant. Piazza Mafalda di Savoia (+39 011 95 65 222). www.castellodirivoli.org"

@despasseurs

"Prévoir une journée de visite pour la vallée de Suse* Rivoli: Castello et Museo d'Arte contemporanea** Accès possible en métro (station Fermi) et navette (se renseigner pour les horaires auprès de l'office de tourisme) ou par le bus n° 36. On accède au château par la via Piol, plaisante allée piétonne bordée de palais anciens, parmi lesquels la Casa del Conte Verde (14e s.), à la façade ornée de carreaux de terre cuite. De la place du château, belle vue sur Turin. Posté stratégiquement sur la moraine du val de Suse, ce château d'origine médiévale fut deux fois remanié : au 17e s. sous Charles-Emmanuel ler (l'édifice dit la Manica Lunga, destiné à la pinacothèque royale, est la seule partie subsistant de cette période) puis au 18e s sous Victor-Amédée Il de Savoie, qui voulait en faire une demeure d'agrément. Le projet de Juvarra, grandiose, resta inachevé. Seules l'aile gauche (décorée dans certaines pièces) et la partie basse du pavillon central ont été réalisées. Restauré par Andrea Bruno, le château accueille depuis 1984 un musée d'Art contemporain proposant une intéressante collection d'œuvres contemporaines, des années 1960 à nos jours (Sol Lewitt, Richard Long, Anselm Kiefer, Maurizio Cattelan...) et des expositions temporaires. - www.castellodirivoli.it - tlj st lun 10h-17h, vend, sam. et di. 10h-21h - fermé 25 déc., 1er janv. et 1er Mai Puis,visiter Abbazia di Sant'Antonio di Ranverso* - tlj sf lun. mat. et apr.-midi - 2,60 € Située sur l'historique Via Francigena, l'abbaye était un lieu d'assistance pour les pèlerins et un centre de cure pour les malades atteints du « feu de saint Antoine». L’église, fondée au 12e s., présente une belle façade percée de trois portails surmontés de gâbles et de pinacles du 15e s. L'intérieur renferme de précieuses fresques* de Giacomo Jaquerio (actif de 1401 à 1453), où le réalisme de l'art bourguignon se mêle au raffinement du gothique international. Dans la sacristie se trouvent les fresques les mieux conservées : la scène des deux paysans qui offrent les cochons se rapporte au traitement traditionnel de la maladie du feu de saint Antoine, que l'on soignait avec de la graisse de porc. Au maître-autel, beau polyptyque de Defendente Ferari (actif de 1510 à 1531). Puis aller à Avigliana. "

@cgnaya

Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.