Museum of the History of Polish Jews
Museum of the History of Polish Jews Museum of the History of Polish Jews Museum of the History of Polish Jews Museum of the History of Polish Jews Museum of the History of Polish Jews Museum of the History of Polish Jews Museum of the History of Polish Jews Museum of the History of Polish Jews
Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accédez à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

271 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Museum #Museo #Culture #Musee
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
certified badge POLOGNE

POLOGNE

@petitfute

136followers 1139places
"Situé symboliquement au coeur de l'ancien quartier juif, ce musée est comparable par sa dimension et son importance historique et culturelle au Yad Vashem de Jérusalem. Son inauguration, en octobre 2014, par les présidents polonais et israélien, a été un événement colossal pour la Pologne qui renoue ainsi avec une page importante de son histoire, celle des liens millénaires entre les Polonais et les Juifs du Moyen Age jusqu'à la tragédie de la Shoah. Créé par l'architecte finlandais Rainer Mahlamaki, le bâtiment est parmi les plus beaux de Varsovie. Il présente plusieurs éléments symboliques, dont une une grande brèche évoquant le passage de la mer Rouge par les Juifs. Sa façade est recouverte de plaques en verre où figurent des lettres hébraïques et latines formant le mot Polin , qui en hébreu signifie " Pologne ", mais aussi : " Tu te reposeras ici. " Selon la légende, persécutés dans toute l'Europe au Moyen Age, les Juifs arrivés dans ces terres interprèterent ce mot comme un bon présage qui les poussa à s'installer ici. Du XVI e à la fin du XVIII e siècle, la Pologne constituait d'ailleurs un exceptionnel havre de tolérance et arriva à accueillir jusqu'à 80 % de la population juive mondiale. L'exposition permanente est d'une richesse extraordinaire. Sur une surface de plus de 4 200 m 2 et prenant le parti de l'interactivité, elle relate l'histoire de ce qui fut la plus grande communauté juive au monde, de l'an 1000 à nos jours, y compris dans ses aspects les plus dramatiques, comme l'antisémitisme de la société polonaise, les pogroms et la Shoah. Ecrans tactiles, films, reproductions, photographies, documents d'archive, témoignages et reconstitutions spectaculaires, telle que la coupole polychrome de la synagogue de Gwozdziec, rendent le récit chronologique dynamique, captivant et absolument émouvant. Organisé en 8 sections, le parcours retrace l'installation et l'épanouissement des Juifs dans la Pologne médiévale grâce à une législation garantissant la liberté de culte et l'autonomie, pour ensuite décrire la vie juive dans le pays aux siècles XVI-XVIII, sans oublier la montée de l'antisémitisme qui s'amplifie sous la domination russe (1772-1914). On découvre ensuite l'immense richesse de la culture juive à Varsovie au début du XX e siècle, effacée par les nazis, qui extermineront 3 millions de Juifs polonais, et le régime communiste d'après-guerre. Le musée organise aussi des expositions temporaires, des conférences, des workshops. A ne pas rater."
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.