Église et couvent São Francisco
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Construit entre 1708 et 1750. Cloître en azuléjos. Le plus grand assemblage d azuléjos hors du Portugal. Chaque fresque illustre les péchés capitaux ou les saisons de la vie etc… Les azuléjos étaient peints au Portugal, numérotés et envoyés par bateau."
@
"où l’intérieur est recouvert d’or"
@mrvn1
"Exemplar da tradição barroca portugues no país, foi uma das indicadas para a eleição das 7 Maravilhas do Brasil. Sua notoriedade advém principalmente da sua fachada ricamente decorada em altos-relevos, um caso raro no Brasil, Seu interior foi reformado no século XIX, substuindo-se a decoração original barroca por altares neoclássicos, considerados a obra magna do mestre José de Cerqueira Torres. Preserva-se da decoração barroca original dois medalhões nas paredes laterais da nave, com expressivas molduras douradas e policromadas, e uma grande série de azulejos pintados distribuídos por vários espaços do complex"
@
"Eglise franciscaine dont on fait vite le tour : pas mal de fresques d'azuelos dans la cour du couvent et une profusion de dorures dans l'église."
@
"Si vous n'avez à visiter qu'une seule des 365 églises de Salvador de Bahia, alors choisissez l'église et le couvent de Sao Francisco. C'est certainement l'église la plus emblématique de la ville et le symbole de sa magnificence passée qu'elle tente patiemment de recouvrer. Couvert de 800 kg d'or, cet ensemble est un pur exemple de l'architecture coloniale baroque et néoclassique. C'est le frère franciscain Melchior de Santa Catarina qui, après avoir reçu l'aval du pape Sixte V, décide de la fondation du couvent en 1585, dont la construction débute deux ans plus tard. Dès 1675, une reconstruction est décidée sous l'égide du vicaire provincial Vicente das Chagas, l'ensemble architectural s'agrandit alors considérablement : le cloître est édifié en premier selon les plans de Francisco Pinheiro, puis c'est au tour du choeur de l'église en 1708, puis ses murs et piliers autour de 1710, si bien que dès 1713, la chapelle était prête à accueillir le culte. Le reste du corps de l'église, y compris la façade, a été achevé en 1720, date que l'on trouve gravée sur le frontispice, puis ont commencé les travaux de décoration intérieure. En 1733, Jerônimo da Graça entame les peintures du plafond, puis en 1937, les azulejos du choeur de l'église sont installés, avant que ne commence le travail de dorure de la chapelle et des autels latéraux. En 1752, le cloître est achevé, la bibliothèque installée, mais il faudra encore attendre 1797 pour que les tours soient terminées et qu'on leur adjoigne cloches et horloge. Les murs de la place carrée intérieure du couvent (qui abrite une dizaine de cellules toujours utilisées), autour de laquelle courent une galerie sur deux niveaux inspirée des cloîtres portugais du XVI e siècle, sont recouverts de superbes panneaux d' azulejos anciens représentant des scènes opposant la philosophie des Anciens et des Modernes, ainsi que divers épisodes bibliques, certaines des estampes étant attribuées à Otto van Veen, maître de Peter Rubens. Signalons enfin le plafond de bibliothèque du cloître, orné de monumentales peintures, et le réfectoire, couvert d' azulejos datant de 1650. Devant la façade de l'église s'étire le Largo do Cruzeiro de São Francisco, une place ornée d'un calvaire et entourée de jolies demeures coloniales qui rejoint le Terreiro de Jesus. Certains puristes jugent l'église Sao Francisco surchargée par ses dorures envahissant ses puissantes voussures. On laissera le visiteur apprécier."
@
"Entrée: 5R. Vaut le coup. "
@
"Une des plus belles églises du Brésil "
@isabellekanako
"14 janvier 2003 msc rhapsody "
@