mapstr place model

Rue des Thermopyles : un havre bucolique dans le 14e

Située dans le 14e arrondissement de Paris, la Rue des Thermopyles a été créée en 1859 par Alexandre Chauvelot, passionné d’histoire grecque. À l’origine, cette petite rue était une impasse boueuse, peu fréquentée, mais elle a su évoluer pour devenir un lieu atypique, chargé d’histoire et de charme. Son nom évoque la célèbre bataille antique, témoignant de l’intérêt historique qui entoure ce passage discret.


Aujourd’hui, la rue est réputée pour ses façades recouvertes de glycines et de lierres, qui lui donnent une allure champêtre et bucolique. Bordée de pavés, végétalisée, elle constitue un véritable écrin de verdure, idéal pour une balade ou une visite hors des sentiers battus. La Rue des Thermopyles séduit par ses petits immeubles bas, ses jardins secrets et son ambiance paisible, offrant un contraste agréable avec l’effervescence parisienne. C’est un lieu à voir pour tous ceux qui recherchent un coin de tranquillité, un peu de nature en ville, ou simplement une promenade dans un décor de carte postale.


Ce petit coin de paradis dans le 14e arrondissement invite à la flânerie, au calme et à la découverte. La rue, longue de 280 mètres, est une véritable invitation à la promenade, où chaque pas révèle un peu plus de son charme bucolique. Entre ses façades végétalisées, ses pavés et ses petits logements surprenants, la Rue des Thermopyles est une destination incontournable pour une visite authentique, une balade ou simplement pour profiter d’un moment de détente dans un cadre unique, entre parc, rue et village parisien.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

872 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Balade #Visite #Rue #A voir #Vue
Ce qu'en disent les utilisateurs

"longue rue végétation colorée "

@ambre.lcq

"Rue pavée bordée de jardin"

@celielesbonstuyaux

"Cette jolie rue se cache bien. Il faut d’abord emprunter une petite rue, puis tourner à droite et là elle s’offre à nous "

@

"Rue très mignonne. Un peu un rêve bobo dans Paris."

@louis.leseum

"ruelle pavée atmosphère bucolique"

@

"très jolie ruelle, très sympa si on est dans le coin"

@

"Écrin de verdure. La rue des Thermopyles est un véritable havre de paix, épargnée par la passage incessant des voitures"

@

"Rue Raymond looserand Grec à emporter"

@jessica.kika

"Une jolie rue pavée et plantée dans un mignon quartier commerçant. 🇺🇸 cute paved and planted street in a nice lively neighbourhood"

@luciemrt

"Les façades de cette jolie rue atypique du 14e arrondissement sont recouvertes de glycines et de lierres qui lui donnent une allure champêtre ! Lieu insolite en plein Paris ! "

@

"Havre de paix entre les rue Raymond Losserand et Didot voir dans Paris Secret "

@madile651

"Passage des Thermopyles: secluded cobblestone street "

@ashroads

"C’est un petit coin de paradis qui lutte pour le rester. La rue des Thermopyles est une rue discrète, étroite, longue de 280 m, nichée entre les rues Raymond-Losserand et Didot dans le XIV e arrondissement de Paris. Elle incarne avec ses petits immeubles bas, ses glycines — devenues son emblème — et ses pavés, l’image du vieux Paris bucolique et romantique. Un décor de carte postale qui ravit de plus en plus de passants et de touristes. Au grand dam de ses habitants. Sur les façades, on remarque encore quelques vestiges des activités passées : d’anciennes vitrines d’imprimeries, l’enseigne du fabricant de meubles de cuisine Espalux dont les locaux vont être transformés en logements. C’était une impasse boueuse et misérable à ses débuts en 1859 quand son propriétaire, Alexandre Chauvelot, ouvre le passage », explique Aurélie Erlich, enseignante à l’École du Louvre. Davantage spéculateur que lotisseur, Alexandre Chauvelot est passionné par l’histoire grecque et s’en inspire pour la nommer rue des Thermopyles (du nom de l’une des plus célèbres batailles de l’histoire antique). Il découpe l’allée en toutes petites parcelles qu’il vend à des artisans, employés, ouvriers chargés d’y construire eux-mêmes leur maison. Comme le sol est très instable, ils bâtissent des maisons légères, de deux étages maximum, faites de bric et de broc, qui seront annexées à Paris dès 1860. » Il s’agit le plus souvent d’ouvriers bretons, débarqués de la gare Montparnasse pas loin, venus travailler dans les usines d’outillage, de métallurgie à côté. « Beaucoup ont dû participer à la construction de la tour Eiffel pour l’Exposition universelle », conclut la prof. "

@

"Une petite rue assez méconnue comme il y en a beaucoup dans le 14e arrondissement. Nous on l’adore, déjà parce qu’elle a un nom qui envoie du pâté (qui signifie « portes chaudes » en grec, scusez-moi du peu). En plus, elle est chargée en glycine. Et non ce n’est pas un composant de bombe faite maison mais bien une plante qui grimpe le long des murs et c’est très joli"

@rdeveaud82

"Beautiful road for paris spring "

@

"À l’instar de la Cité Durmar ou de la Villa Santos-Dumont, la rue des Thermopyles fait partie des petits coins méconnus de Paris pour lesquels on pourrait faire des kilomètres. Calme, préservée et colorée, celle ruelle pavée à l’atmosphère bucolique se niche dans le quartier de Plaisance et témoigne parfaitement de son passé de village limitrophe de la grande ville. Suivez-nous, on part tout de suite à la découverte de ce trésor caché du 14e arrondissement. Un havre de paix dans le 14e arrondissement Le long des 280 mètres qui la composent, on peut se délecter du spectacle verdoyant qui s’offre à nos yeux. Sur les murs, le long des trottoirs et au bord des fenêtres, la végétation est partout. Entre le lierre grimpant, les glycines envahissantes et les nombreuses plantes soigneusement déposées dans les jardinières, c’est une véritable jungle urbaine dans laquelle on s’engouffre peu à peu. Entre les rues Raymond-Losserand et Didot, la ruelle enchante les flâneurs et offre aux photographes un sujet tout à fait somptueux."

@

"Jolie rue pleine de charme"

@

"Jolie rue bucolique. La végétation est partout. "

@

"le charme bucolique du 14e"

@brigitte.buchy

"jardin. seems an occupied place, potentially cool."

@

"C'est un propriétaire local versé dans l'Histoire qui donne son nom à cette rue. Vous aurez sûrement fait vous-même le rapport entre ce nom et la célèbre bataille qui opposa l'armée grecque à celle du roi Xerxès I er au V e siècle avant notre ère. Or, on ignore les raisons de ce choix par le dit propriétaire. Quoi qu'il en soit, l'aspect bucolique de cette rue mérite le détour ! Une des rares à être encore pavée de gros pavés, elle est bordée de maisons anciennes ou plus récentes mais qui ne comptent pas beaucoup d'étages. La glycine grimpant le long des façades donne une certaine poésie à l'endroit que les amoureux de Paris sauront apprécier."

@

"Très belle rue avec fleurs petit village "

@

"Mal entretenue mais jolie Ressemble à rue Crémieux"

@

"http://parisianavores.paris/promenade-de-la-rue-des-thermopyles-a-la-cite-bauer-paris-14/"

@mrsandco

"Rue pavée, ambiance petit village avec beaucoup de verdure "

@alexandrefreyther

"façades colorées et fleuries "

@

"https://www.instagram.com/p/BKaDi7UAqi_/"

@latete_enlair

"Rua muito gira com casas individuais"

@

"La rue des Thermopyles pourrait incarner à elle seule le charme bucolique par excellence. Venez vous aventurer dans ce passage secret du 14e arrondissement aux allures de petit village de Provence qui n’a rien à envier à la (bien trop) célèbre rue Crémieux. On entendrait presque chanter les cigales !"

@

" ruelles pleines de verdures"

@

"Une des plus jolies ruelles parisiennes !"

@zapaparis

"http://www.etsionsepromenait.com/blog/2012/7/2/balade-champetre-dans-le-14eme.html"

@

"Méconnus des promeneurs et flâneurs parisiens, les quartiers du Petit-Montrouge, de Pernety et de Plaisance, dans le 14e arrondissement, offrent de belles balades à ceux qui osent « s’aventurer » dans le sud de Paris. Ce petit coin de la rive gauche possède d’ailleurs la seule ruelle pour laquelle on serait prêt à traverser tout Paris ! La rue des Thermopyles… Il faut dire que ce lacet de verdure, qui serpente entre d’anciennes maisons ouvrières, vaut clairement le détour. Les glycines et les lierres ont envahi les façades, les bicyclettes dictent leur loi et les pavés irréguliers nous font sautiller à chaque pas. Au bout de la rue on s’offre une halte Perrier-citron sur la place Flora Tristan, une tranquille placette ombragée qui nous rappelle la Provence ou l’Italie. Cette rue est vraiment l’une des plus belles images du Paris pavé et intimiste, épargnée par la passage incessant des voitures. Elle offre une verdure inhabituelle au printemps. On pourra également y découvrir quelques œuvres d’artistes de rue telle que la désormais bien établie Miss-Tic. Pour la petite histoire, cette rue tient son nom d’un étroit passage et point stratégique dans la Grèce antique nommé Thermopyles, littéralement « les portes chaudes », et qui fut le théâtre de nombreuses batailles, dont la première, en 480 avant J.C., opposa les Grecs et les Perses."

@deyv100

"Cette ruelle est l’illustration même du Paris pavé et intimiste, épargné des grandes avenues et des voitures. Une belle balade qui serpente d’anciennes maisons ouvrières, sous le signe des fleurs et de la verdure. 🌼"

@collosolparis

"Rue pavée qui serpente entre la verdure et d'anciennes maisons ouvrières "

@segolene.grandpre

"Méconnus des promeneurs et flâneurs parisiens, les quartiers du Petit-Montrouge, de Pernety et de Plaisance, dans le 14e arrondissement, offrent de belles balades à ceux qui osent « s’aventurer » dans le sud de Paris. La rue des Thermopyles est un lacet de verdure, qui serpente entre d’anciennes maisons ouvrières. Les glycines et les lierres ont envahi les façades, les bicyclettes dictent leur loi et les pavés irréguliers font sautiller à chaque pas. Cette rue est vraiment l’une des plus belles images du Paris pavé et intimiste, épargnée par la passage incessant des voitures. Elle offre une verdure inhabituelle au printemps. On pourra également y découvrir quelques œuvres d’artistes de rue telle que la désormais bien établie Miss-Tic. Rue des Thermopyles, 75014 Métro 13 :  Pernety"

@ife.field.studies

"Des glycines et du lierre grimpant qui serpentent les murs, de jolis volets colorés et des petites portes aux singuliers détails, une sublime fresque murale, des maisonnées typiques de l’ancien village de Plaisance – ni trop cossues ni trop populaires – et une atmosphère de campagne au coeur de la capitale. Voilà ce qui nous attend si l’on décide d’arpenter la rue des Thermopyles, nichée entre les stations Pernety et Plaisance !"

@stephanie.de

"Entre d'anciennes maisons ouvrières Tient son nom d’un étroit passage et point stratégique dans la Grèce antique nommé Thermopyles, littéralement « les portes chaudes », et qui fut le théâtre de nombreuses batailles, dont la première, en 480 avant J.C., opposa les Grecs et les Perses."

@coralie.lecouffe

"belle rue de Paris où se ballader "

@au_verso_du_monde

"rue piétonne qu'on devienne à peine en venant de la rue raymond losserand. Thermopyles, littéralement les "portes chaudes", et qui dur le théâtre de nombreuses batailles, dont la première, en 480 av JC, opposa les Grecs et les Perses "

@

"Portrait de Népal à aller voir"

@

"Rue trop kiki toute feuillue "

@

"Rue résidentielle mignonne "

@c.blin1996

"Jolie petite rue (bruno maltor)"

@

"Cette rue est située dans le XIVe arrondissement, au sud de Paris. Longue de 280 mètres, elle offre un véritable havre de paix au coeur de la capitale. Les maisons ne dépassent pas trois étages, les façades sont couvertes de glycine et de fleurs, les trottoirs encombrées de jardinières et d'arbres en pot, et la chaussée pavée ne résonne que des pas des passants. Un véritable bout de paradis perdu, délicieusement champêtre, au coeur de Paris."

@francois.gigandet6

"La rue des Thermopyles débute au 32, rue Didot et se termine au 87, rue Raymond-Losserand. Longue de 280 mètres1, elle est une des rares rues de Paris encore revêtues de gros pavés. Bordée de maisons de un à quatre étages décorées d'abondantes glycines, et ornée de plusieurs arches de feuillages très fleuries au printemps, cette rue a su garder un aspect champêtre très apprécié des promeneurs. La rue des Thermopyles est desservie à proximité par la ligne (M) (13) à la station Pernety, ainsi que par les lignes de bus RATP 58, 62, 59."

@claire.fer

"A voir en été, bcp de plantes"

@

"La rue des Thermopyles pourrait incarner à elle seule le charme bucolique par excellence. Venez vous aventurer dans ce passage secret du 14e arrondissement aux allures de petit village de Provence qui n’a rien à envier à la (bien trop) célèbre rue Crémieux. On entendrait presque chanter les cigales !"

@

"Passage secret aux allures de Provence"

@mylenegamard

"petites maisons croquignolettes"

@

"Quartiers du Petit-Montrouge et de Pernety avec anciennes maisons ouvrières et rues colorées"

@justine_lcve

"Envie de prendre des photos dans un écrin de verdure ? La rue des Thermopyles est vraiment l’une des plus belles images du Paris pavé et intimiste, épargnée par la passage incessant des voitures."

@

"belle rue la plus champetre"

@

"Elle compte parmi les lieux atypiques de la Capitale tant son charme bucolique et sa tranquillité contrastent avec l'agitation de la ville. "

@parisarah

"pleine de plantes, un peu comme le passage de l'ancre mais en plein air, ça rend vraiment bien"

@

"Nichée au coeur du quartier de Plaisance, la rue des Thermopyles est une pépite parmi les pépites : colorée, verdoyante et bucolique."

@anais.dreano

"Instagrammabile piena di piante "

@

"place Flora Tristan, villa Seurat, cité Bauer, villas hallé, Seurat, Alésia. Jardin Thermopyles, allée du château ouvrier, place dla garenne"

@

"jolie rue pour ballade accès par rue didot"

@

"Ne manquez surtout pas la rue des Thermophyles, située dans la Cité Bauer; assurément la plus jolie rue du village de plaisance."

@

"Un des passages secrets les plus charmant du 14ième. Petites maisons, jardins paisibles, atelier d’artistes,..."

@

"Pittoresque. Portes colorées plantes grimpantes. Marcher juq au bout de la rue traverser cité Bauer. Portail peint à voir avec judas en ❤️"

@jessitilapin

"Avec ses arches feuillues."

@

"Bucolic cobblestoned street, full of flowers & colors"

@

"des pavés, de jolis maisonnettes, de la verdure à foison, mais aussi un peu de street-art"

@

"Rue végétale avec glycines et pavés"

@

"Rue feuillues, glycine, passiflore et bambou"

@

"La plus belle rue de Paris"

@flouuue

"Surement l’une des plus belles rues cachées de Paris, peut-être parce que l’on ne s’attend surement pas à la trouver là. Jouxtant la grande "

@

"Petite rue jolie jolie, tu plaises à mon pèreeee, tu plaises à ma mèreeee "

@

"rue calme avec beaucoup de végétation et de glycine. métro Pernety."

@

"Petite rue piétonne jonchées de lierre a la parisienne, pas beaucoup de diversité, 15min max suffisent, PHOTOS INTERDITES AU PUBLIC"

@

"revenir apres octobre 2018, rue en travaux en aout 2018"

@

Approuvé par 3 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.