Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Modifier les informations de votre lieu
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
Puy de Sancy
Puy de Sancy, 63680 Le Mont-Dore, France
Ajouté par774 utilisateurs
Lac Pavin
Lac Pavin, 63610 Besse-et-Saint-Anastaise, France
Ajouté par504 utilisateurs
Auberge du lac de Guéry
D983, 63240 Le Mont-Dore, France
Ajouté par305 utilisateurs
Chateau De Murol
La Rivière, 63790 Murol, France
Ajouté par350 utilisateurs
Lac de Guéry
Lac de Guéry, France
Ajouté par185 utilisateurs
Le Buron du Col de la Croix Morand
Croix Morand, 63790 Chambon-sur-Lac, France
Ajouté par240 utilisateurs
Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour
63790 Chambon-sur-Lac, France
Ajouté par166 utilisateurs
Lac de Servières
Lac de Servières, 63210 Orcival, France
Ajouté par149 utilisateurs
SAINT NECTAIRE
AVENUE JEAN GIRAUDON St Nectaire 63710
Ajouté par115 utilisateurs
Lac d'Aydat
Lac d'Aydat, 63970 Aydat, France
Ajouté par107 utilisateurs
"2024 1 des 5 églises romanes majeures d'Auvergne "
@crisleca1809
"départ promenade grottes de châteauneuf "
@laureceleste
"Visite sympathique d'une belle église 😊"
@maarion.lct
"Chef d’œuvre de l’architecture Romane auvergnate, Elle fait partie des cinq églises romanes d'Auvergne dites « majeures ». Elle est édifiée au XIe siècle. "
@octave_ps
"𝑪𝒐𝒖𝒓𝒐𝒏𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝑴𝒐𝒏𝒕 𝑪𝒐𝒓𝒏𝒂𝒅𝒐𝒓𝒆, 𝒍’𝒆́𝒈𝒍𝒊𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒊𝒏𝒕-𝑵𝒆𝒄𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒂̀ 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒕𝒊𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒊𝒅𝒆́𝒓𝒆́𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒍’𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒆́𝒈𝒍𝒊𝒔𝒆𝒔 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏𝒆𝒔 𝒅’𝑨𝒖𝒗𝒆𝒓𝒈𝒏𝒆. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒂 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒍’𝒊𝒎𝒑𝒖𝒍𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒃𝒆́𝒏𝒆́𝒅𝒊𝒄𝒕𝒊𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒉𝒂𝒊𝒔𝒆 𝑫𝒊𝒆𝒖 𝒂𝒖 𝑿𝑰𝑰𝒆 𝒔𝒊𝒆̀𝒄𝒍𝒆 (𝒑𝒆𝒖𝒕-𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒂𝒖 𝑿𝑰𝒆, 𝒔𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒂̀ 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒄𝒆𝒏𝒕𝒆𝒔). 𝑬𝒏𝒅𝒐𝒎𝒎𝒂𝒈𝒆́𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝑹𝒆́𝒗𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒄𝒍𝒂𝒔𝒔𝒆́𝒆 𝑴𝒐𝒏𝒖𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆̀𝒔 1840 𝒆𝒕 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒂𝒖𝒓𝒆́𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍’𝒂𝒓𝒄𝒉𝒊𝒕𝒆𝒄𝒕𝒆 𝑩𝒓𝒖𝒚𝒆̀𝒓𝒆 𝒆𝒏 1875. Bâtie en une seule campagne, en lave trachyte et tuf poreux, elle mesure 38 mètres de long, 11 mètres de large sous 20 mètres de haut sous la coupole. Bien que de petite taille, son emplacement surplombant toute la vallée et le talent de ses bâtisseurs donnent à l’édifice une certaine monumentalité. Son plan est assez typique de l’art roman auvergnat : deux tours de façade, un narthex, une nef de 4 travées, deux collatéraux, un transept avec chapelles orientées, le chevet avec un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes. À l’intérieur, on retrouve des baies en plein cintre, des voûtes d’arêtes pour les bas-côtés et une voûte en berceau pour la nef. Elle est célébrée également pour son trésor et ses chapiteaux polychromes, en particulier ceux du chœur, formant l’un des ensembles les plus remarquables de la sculpture romane. Ces chapiteaux historiés étaient comme un livre ouvert offrant aux fidèles une forme de catéchisme monumental. Parmi les thèmes illustrés à Saint-Nectaire : plusieurs scènes de la Passion du Christ (l’arrestation, la flagellation, le portement de croix), la transfiguration, la multiplication des pains, le cavalier de l’apocalypse… L’un des chapiteaux du chœur raconte l’histoire de Saint-Nectaire, évangélisateur de la région. Quelques chapiteaux intéressants également dans la nef : l’âne à la lyre, Moïse sauvé des eaux…Le trésor, composé du buste de Saint-Baudime, d’une vierge en Majesté Notre-Dame-du-Mont Cornadore, de plats de reliure et d’un bras reliquaire de Saint Nectaire, est visible dans l’église. Le chevet, partie arrière de l’église, est tourné vers l’Orient, partant des absidioles en passant par l’abside (le chœur à l’intérieur), puis le massif barlong (spécifique de l’art roman Auvergnat), pour aboutir au clocher : cette vision entraîne le regard du terrestre au céleste."
@histoireitinerante
"Si rifà alla Cattedrale di Claremont-Ferrand (oggi rifatta) simile a Notre-Dame du Port e quella di Orcival"
@caterinarimensi96
"Tour à vélo avec les sœurs "
@barberace
"Bâtie au XIIe siècle, cette église romane fait partie des 5 églises majeures d'Auvergne, mais ce n'est pas ma préféré. Certes, elle est harmonieuse, bien conservée, possède quelques chapitaux intéressants et une situation qui offre un beau cadre, mais je n'ai pas vibré en la visitant. Un bel exemple donc d'art roman, mais pas mon préféré"
@pernellevoyage