Musée Fenaille
Musée Fenaille Musée Fenaille Musée Fenaille Musée Fenaille Musée Fenaille Musée Fenaille Musée Fenaille Musée Fenaille Musée Fenaille
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

67 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Culture #Musée / Monument #À découvrir #Visite
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Incroyables statues menhir "

@vhang

"Créé par un groupe de notables regroupés au sein de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron et installé dans l’ancien hôtel particulier de Jouéry acquis par Maurice Fenaille, le musée présente l’archéologie, l’art et l’histoire de la région du Rouergue, depuis les toutes premières traces de l'homme jusqu’à l’aube du XVIIe siècle, dont la plus importante collection de statues-menhirs en Europe. Une collection de statues-menhirs unique au monde La salle qui regroupe les statues-menhirs présente 17 sculptures originales au public. Cet ensemble, unique en Europe, offre une large vision du phénomène à travers des monuments significatifs et emblématiques dont la célèbre Dame de Saint-Sernin ou la statue-menhir des Maurels. La collection rassemble une grande partie des premières sculptures identifiées dès la fin du XIXe siècle par l’archéologue Frédéric Hermet jusqu’aux découvertes les plus récentes (Statue-menhir de Jouvayrac, commune de Martrin). La variété des monuments rassemblés permet à chacun de découvrir ce phénomène dans toute sa complexité. Ces figures anthropomorphes, érigées autour du IIIe millénaire avant notre ère, sont les plus anciennes représentations de l’homme en grand format connues en Europe occidentale. Les pierres dressés représentant (le plus souvent de façon extrêmement stylisée) une idole féminine sont surtout nombreuses dans les régions du Gard, de l'Aveyron, de l'Hérault. Les yeux, les seins, les quatres membres y sont particulièrement bien marqués. Les statues-menhirs mesurent généralement de 1,50 m à 2 m de haut. Dans les salles alentours, de nombreux objets donnent un aperçu de la vie des populations qui les ont érigées : habitats, sépultures, outils et parures. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒖 𝑴𝒖𝒔𝒆́𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒊𝒍𝒍𝒖𝒔𝒕𝒓𝒆́𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"Musée d'histoire, d'archéologie et d'art : incroyables statues-menhirs datant de 5 000 ans ! Ces statues sont contemporaines de la naissance de la grande statuaire en Egypte et Mésopotamie."

@sabi0669

"Á partir de 22h, la cour de l’hôtel de Jouey résonnera des mots et des notes de Thomas Boudineau alias Le Flegmatic. A la guitare, au piano et au trombone, il chante une prose intime et touchante, une poésie étrange où le dérisoire prend une importance capitale.Un écrin de choix pour un concert intimiste et délicat. © musée Fenaille Musée d'archéologie et d'histoire présentant une collection exceptionnelle de statues-menhirs. Entrée libre, dans la limite des places disponibles - Samedi 13 mai, 22h00"

@nuitdesmusees2023

"Musée d'histoire et d'archéologie "

@poupette1157

"Entièrement dédié à l’histoire du Rouergue (ancien nom de l’Aveyron), le musée Fenaille installé dans l’élégant hôtel de Jouéry, datant de l"

@flora.naumo

"Entièrement dédié à l’histoire du Rouergue (ancien nom de l’Aveyron), le musée Fenaille installé dans l’élégant hôtel de Jouéry, datant de l"

@mstephanopoli

"Entièrement dédié à l’histoire du Rouergue (ancien nom de l’Aveyron), le musée Fenaille installé dans l’élégant hôtel de Jouéry, datant de la Renaissance, possède un atout de poids : la plus importante réunion de statues-menhirs de France, datant du troisième millénaire avant J.-C. ! Elles mesurent entre 85 centimètres et 2,10 mètres de hauteur, et si leurs formes toutes simples évoquent volontiers les menhirs, leurs flancs sont sculptés de bas-reliefs anthropomorphes, figurant des personnages aux joues tatouées, vêtus de manteaux et ornés de bijoux. Impossible de ne pas être remué par la beauté brute de ces témoignages de pierre ! Le reste de la collection, éclectique, comporte de somptueuses pièces de l’Antiquité à la Renaissance, dont une Vierge polychrome de toute beauté."

@beauxarts

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.