Maison Sonneveld : Musée d'Architecture et de Design à Voir
La Maison Sonneveld, construite en 1933 par les architectes Brinckman et Van der Vlugt, est un véritable musée d'architecture et de design à voir. Cette villa individuelle d’Albertus Sonneveld, directeur de l’usine Van Nelle, est un témoignage du mouvement d'architecture fonctionnaliste. Tous les meubles et objets originaux ont été conservés pour raconter l'histoire d'une époque et d'un style de vie. Avec ses grandes fenêtres ouvertes sur l'extérieur, la maison Sonneveld incarne la théorie de Le Corbusier de « la Maison comme machine à habiter ». Lors de votre visite, laissez-vous guider par les commentaires instructifs du guide audio disponible en néerlandais et anglais. Explorez les pièces de cette villa et découvrez comment la théorie se traduit en pratique à travers la lumière, l'air et l'espace. Imprégnez-vous de l'atmosphère unique de la Maison Sonneveld, située dans le quartier de Museum Park, à côté du Kunsthal Museum.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 3 partenaires officiels


ROTTERDAM
@petitfute
188followers
244places
"Superbe institut situé lui aussi dans le Museumpark, le nouvel Institut se trouve face au musée Boijmans van Beuningen et à côté du musée Chabot. Le bâtiment fut conçu en 1993 par l'architecte néerlandais Jo Coenen. L'espace est impressionnant ; entouré d'eau et lumineux par l'utilisation de nombreuses baies vitrées. Le métal et le béton forment l'association clé de l'intérieur du bâtiment. Les archives et les collections abritées dans le bâtiment sont bien plus anciennes que l'institut lui-même. On accède aux expositions par une rampe située derrière l'accueil. Les expositions temporaires concernent l'architecture, l'urbanisme et toutes les autres disciplines liées et souvent en lien avec la ville. La très belle bibliothèque vaut le coup d'oeil par l'impressionnante collection qu'elle abrite (pour donner une idée, elle grandit de 20 m par an) et également par l'espace en lui-même, sorte de navire sur deux niveaux qui semble trôner sur le plan d'eau qui entoure l'institut. La vue sur le Museumpark est reposante. Le clou de l'institut est le trésor qui présente les grandes oeuvres (réalisées ou non) de l'architecture aux Pays-Bas et d'architectes néerlandais à l'étranger. L'espace, avec deux longs murs recouverts de lamelles en plastique et comprenant un îlot au centre, est intrigant. A noter, le nouvel institut comprend un espace spécialement conçu pour les enfants et qui permet de les familiariser avec l'architecture de manière très ludique. Le ticket d'entrée à l'institut vous permet également de visiter la Maison Sonneveld (Huis Sonneveld) qui est située au coin de la Jongkindstraat et de la Rochussenstraat (ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h et le dimanche et jours fériés de 11h à 17h). Cette dépendance de l'Institut permet au visiteur d'expérimenter la vie d'une famille ayant, en 1933, choisi de vivre dans une maison ultramoderne. La maison (le bâtiment mais également l'intérieur) est conçue par les architectes Brinkman et Van der Vlugt qui avaient précédemment conçu l'usine de thé, café et tabac Van Nelle de Rotterdam. Messieurs Sonneveld, Van der Leeuw, de Bruyn, les directeurs de l'usine Van Nelle ont tous les trois fait concevoir leurs résidences par les architectes de l'usine. Il est impressionnant de se rendre compte de la modernité de la maison pour l'époque. Les formes sont épurées, les meubles fonctionnels et toujours actuels, toutes les salles de bains sont équipées d'une douche et d'une baignoire et même le personnel avait droit à un confort très appréciable. Il faut absolument voir le petit film retraçant l'historique de la construction de la maison et également l'impressionnant et méticuleux travail de reconstitution effectué avant d'ouvrir cette maison au public. La maison Sonneveld est un passage obligé pour tous les amateurs d'architecture, et pour les autres elle constitue une alternative ludique aux autres musées."


pia_mbd
@pia_mbd
14862followers
3606places


La Passion des Chateaux
@passionchateau
8087followers
1126places
Autres lieux à voir autour
"Casa del 1933 famosa per la sua architettura modernista, con tour audioguidati gratuiti degli interni d'epoca."
@maria.badalin
"https://www.huissonneveld.nl/bezoek La maison-musée Huis Sonneveld, située en bordure du parc des musées de Rotterdam, est l'une des maisons-musées les mieux conservées du style Nieuwe Bouwen. Il a été conçu au début des années 1930 par le cabinet d'architectes Brinkman et Van der Vlugt, connu pour l'usine Van Nelle et le stade Feyenoord. Ils étaient également responsables de l'intérieur, en étroite collaboration avec WH Gispen. Huis Sonneveld montre comment une famille éminente de Rotterdam a adopté le modernisme et comment ce choix a coloré son environnement de vie quotidien. Les œuvres d'art et les ustensiles sont collectés grâce à des dons, des achats et des prêts qui enrichissent l'intérieur."
@k.eckly
"designed in 1933 by architecture firm Brinkman and Van der Vlugt for Albertus Sonneveld, one of the best preserved houses in the Dutch functionalist style. designed as a concept / architecture, interiors and furniture coordinated and reinforce one another. almost all furniture pieces and lamps made by firm Gipsen - some of them custom-made. tuesday-sunday 10am-5pm."
@laureceleste
"Maison des années 30 au style Dutch fonctionnaliste"
@raphvol_
"Architettura funzionalista. La casa-museo, perfetta espressione dello Stile Funzionale Olandese, è stata realizzata dagli architetti Van der Vlugt e Brinkman negli anni ‘30 su commissione del direttore della fabbrica Van Nelle Albertus Sonneveld. In effetti da un primo sguardo, oltre ad avere l’impressione di esser finiti in uno dei primi film di Woody Allen, si percepisce la leggerezza degli arredamenti, con i comodini sospesi e le poltrone minimali ma colorate. Nella Hius Sonneveld ogni oggetto è esattamente nel posto giusto, in una perfetta unione tra il bello e l’utile. Le stanze sono luminose, spaziose e i colori intensi dei mobili e dei pavimenti si fondono perfettamente con lo stile della casa. Gli architetti hanno studiato nei mini dettagli l’arredamento, scegliendo oggetti del famoso designer olandese Gispen. Noterete elementi innovativi per l’epoca, come il porta asciugamani riscaldato, la doccia idromassaggio e l’impianto stereo centralizzato. L’audioguida spiegherà anche lo studio dei materiali e alla fine della visita, nonostante lo stile vintage, vi sembrerà di essere stati in una casa molto moderna."
@isabellula
"Conseil : prendre le billet couplé Het Niewe Institut + la maison les deux valent vraiment le coup"
@louislegac
"Architecture représentative des années 20-30"
@julianegron80
"Brinkman en Van der Vlugt architecten "
@foodandart_by_tinka