Cathédrale de Pise : monument emblématique à visiter
La Cathédrale de Pise, située Piazza del Duomo en Italie, est un monument emblématique de l’architecture romane pisane. Construite à partir de 1063, cette église a connu plusieurs phases de construction, notamment avec la structure de Buscheto entre 1104 et 1110, et l’ajout de la façade par Rainaldo au XIIe siècle. Elle est célèbre pour son architecture monumentale, qui en faisait autrefois le plus grand monument d’Europe. La cathédrale est un chef-d'œuvre de style roman-pisan, intégrant des éléments architecturaux qui ont influencé de nombreuses autres églises de la région, telles que San Paolo a Ripa d’Arno ou San Giovanni Fuoricivitas. Son intérieur, long de 100 mètres, comporte cinq nefs et 68 colonnes en granit provenant de l’île d’Elbe, avec un plafond à caissons en cèdre du Liban décoré de 80 kg d’or, datant de la fin du XVIe siècle. La mosaïque du Christ dans l’abside, réalisée par Cimabue en 1302, ajoute à la richesse artistique du monument. La chaire de Giovanni Pisano, datant du XIVe siècle, est également un point fort, illustrant la maîtrise sculpturale de l’époque. La Cathédrale de Pise reste un site incontournable pour toute visite dans la région, mêlant histoire, architecture et art religieux dans un cadre exceptionnel.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

"Vue de l’extérieur mais jamais visitée. Très belle architecture "
@lbessonnet
"visit all monuments of the piazza dei miracoli for 27€ cathedral free on sunday mornings ?"
@mauuraaa
"Costruita dal 1063, struttura di Buscheto (1104-10) poi allungamento navata e facciata di Rainaldo (metà XII - 1150). Il portale (come la Torre 1173) era di Bonanno Pisano, prima dell’incendio del 1595, realizza peró anche la Porta di San Ranieri (braccio dx transetto). Era presente un pergamo/pulpito oggi a Cagliari di Maestro Guglielmo 1152-62. La pianta/architettura è stata ripresa in San Paolo a Ripa d’Arno (fine 1100), San Giovanni Fuoricivitas a Pistoia (XII) e le chiese di San Frediano (finita dopo il 1147) e San Martino a Lucca — l’ultima realizzata dal comasco Guidetto (1204)"
@caterinarimensi96
"Pulpit Nicola Pisano ( fortitudo), kennis van de oudheid door Etruskische grafcultuur ( eg sarcofaag (liggende beelden (alsof ze aan bankrtbliggen, vaak koppels) op deksel met archaïsche glimlach))"
@christelvandegehuchte