Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
"Beaucoup de marche mais c’est beau arriver en haut "
@wini6651
"7€ la visite, payable en chèques vacs 1000 marches à monter par le souterrain ou une navette fait la monter Trop belle vue sur le village Villefranche de conflent et les montagnes Visite guidée avec un papier mais cool Snack bar en haut "
@delia.llopis
"Sentinelle perchée dominant Villefranche-de-Conflent, le Fort Libéria s'offre à votre découverte. Remarquable monument construit par Vauban en 1681, fortifié sous Napoléon III (1850-1856). Dans un cadre incomparable, vous arpenterez les chemins de ronde, irez à la recherche de quelques soldats embusqués dans les galeries de contrescarpe ou bien à la rencontre de ces vilaines empoisonneuses cachées dans quelques prisons souterraines. Autres curiosités : reconstitutions historiques (12 salles), chapelle, four à pain, canonnières. Le Fort est relié à la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent par un escalier de 799 marches. Son accès est possible à pied par un sentier (30 min de marche), par le souterrain pour les plus courageux ou en véhicule 4 x 4. 𝐋'𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐠𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐭𝐞́ Vauban accorde la plus grande importance à la défense des hauteurs dominant la ville, sans laquelle il estime que la place ne vaut rien. Le fort est bâti sur un éperon rocheux à flanc de montagne en 1681. Il assure la surveillance de la vallée de la Têt et forme, avec les remparts de Villefranche, un ensemble défensif redoutable. Il se situe à 180 mètres au-dessus du niveau de la Têt, sur la crête de la montagne de Belloch tel un roi. Le fort pouvait accueillir 50 à 100 hommes de garnison en temps de paix et avait un fonctionnement autonome en cas de siège. Sa fortification épouse le relief montagneux, une vraie prouesse architecturale. ette fortification qui pouvait loger une garnison de 50 à 100 soldats est surprenante de par sa situation et son accessibilité. Elle s’élève sur trois niveaux et offre depuis le chemin de ronde, un panorama exceptionnel sur les vallées et le majestueux Canigó. Les échauguettes placées à chaque pointe de la place forte sont caractéristiques de l’oeuvre de Vauban. À l’intérieur, on découvre les différents casernements, une chapelle et sa crypte. La citerne avec sa cuve de 70 000 litres permettait d’assurer les besoins en eau de la garnison. Entre les bastions et les canonnières, ne pas manquer la prison des Dames où ont été enfermées sous Louis XIV, les célèbres et médiatiques empoisonneuses. Découvrez des salles avec reconstitutions de la vie au fort à l'époque militaire. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑪𝒂𝒏𝒊𝒈𝒐𝒖 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑷𝒚𝒓𝒆́𝒏𝒆́𝒆𝒔-𝑶𝒓𝒊𝒆𝒏𝒕𝒂𝒍𝒆𝒔 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante
"Découvrez le Fort Libéria avec votre chien tenu en laisse !"
@tourismeavecmonchien
"souterrain des 1000 marches"
@tom.bazille