Paroisse Cathédrale Saint Sauveur Aix-en-Provence
Paroisse Cathédrale Saint Sauveur Aix-en-Provence : un monument à voir
Située au cœur d'Aix-en-Provence, la Paroisse Cathédrale Saint Sauveur, construite sur un site ancien dédié au dieu Apollon, a été édifiée au fil de près de 2000 ans. Fondée selon la tradition par saint Maximin, cette église est un véritable témoin de l’histoire locale, mêlant plusieurs styles architecturaux. Son emplacement, au 34 Place des Martyrs-de-la-Résistance dans le quartier de la Paroisse Cathédrale Saint Sauveur, en fait un site incontournable pour toute visite dans la ville. La cathédrale est également connue pour son rôle dans la préservation du patrimoine, notamment avec son cloître du XIIe siècle, qui est une merveille d’art roman. La visite de ce monument permet d’apprécier la richesse historique et architecturale de l’église, qui abrite aussi un musée et des œuvres remarquables comme le triptyque du Buisson Ardent de Nicolas Froment.
Les points forts de la cathédrale résident dans ses trésors artistiques et ses services, notamment la visite guidée du cloître toutes les 30 minutes, qui offre un aperçu unique de l’art roman et de la sculpture religieuse. La silhouette imposante du clocher carré, couronné de clochetons, domine le monument et invite à la découverte. L’intérieur, avec ses ornements baroques et ses tableaux du XIXe siècle, offre une ambiance à la fois solennelle et chaleureuse. La cathédrale est un lieu de recueillement, mais aussi un espace culturel où se tiennent régulièrement des concerts et expositions. La magie de cet endroit réside aussi dans son décor, mêlant pierre blanche, vitraux colorés et sculptures finement travaillées, créant une atmosphère propice à la contemplation et à la découverte de ce monument emblématique d’Aix-en-Provence.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


Guide Vert MICHELIN Provence
@guidevert
"De dimension modeste, le petit cloître St-Sauveur en pierre blanche de Calissanne est une merveille d'art roman, dont la légèreté et l'élégance sont remarquables. Les personnages sculptés composent un émouvant catéchisme de pierre, illustrant notamment l'Ancien Testament et la vie du Christ. Informations complémentaires : offrande recommandée"


Elisabeth Inthavong
@twinkylizzy
"Jolie visite du cloître "


AIX-EN-PROVENCE
@petitfute
"La cathédrale Saint-Sauveur serait bâtie à l'emplacement d'un temple antique dédié au dieu Apollon, ce qui en fait l'édifice le plus ancien de la ville. La tradition chrétienne rapporte que saint Maximin, venu de Palestine, édifia sur le site païen une modeste chapelle en hommage à saint Sauveur. La cathédrale, dont la construction a pris tout de même près de 2 000 ans, arbore de ce fait une diversité architecturale remarquable. Sa silhouette est marquée par le beau clocher carré qui se dresse à 64 mètres de hauteur. Edifié en 1425, ce dernier fut couronné de huit clochetons en 1880. Parmi les ornements intérieurs, le triptyque du Buisson Ardent de Nicolas Froment (1476) situé dans la nef baroque. Il est reconnu comme un chef-d'oeuvre de la peinture provençale du XV e siècle. Cézanne aimait paraît-il s'asseoir pour l'admirer. Afin de le préserver, le triptyque est présenté tour à tour ouvert et fermé selon un calendrier précis. Il est notamment visible lors des plus importantes fêtes religieuses. Entre autres trésors, le baptistère du V e siècle remanié à l'époque de la Renaissance. Ses niches murales sont ornées de tableaux du XIX e siècle représentant les sept sacrements. Le cloître, superbement restauré, est à voir absolument. La magnificence des lieux sert d'écrin à de nombreuses formations musicales. Une autre façon de découvrir la cathédrale. Depuis 1996, la cathédrale d'Aix est jumelée avec celle de Natitigou au Bénin. L'occasion d'échanges culturels, spirituels et humanitaires entre les deux communautés."


Histoire Itinérante
@histoireitinerante


"De dimension modeste, le petit cloître St-Sauveur en pierre blanche de Calissanne est une merveille d'art roman, dont la légèreté et l'élégance sont remarquables. Les personnages sculptés composent un émouvant catéchisme de pierre, illustrant notamment l'Ancien Testament et la vie du Christ. Informations complémentaires : offrande recommandée"
@nathcharente
"Visite gratuite, cloître 12e siècle "
@mandy_bruiet
"Une cathédrale parfaite pour faire sentir aux non-baptisé.e.s qu’iels vont brûler en enfer "
@odelia1
"Splendid architecture, especially in the cloître "
@elviraleg
"Cathédrale catholique romaine de style roman gothique, la cathédrale Saint-Sauveur a été construite au XIIe siècle sur l’emplacement du forum antique. La légende veut qu’elle ait été érigée sur les fondations d’un ancien temple dédié au dieu Apollon. Vous pourrez notamment admirer dans la nef gothique de la cathédrale le triptyque du Buisson ardent, considéré comme l’un des plus grands tableaux de l’Europe du XVe siècle et véritable joyau de la ville d’Aix. Classé au titre des monuments historiques en 1875, le cloître a été construit aux alentours de 1190."
@amelie.hautefeuille