Cathédrale Notre-Dame de Rodez
Cathédrale Notre-Dame de Rodez : monument emblématique
Située au cœur de Rodez, en France, la Cathédrale Notre-Dame de Rodez est un monument emblématique dont la construction a débuté en 1277. Fondée par des artisans locaux, cette église gothique a été édifiée sur plusieurs siècles, s’achevant au XVIe siècle. Son histoire riche et son architecture impressionnante en font un site de visite incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture. La cathédrale, située dans le quartier historique, domine la ville avec ses 87 mètres de hauteur, rappelant la grandeur des monuments médiévaux. Son style gothique, mêlé à des éléments modernes, témoigne de plusieurs siècles de savoir-faire et d’évolution architecturale. La visite de ce monument permet de découvrir un patrimoine exceptionnel, mêlant histoire, foi et art. La cathédrale est également célèbre pour ses vitraux, notamment ceux conçus par Stéphane Belzère, qui illuminent le chœur avec éclat. Un véritable joyau à explorer lors d’un séjour dans l’Aveyron, cette église est un symbole de la ville de Rodez et de son passé religieux. La visite est gratuite, accessible toute l’année, et offre une immersion dans l’histoire locale et l’architecture gothique.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
"Belle Cathédrale Plusieurs morceaux et décorations d'epoques différentes "
@
"Cathédrale magnifique. Tres grande et tres lumineuse. Tres beaux vitraux, notamment les vitraux modernes"
@
"Fierté de tous les ruthénois, la Cathédrale Notre Dame de Rodez est le fruit de trois siècles de travail. En effet, les travaux de cette église au style gothique ont débuté au 1277, pour se terminer durant le XVI ème siècle. Ses 87 mètres de hauteur ainsi que sa couleur grès rose vous rappelleront certainement la Cathédrale de Strasbourg…Site emblématique du département de l’Aveyron, la Cathédrale Notre Dame de Rodez est ouverte toute l’année en accès libre et gratuit."
@
"mélange en celle d'Orléans et d'Albi vitraux jolis +++ présence d'un jubé (séparation choeur et fidèles "
@
"La construction en gré rose de l’impressionnante cathédrale de Rodez a débuté au début du XIII siècle et a duré 300 ans. Du haut de ses 87 mètres (sa tour est plus haute que celles de Notre Dame de Paris), elle participait autrefois à la défense de la ville d’où son aspect sévère. L’intérieur est tout aussi grandiose et démesuré avec, entre autres, ses sept vitraux contemporains qui éclairent et illuminent le chœur de la cathédrale. Un monument à visiter… "
@
"Dominant le centre historique depuis des siècles, cet impressionnant monument constitue évidemment un grand incontournable de toute visite de la capitale aveyronnaise ! Engagée en 1277, la construction de la cathédrale Notre-Dame de Rodez ne s'acheva qu'au cours du XVIe siècle. Ces trois siècles de travaux donnèrent naissance à l'une des plus imposantes cathédrales gothiques du sud de la France. Tout en grès rose, l'édifice se distingue par sa façade ouest à l'allure de forteresse autrefois comprise dans les remparts de la ville, ainsi que par son clocher. Le clocher est l'oeuvre de l'architecte rouergat Antoine Salvanh. Avec ses 87 mètres de hauteur, cette tour délicatement ouvragée fut érigée entre 1513 et 1526 à la demande de l'évêque François d'Estaing. À voir en particulier à l'intérieur de la cathédrale : - les stalles richement décorées (XVe siècle), réalisées par l'atelier du maître sculpteur André Sulpice ; - le retable monumental de la chapelle dite de Gaillard Roux (ou chapelle du Saint-Sépulcre) et son groupe sculpté de la mise au tombeau (XVIe siècle) ; - la chapelle du Saint-Sacrement (XVIe siècle) surmontée d'une tribune et ornée d'une voûte à caissons ; - le buffet du grand orgue (XVIIe siècle) ; - les vitraux contemporains de Stéphane Belzère Source(s) : Aveyron Tourisme ; Rodez Tourisme ; Histoire Itinérante"
@histoireitinerante
"Un édifice incroyable, avec des vitraux d'une grande originalité à côté des beaux classiques "
@flora.naumo
"Avec Jean Paul et Laurence "
@ice63
"Retrouvez notre article : https://www.labougeottefrancaise.com/post/visiter-rodez-le-coeur-de-l-aveyron"
@
"A l'emplacement de l'actuel édifice s'élevait une cathédrale romane du X e siècle, dont il ne restera rien après 1276. L'évêque Raymond de Calmont d'Olt fit appel à un célèbre architecte, Jean Deschamps, qui conçu un bâtiment grandiose dans le style gothique alors en vogue dans le nord de la France. Ce projet ambitieux donna forme à une construction dont les dimensions surprennent : 107 m de long et 36 m de large. La voûte en croisée d'ogives domine à 30 m ! Mais aussi, trois siècles et 18 évêques passèrent avant de parachever l'ouvrage dont le clocher en bois et lames de plomb, véritable dentelle de pierre, fut ravagé par un incendie en 1510. Il fut reconstruit, entièrement en pierre cette fois, par le rouergat Antoine Salvanh en 13 ans, de 1513 à 1526. Haut de 87 m, le clocher se termine par un campanile surplombé d'une statue de la Vierge. Ses gigantesques proportions permettent à la cathédrale de se voir de très loin, à plus de 30 lieues disait-on par le passé ! Les tours situées de part et d'autre de l'austère façade ouest, faisant partie des remparts, n'ont pas été terminées : les travaux se sont arrêtés en 1562. L'intérieur surprend par sa grandeur et par le dépouillement de ses formes élancées qui contraste avec la riche décoration des 27 chapelles rayonnantes. Le soir venu, 500 projecteurs illuminent l'édifice, dévoilant les trésors architecturaux les plus cachés. Un spectacle grandiose pour lequel l'office de tourisme propose une visite guidée nocturne !"
@
"XIII et XVI l'aspect sévère de la façade occidentale témoigne de sa vocation défensive : flanquée de 2 tours massives qui étaient incorporees aux remparts archi gothique du nord de la France "
@