Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
La Maison Louveciennes
2 Quai Conti, Louveciennes 78430
Ajouté par1430 utilisateurs
"a visiter une datcha Datcha Tourgueniev 16, rue Ivan Tourgueneff — 78380, Bougival Les 1er et 3e samedis du mois Du 29 mars au 25 octobre 2025 Tarif : 8 €, 5 € en tarif réduit Un lieu artistique et intellectuel essentiel au XIXe siècle Pour trouver cette Datcha, il faut se rendre à l’arrière de la Villa Viardot. Cette dernière est une bâtisse de style néo-palladien qui a été construite en 1830. À partir de 1874, elle devient la propriété de la cantatrice Pauline Viardot et de l’écrivain d’origine russe Ivan Tourguéniev qui y résident ensemble bien qu'ils n'étaient pas en couple, Pauline Viardot étant mariée à Louis Viardot, un célèbre critique d'art. Rapidement, la Villa s’illustre comme un lieu où bon nombre d’artistes, mais aussi d’intellectuels viennent se rassembler. "
@
"Datcha d’Ivan Tourgueniev. En 1875, l’écrivain Ivan Tourgueniev, Pauline Viardot et son époux acquièrent le domaine des Frères. Le couple s’installe dans la villa édifiée pour Hortense des Beauharnais au XIXe s. À ses côtés, Tourgueniev fait construire sa résidence, éclectique mélange entre un chalet suisse et une datcha russe. La demeure devient, jusqu’à sa mort survenue en 1883, un lieu de travail et de rencontres où se côtoient Émile Zola, Henry James, Guy de Maupassant, Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns ou Jules Massenet. Aujourd’hui transformée en musée, elle évoque la mémoire de l’écrivain, de ses amis littérateurs et compositeurs français."
@
"Cette propriété tient son nom d'un épisode funeste, puisque elle fut construite à l'endroit même où les Normands débarquèrent en 856, avant de massacrer les habitants des environs. Le nom de Malleport serait donc une déformation de " mauvais port " ou de " port maudit ". De nos jours, on peut contempler cette splendide bâtisse de style Second Empire, avec sa façade ouvragée, ornée de moulures et de corniches, édifiée à la demande du journaliste Edmond Lepelletier de Bouhelier, collaborateur à La Réforme et au Nain Jaune. En 1884, il se bat en duel contre un illustre habitant de Bougival trop empressé auprès de sa femme, Paul Viardot, fils de Pauline, dont une magnifique villa porte aujourd'hui le nom."
@
"Uniquement ouvert le samedi et dimanche jusqu'à octobre inclus"
@