Gazon du Faing
Gazon du Faing Gazon du Faing Gazon du Faing Gazon du Faing Gazon du Faing Gazon du Faing Gazon du Faing Gazon du Faing Gazon du Faing
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

24 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#🏞 Site naturel remarquable #🏊‍♂️ Sport / Loisirs #Hike #Visite #Randonnée
Ce qu'en disent les utilisateurs

"𝑳𝒆 𝒈𝒂𝒛𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑭𝒂𝒊𝒏𝒈 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒕 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒖 𝒎𝒂𝒔𝒔𝒊𝒇 𝒅𝒆𝒔 𝑽𝒐𝒔𝒈𝒆𝒔 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒆́ 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒓𝒆̂𝒕𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒍 𝒅𝒖 𝑩𝒐𝒏𝒉𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒄𝒉𝒍𝒖𝒄𝒉𝒕. 𝑳𝒆 𝒑𝒂𝒏𝒐𝒓𝒂𝒎𝒂 𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒆 𝒗𝒂𝒍 𝒅'𝑶𝒓𝒃𝒆𝒚 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒗𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑴𝒖𝒏𝒔𝒕𝒆𝒓 (𝑺𝒐𝒖𝒍𝒕𝒛𝒆𝒓𝒆𝒏-𝑺𝒕𝒐𝒔𝒔𝒘𝒊𝒉𝒓) 𝒆𝒔𝒕 𝒓𝒆𝒎𝒂𝒓𝒒𝒖𝒂𝒃𝒍𝒆. 𝑳𝒂 𝑭𝒐𝒓𝒆̂𝒕-𝑵𝒐𝒊𝒓𝒆, 𝒍𝒆 𝑱𝒖𝒓𝒂 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝑨𝒍𝒑𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔 𝒅𝒆́𝒈𝒂𝒈𝒆́. Le terme gazon désigne une pelouse ou un pré en altitude. Au sens vosgien il n’est pas attesté dans le dictionnaire du français médiéval de Godefroy. On note la présence de dérivés : gazonneur et gazonner « revêtir de gazon »[2]. En revanche, dans les compléments[3] il s'y trouve avec la signification que l’on connaît d’aujourd’hui : Wason, gazon, wasson « herbe fine qui forme un tapis de verdure sur le sol ». Le nom masculin Faing est issu directement d'un mot germanique du genre neutre, soit *fani (gotique fani « boue »), soit *fenni (vieux haut-allemand fenni, fenna « marais, marécage »). Située sur le versant lorrain de la grande crête des Vosges, près du col du Calvaire, la réserve naturelle de Tanet-Gazond du Faing assure, sur 505 hectares, la protection de hautes-chaumes et de tourbières remarquables ainsi que de leur écrin de forêts montagnardes. La forêt mélangée de hêtres, sapins et épicéas ne dépasse guère les 1000 m d'altitude. On y trouve cerfs, chamois et chevreuil ainsi que l'avifaune typique de ce milieu : pic noir, grand tétras, gélinotte et chouette de Tengmalm. Plus haut, c'est le domaine des chaumes où prospèrent la callune ou fausse-bruyere et la myrtille nommée localement "brimbelle". Les pipits ou alouettes, viennent y nicher. Des chaos de rochers granitiques parsèment la crête et les falaises dominant l'Alsace abritent le faucon pélerin. Autour des tourbières (faing) du site, la canneberge et la présence des bouleaux renforce l'aspect nordique du paysage. On y trouve l'œillet superbe, le rossolis à feuille rondes et les linaigrettes. La flore de la réserve naturelle compte 519 espèces. Un sentier pédagogique permet de la découvrir. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝒔𝒊𝒕𝒆 𝒘𝒆𝒃 𝒅𝒆𝒔 𝑹𝒆́𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆𝒔 𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

"baeckehoffe repas marcaire "

@

"Roches des Fées, au cœur du Tanet-Gazon du Faibg, chaos de granite. Nom des roches + les qlq cercles gravés = ancien lieu de culte"

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.