Brihadeeswara Temple

Brihadeeswara Temple

Membalam Rd, Balaganapathy Nagar, Thanjavur, Tamil Nadu 613007, Inde

http://www.brihadeeswarartemple.com
+914362274476
Enregistré par
16
utilisateurs
Principaux #tags

#Temple

#Shijinplacestovisit

#Oldest cities

#Tamilnadu

Vous êtes le propriétaire ?
Connectez-vous pour modifier vos informations et accéder à vos statistiques détaillées.
Accéder à votre espace

Approuvé par 1 partenaires officiels

INDE DU SUD

INDE DU SUD

Ce merveilleux temple consacré à Shiva est un chef-d'oeuvre de l'architecture chola. Il fait partie des Grands Temples Vivants de la période Chola inscrits au patrimoine de l'Unesco depuis 1987. Il a été entièrement bâti en roche de granit sous le règne de Raja Raja I er , au X e  siècle. Le vimana , la tour du sanctuaire, plus haute que le gopuram - fait rare en Inde du Sud -, mesure plus de 65 mètres. Le sikhara , la coupole au sommet du vimana , pèse 25 tonnes. Il est octogonal et repose sur un seul bloc de granit de 80 tonnes. Les murs extérieurs présentent des sculptures des 108 poses du Bharatanatyam, la danse classique du Sud de l'Inde. Le sanctuaire renferme l'un des shivalingas les plus grands du pays : 3,70 mètres de haut. Il est surveillé par une impressionnante statue monolithique de Nandi, le véhicule de Shiva, située sous un mandapa (pavillon) à l'entrée du temple. Des fresques Chola, qui vont du sol au plafond, ont été découvertes en 1931 sur les murs du sanctuaire, le long de la voie circumambulatoire. Les peintres ont utilisé des pigments naturels. Ces fresques chola, largement inspirées du shivaïsme, ont été restaurées dans les années 2000. De petits temples dédiés à Ganesh et à Murugan, les deux fils de Shiva, sont plus tardifs : ils datent de la période Nayak. Leurs sculptures sont particulièrement fines. Une inscription sur le mur nord de l'enceinte donne un récit détaillé des personnes employées à l'époque par le temple. Il comprend plus de 600 noms, dont prêtres, allumeurs de lampes, blanchisseurs, tailleurs, bijoutiers, potiers, menuisiers, porteurs sacrés d'ombrelles, danseuses, chanteurs, musiciens, comptables... Le site abrite en février, autour de Mahashivratri, le festival Brahan Natyanjali. Des artistes majeurs de la danse classique indienne viennent de tout le pays pour interpréter leur répertoire 10 jours durant. Le temple est souvent pris d'assaut par les pèlerins et les touristes. Mieux vaut venir tôt le matin si vous souhaitez le visiter dans le calme.

Ce qu'en disent les utilisateurs

A Trip to Cholan Empire 😊 This more than 1000year old Granite made Big Temple is enough to show the skills of Chola, Which I can proudly say, It was built by a Tamil king who didn't given up his empire to Mughals and Maurya. Tamil Nadu and Kerala are the only region they didn't conquered in India. Only few outskirt places were captured for sometime by other rulers before the Introduction of British into India who ruled the entire India.

@sanguinesenthil

La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.