Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour

PARIS ÎLE DE FRANCE
@petitfute
"Dans un cadre enchanteur, cette curiosité architecturale date de l'époque où la mode était aux jardins " anglo-chinois ". Riche propriétaire de L'Isle-Adam, Pierre-Jacques Bergeret de Grancourt acquit en 1778 le domaine de Châteaupré et entreprit d'en réorganiser les jardins selon le goût orientalisant d'alors. Il fit construire cette fabrique d'après des plans et des dessins de Fragonard. Elle est coiffée d'un toit octogonal rappelant ceux des pagodes, tandis que chacun de ses côtés est percé d'une baie vitrée. Des murs au plafond, l'intérieur était autrefois orné d'animaux fantastiques, de dragons, de chimères et d'oiseaux. Le pavillon n'est pas uniquement décoratif et assure la fonction de barrage : il régule le flux de l'étang qui lui est attenant et reçoit les eaux de trois sources alentour. Aujourd'hui, un mystère demeure, peut-être à jamais : l'identité de l'architecte de cet étonnant bâtiment reste totalement inconnue."