Cathédrale Notre-Dame de Tournai
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Patrimoine Mondial de l'UNESCO

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"The Cathedral of Notre-Dame in Tournai was built in the first half of the 12th century. It is especially distinguished by a Romanesque nave of extraordinary dimensions, a wealth of sculpture on its capitals and a transept topped by five towers, all precursors of the Gothic style. The choir, rebuilt in the 13th century, is in the pure Gothic style. Criterion (ii): The Cathedral of Notre-Dame in Tournai bears witness to a considerable exchange of influence between the architecture of the Ile de France, the Rhineland, and Normandy during the short period at the beginning of the 12th century that preceded the flowering of Gothic architecture. Criterion (iv): In its imposing dimensions, the Cathedral of Notre-Dame in Tournai is an outstanding example of the great edifices of the school of the north of the Seine, precursors of the vastness of the Gothic cathedrals. 📸 © Jean-Pol GRANDMONT"
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Histoire Itinérante

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"Edifiée dans la première moitié du XIIe siècle, la cathédrale de Tournai se distingue par une nef romane d'une ampleur exceptionnelle, par la grande richesse sculpturale de ses chapiteaux et par un transept chargé de cinq tours annonciatrices de l'art gothique. Reconstruit au XIIIe siècle, le chœur est de pur style gothique. 𝐔𝐧𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐠𝐨𝐭𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐚̀ 𝐥'𝐔𝐍𝐄𝐒𝐂𝐎 La cathédrale Notre-Dame de Tournai est implantée au cœur de la vieille ville, non loin de la rive gauche de l’Escaut. L’édifice actuel n’est pas un édifice homogène quant à sa chronologie et sa conception, mais le fruit de trois projets cohérents, aboutis et toujours lisibles : la nef et le transept romans ainsi que le chœur gothique. La construction des deux premiers a été pour l’essentiel menée d’un seul jet durant la première moitié du XIIe siècle ; les siècles suivants n’apportèrent aucune modification essentielle à l’édifice, se bornant à l’adapter aux usages du temps. Il est difficile de rattacher la cathédrale à une seule influence ou à une seule école, mais elle présente dans son plan et ses élévations des dispositions qui ont certainement influencé le développement du premier art gothique. Elle se distingue tout particulièrement par une nef romane d’une ampleur exceptionnelle et d’une grande richesse de sculpture, et par un transept chargé de cinq tours qui annonce les prémices de l’art gothique. Le chœur, reconstruit au XIIIe siècle, est de pur style gothique. La conception de la nef manifeste une grande originalité par plusieurs innovations importantes. La transposition à l’extérieur de la coursière des fenêtres hautes, l’élévation à quatre niveaux, et le double portail occidental font de la nef un unicum dans l’histoire de l’architecture romane, tandis que la sobriété de la modénature semble être due au poids des traditions carolingiennes, particulièrement sensible dans les anciens Pays-Bas. Le maître d’œuvre a donc opéré une remarquable synthèse entre les aspects les plus novateurs de l’architecture de son temps, interprétés avec une certaine liberté, et les traditions locales. La volumétrie du transept, hérissé de cinq tours, est assurément la caractéristique la plus emblématique de la cathédrale de Tournai. Les sources en sont à ce jour mal expliquées, entre l’influence dite “lombardo-rhénane” et les façades harmoniques de France et d’Angleterre. Sa postérité est par contre évidente ; le modèle fera florès durant toute la seconde moitié du XIIe siècle. Le chœur gothique marque l’introduction en Belgique, au milieu du XIIIe siècle, des formes nouvelles du gothique classique. Il est particulièrement représentatif de l’époque de sa construction. Il témoigne des énormes progrès technologiques enregistrés à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. Il est également un exemple de la diffusion rapide de cette architecture à partir des centres créateurs de l’Ile-de-France à dater du milieu du XIIIe siècle. Il s’agit en effet d’un édifice “à la page”, utilisant les techniques les plus récentes et les modénatures à la mode, sans décalage chronologique."
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BELGIQUE

@petitfute

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"Impossible de faire deux pas dans la ville sans rencontrer un édifice religieux remarquable, qui figure au Patrimoine mondial de l'Unesco. Considérée comme l'un des plus beaux monuments d'art religieux d'Europe occidentale, elle impose fièrement ses cinq clochers, symboles de la cité, dans le paysage de Tournai. Édifiée à partir du XII e  siècle, la cathédrale actuelle remplace plusieurs autres constructions religieuses dont le sous-sol conserve des traces. Elle est un chef-d'oeuvre de gothique scaldien ou tournaisien, un style romano-gothique de transition qui donne une impression de hauteur inédite par rapport aux églises romanes, précurseur d'une fièvre élévatrice qui va caractériser le gothique par la suite. En effet, une de ses particularités réside dans son architecture : la nef et le transept hérissé de cinq tours sont de style roman, tandis que le choeur, construit au XIII e siècle, est du plus pur style gothique. La cathédrale abrite plusieurs chapelles et de nombreuses statues, sculptures et décorations des XII e , XIII e et XIV e siècles, dont une statue de la Vierge, patronne de la cathédrale. Les vitraux valent que l'on s'y attarde, à commencer par la grande rosace qui est de toute beauté. Depuis peu, les vitraux dits " des privilèges " sont à nouveau visibles tout comme le magnifique jubé séparant le choeur du transept. Érigé à la Renaissance, il évoque une série de scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. L'édifice fait en effet l'objet d'un gigantesque chantier de restauration suite au passage d'une tornade en 1999. Les travaux de la nef romane sont terminés. La restauration des cinq tours et du transept s'achèvent. Les travaux dans le choeur gothique seront alors envisagés. La cathédrale reste accessible à la visite pendant les travaux ; sur une palissade de 100 mètres entourant le chantier sont montrées les parties visibles et invisibles de l'édifice. L'aménagement du quartier va de pair avec cette restauration. Le trésor de la cathédrale est probablement l'un des plus riches de Belgique. Il rassemble entre autres des pièces d'orfèvrerie mosane du XIII e siècle, dont la châsse de Notre-Dame due à Nicolas de Verdun, de nombreux ivoires et manuscrits ou encore une tapisserie d'Arras du XIV e siècle autrefois destinée à orner le choeur. Un reliquaire contient depuis 1247 les derniers fragments restants de saint Eleuthère, l'un des saints protecteurs de l'église."
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