Saint-Florent-le-Vieil
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
" Août - Septembre 2021 Notre vidéo YouTube : https://youtu.be/Fp7HahKZObk Notre parcours sur Polarsteps : https://www.polarsteps.com/NathalieRoman/12640741-vacances-d-ete-en-normandie Située sur la rive gauche de la Loire, la vieille ville domine le fleuve depuis un promontoire, le Mont Glonne, lui donnant une vue remarquable sur la vallée et ses environs. C'est ici qu'au IVe siècle, des moines, sous l'impulsion de l'ermite Saint-Florent, fondent un établissement religieux qui deviendra abbaye au VIIe siècle. Au XIe siècle, un donjon est érigé sur une motte féodale, et une enceinte ajoutée autour de l'abbaye et du bourg des moines. Haut-lieu ecclésiastique, Saint-Florent devient également un bourg commercial par sa proximité avec la Bretagne et l'importance du commerce fluvial sur la Loire. Très endommagées au fil des siècles, l'église abbatiale et l'abbaye seront plusieurs fois reconstruites. L’abbatiale mauriste, qui domine la ville, est un joyau de sobriété et d’élégance. À l’intérieur, une émouvante sculpture de David d’Angers orne le tombeau du Général Vendéen Bonchamps. La descente par les ruelles escarpées débouche sur la Loire. La “Promenade Julien Gracq”, en hommage à l’illustre écrivain né ici en 1910, longe le fleuve au pied du coteau et permet de découvrir la ville du Pont de Vallée aux Champs des Martyrs. "
@nathcharente
"Située sur la rive gauche de la Loire, la vieille ville domine le fleuve depuis un promontoire, le Mont Glonne, lui donnant une vue remarquable sur la vallée et ses environs. C'est ici qu'au IVe siècle, des moines, sous l'impulsion de l'ermite Saint-Florent, fondent un établissement religieux qui deviendra abbaye au VIIe siècle. Au XIe siècle, un donjon est érigé sur une motte féodale, et une enceinte ajoutée autour de l'abbaye et du bourg des moines. Haut-lieu ecclésiastique, Saint-Florent devient également un bourg commercial par sa proximité avec la Bretagne et l'importance du commerce fluvial sur la Loire. Très endommagées au fil des siècles, l'église abbatiale et l'abbaye seront plusieurs fois reconstruites. L’abbatiale mauriste, qui domine la ville, est un joyau de sobriété et d’élégance. À l’intérieur, une émouvante sculpture de David d’Angers orne le tombeau du Général Vendéen Bonchamps. La descente par les ruelles escarpées débouche sur la Loire. La “Promenade Julien Gracq”, en hommage à l’illustre écrivain né ici en 1910, longe le fleuve au pied du coteau et permet de découvrir la ville du Pont de Vallée aux Champs des Martyrs."
@histoireitinerante
"Petite Cité de caractère au charme indéniable, empruntez les sentiers partants du Mont Glonne pour rejoindre la Loire en contrebas et profiter d'une vue sur la partie historique du village."
@bakpok