La Cathédrale Saint-Tugdual
La Cathédrale Saint-Tugdual La Cathédrale Saint-Tugdual La Cathédrale Saint-Tugdual La Cathédrale Saint-Tugdual La Cathédrale Saint-Tugdual La Cathédrale Saint-Tugdual
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

120 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Culture #Monument #Cathédrale #Eglise
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Village très beau, maison coloré et à colombage. La cathédrale a l'aire grande et très belle."

@lucieflox

"magnifique cathédrale, l'une des plus belles de Bretagne + visite du cloître qui est vraiment bien "

@Ginger

"Cette cathédrale est un vrai chef d'oeuvre aussi bien extérieurement qu'interieurement. La précision des scupltures sur le tombeau de St Yves sont incroyables. A visiter absolument ! Bien entendu, nous y sommes allés à tour de rôle sans la chien"

@zitouhavanais

"Chef-d’œuvre de l’architecture gothique quatre pierres ont servi à sa construction (schiste Pierre de Caen granit rose et granite gris) d’où une heureuse polychromie. magnifique Porsche flamboyant. à l’intérieur Stalles du cœur 1509 : les ébénistes sculpteurs ont fait montre d’une étonnante liberté d’expression. le trésor et le cloître sont superbes également"

@cgnaya

"Cathédrale. Ruelles pavées. Maisons pans de bois "

@alice.bernier11

"Une belle cathédrale où visiter l'un des plus beaux cloîtres d'Europe ! Le souvenir du passé imprègne les pierres qui content la vie séculaire de l’ancienne ville épiscopale. «Quand on la contemple du haut de sa place, on a le sentiment qu’elle a été secrétée, maison par maison, par la puissante nef de pierres qui la domine». Anatole Le Braz évoque ainsi le rôle premier de l’Eglise sur la cité : Tugdual, moine gallois, fonde au VIe siècle le monastère de Landreger. Aux abbés succèdent les abbés-évêques, puis les évêques, quand le Trégor devient, vers l’an mil, l’un des neufs évêchés de Bretagne. La cathédrale Saint-Tugdual (XIVe siècle), l'ancien évêché (XVe siècle) ou le palais épiscopal (XVIIe siècle), sont quelques-uns des joyaux du legs épiscopal. Cité épiscopale, capitale historique du Trégor, Tréguier jouit d’une aura particulière. De cette empreinte singulière et éclairée, jaillissent des êtres d’exception comme saint Yves, "l’avocat des pauvres", et Ernest Renan, le célèbre philosophe. La ville inspire hommes de lettres, hommes de robe et hommes de Dieu. Au fil du temps, elle devient un foyer permanent des arts et de la pensée en Bretagne, que ce soit aux débuts de l’imprimerie vers 1500, avec l’édition du Catholicon (premier dictionnaire en breton, latin et français), ou en ce début de siècle, avec la présence de nombreux artistes et artisans d’art. Dans les dernières années du XX° siècle, des chantiers d’envergure ont permis la construction d'une piscine, l’aménagement du théâtre de l'Arche dans la chapelle de l'ancien petit séminaire, et la construction d'un port de plaisance, d'une capacité d'accueil de 320 bateaux."

@histoireitinerante

"Très belle cathédrale aux vitraux colorés et magnifiques. Un lieu à visiter si vous passez à Tréguier."

@hoalen

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.