Hôtel Groslot à Orléans : un musée et monument historique
Situé dans le quartier historique de la Place de l'Étape à Orléans, l'Hôtel Groslot a été construit entre 1549 et 1558 par Jacques I.er Androuet du Cerceau pour le conseiller du roi, Jacques Groslot. Depuis sa création, ce bâtiment a traversé les siècles, devenant un symbole de la richesse architecturale Renaissance et un lieu incontournable pour comprendre l’histoire locale et nationale. Ancien hôtel particulier, il a été transformé en hôtel de ville après la Révolution, conservant son statut de monument historique et de musée vivant de la culture orléanaise.
L’Hôtel Groslot se distingue par ses salons richement décorés, ses plafonds à caisson, ses tapisseries d’Aubusson et ses meubles en cuir de Cordoue, témoins du faste de la Renaissance. Il accueille aujourd’hui des visites libres ou guidées, permettant aux visiteurs de découvrir ses salles historiques, notamment la salle des mariages où mourut François II. Son architecture, mêlant briques rouges et moulures, en fait un lieu d’exception pour une immersion culturelle et historique. La décoration intérieure, soigneusement restaurée, offre une ambiance élégante et authentique, propice à la contemplation et à la découverte du patrimoine local. L’Hôtel Groslot reste un site incontournable pour toute visite à Orléans, mêlant histoire, culture et architecture dans un cadre exceptionnel.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Orléans, carnet d’adresses
@orleansvaldeloiretourisme
"L’hôtel Groslot est un hôtel particulier du XVIᵉ siècle. Monument incontournable à Orléans."
In the Loup - a foodie's world map
@victoire_loup
"Magnifique lieu au cœur de la ville d’Orléans. Un lieu chargé d’histoire et qui aide à comprendre l’évolution de la ville"
@paul.bernardo18087
"- ancien hôtel de ville d'Orléans - sert toujours pour les mariages - bien décoré et très joli"
@tom_chalu
"Ancien hôtel particulier du XVIe, l'hôtel Groslot est l'un des monuments emblématiques à visiter à Orléans et dans le Loiret ! Plafonds à caisson, murs tendus de toile peinte, lambris à moulures, mobilier recouvert de cuir de Cordoue et lourdement sculpté, tapisseries d’Aubusson… Rien n’était trop beau pour Jacques Groslot, bailli du roi de France et féru de modernisme ! Derrière la superbe façade de briques rouges, construite entre 1549 et 1558, on pourra y découvrir l’histoire de cette demeure privée transformée au fil du temps en «maison commune» : d’abord à travers le salon d’honneur, puis l’ancienne salle du conseil et l’ancien bureau du maire, et enfin, la salle des mariages où mourut François II, venu présider les États Généraux de 1560 avec sa mère, Catherine de Médicis. Grâce à l'application Géomotifs, il est également possible de jouer à collecter les motifs pour en percer le sens et découvrez l’histoire de ce lieu unique."
@histoireitinerante
"Très joli. Toussaint 2023. "
@
"belles oeuvres, mais tu as vite fais le tour"
@
"Ce très bel hôtel Renaissance est devenu Hôtel de ville après la révolution. C’était « la chambre d’hôte des Rois ». L’un d’entre eux y est même mort : trouverez-vous lequel ? Plafonds à caisson, murs tendus de toile peinte émaillée, lambris à moulures, mobilier recouvert de cuir de Cordoue et lourdement sculpté, tapisseries d’Aubusson… Rien n’était trop beau pour Jacques Groslot, bailli d'Orléans et féru de modernisme ! Entrée et visite libre en dehors des cérémonies."
@
"Visite gratuite tout l'année."
@
"Bâti en 1550 pour le bailli Jacques Groslot, l'hôtel Groslot est une vaste demeure Renaissance, en brique rouge et losanges contrastés. Admirez la très belle décoration intérieure. Lors de leurs passages à Orléans, les rois de France y logeaient : Charles IX, Henri III, François II (qui y mourut, en 1560) et Henri IV."
@
"Cet hôtel particulier de style Renaissance fut construit de 1530 à 1550 par Jacques I er Androuet du Cerceau pour le conseiller du roi, Jacques Groslot, également bailli d'Orléans entre 1521 et 1545. Ancien Hôtel de ville (l'actuel est en face), il reste l'un de ses lieux les plus visités et certainement son plus bel édifice. Ses salons richement meublés dans le style du XVI e siècle servent à accueillir les visiteurs officiels de la ville. On y célèbre aussi les mariages. Dans cette demeure, le souffle de l'Histoire reste encore vivace. Le roi François II, Marie Stuart et Catherine de Médicis y vinrent pour réunir les Etats généraux du royaume, en 1560. François II, après s'être évanoui à Saint-Aignan, y fut transporté avant d'y mourir le 5 décembre 1560 à l'âge de 16 ans en dépit des efforts d'Ambroise Paré. L'Hôtel passa alors aux mains de la veuve de Jacques Groslot, Jeanne Garrault, puis à son fils Henri et au fils de celui-ci, Jérôme, l'un des chefs du parti protestant d'Orléans pendant les guerres de Religion. En 1569, le roi Charles IX y rencontra l'orléanaise Marie Touchet, qui allait devenir sa favorite. Le bâtiment fut racheté par la Ville en 1738 et modifié en 1792 pour abriter la mairie. Il fut ensuite agrandi, au XIX e siècle. L'intérieur du bâtiment fut restauré en 1850 par l'architecte Delton. Vous y découvrirez des toiles, des tapisseries d'Aubusson et de nombreux souvenirs de Jeanne d'Arc. Dans le jardin se trouvent des vestiges de la chapelle Saint-Jacques."
@
"Hôtel de Ville, visite libre hors cérémonies. Beau jardin Et très belle bâtisse style manoir renaissance. Un roi y est mort. "
@
"Ancienne mairie, 5 pieces à visiter, gratuit"
@evemiam75
"L’hôtel Groslot est un hôtel particulier du XVIᵉ siècle. Monument incontournable à Orléans."
@
"Fait le 15/08/19 avec Marie "
@