Great Ziggurat of Ur
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Si l’écriture est née dans la ville irakienne d’Uruk, c’est ici qu’est née la monarchie de droit divin au IVe millénaire av. J.-C., incarnée par ces incroyables monuments de brique que constituent les Ziggurat, qui parsèmeront la Mésopotamie antique (actuelles Irak et Syrie). C’est en Mésopotamie que naitront en effet les premiers royaumes et monarchies, unissant sous un même Etat centralisé des peuples et des cultures différentes, créant ainsi des empires cosmopolites. 𝐔𝐫, 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐝'𝐮𝐧 𝐞𝐦𝐩𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐒𝐮𝐦𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐀𝐤𝐤𝐚𝐝 Après s’être déclaré indépendant du roi d’Uruk, le gouverneur Ur-Nammu se proclame roi et fait de la ville d’Ur qu’il administrait, sa capitale. Cette nouvelle dynastie, qui s’étend de 2.112 à 2.004 av. J.-C., inaugure une ère de grande prospérité. Durant cette période, Ur se trouve à la tête d’un véritable empire sumérien, étendant son influence sur toute la Mésopotamie : Sumer, Akkad, Élam, et Assur. Elle administre le pays en nommant des gouverneurs interchangeables - une quarantaine au total - qui ne dépendent que du roi. Des envoyés rendent compte au souverain de tout ce qui se passe en province. Ce dernier est le chef suprême de l’armée. À son service, il dispose de la bureaucratie la plus élaborée de l’Antiquité. La ville, défendue par un haut rempart, s’étend sur une superficie très vaste couvrant 1,2 km sur 700 m. Elle comprend deux ports sur l’Euphrate, l’un au nord, et l’autre à l’ouest. Elle est construite en briques crues et ses rues ont un tracé irrégulier complexe, les murs se superposant à d’anciennes structures. La grande enceinte occupe la partie nord de la ville se mesure 350 m sur 200 m. Entièrement dédiée au dieu de la lune Nannar, elle est accessible par des portes monumentales et abrite les édifices les plus importants de la ville. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆𝒅𝒊𝒂 ; 𝑱𝒆𝒂𝒏-𝑪𝒍𝒂𝒖𝒅𝒆 𝑮𝒐𝒍𝒗𝒊𝒏 (𝒕𝒆𝒙𝒕𝒆) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante