Chateau de Chouvigny
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

22 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Château #VanLife 🚐 #Randonnée 🏞️ #Patrimoine 19e-20e #Chateau
Ce qu'en disent les utilisateurs

"a un particulier. le village au dessus belle bâtisse ment de maître et peu être ancien couvant renovè pierre du coin."

@

"Visites guidées uniquement Ouvert l'été du mardi au dimanche de 14h à 18h. Visites 14h15 - 15h15 - 16h15 - 17h15 Paiement sur place en espèces, chèques ou cartes bancaires. Les chèques vacances ne sont pas acceptés. Les propriétaires se réservent le droit de modifier les horaires et jours d'ouverture, vérifier le site avant de venir."

@

"Le château fort est édifié en 1250 par Guillaume Ier de Chauvigny, Au début du xve siècle, il passe par mariage à la famille de Montmorin, puis, par le mariage de Françoise de Montmorin avec Jean Motier de La Fayette, seigneur d'Hautefeuille, en 1543, à la famille de La Fayette."

@octave_ps

"Sur les hauteurs de Chouvigny, il se voit depuis les différentes randonnées autour des Gorges de Chouvigny"

@marion.maeght

"A l'origine, on trouve un castrum gallo-romain dont le propriétaire, un certain Calvinius, a laissé son nom à la postérité : d'où Chauvigny, puis Chouvigny par effet de ressemblance avec Souvigny. La forteresse actuelle doit sa construction audacieuse à Guillaume I er de Chauvigny. En 1250, voulant commander les gorges de la Sioule, il fit ériger ce château fort, dominant la rivière de plus de 80 m. Chouvigny fut ensuite propriété de différentes familles nobles : les de Morin, de Vienne, de Montaigu-Listenois, Daillon du Lude, La Trémoille, de Thouars. La famille de La Fayette l'occupa également pendant trois siècles. En 1853, le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, acheta l'édifice et le fit restaurer. Au cours des siècles, le château fut assez bien préservé des vicissitudes des guerres et demeure en parfait état, l'un des rares spécimens de l'architecture militaire médiévale. Sa visite ménage de belles surprises : armures, armes, meubles d'époque, salle d'armes à voûtes d'arêtes, salle d'honneur et plusieurs tours, dont la tour du Trésor et la tour prison. De la terrasse supérieure, le panorama embrasse le site grandiose des gorges de la Sioule."

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.