Château de Fougères
Château de Fougères : visite incontournable en Bretagne
Le Château de Fougères, situé au 83 Place Pierre Symon dans le quartier éponyme de Fougères, en Bretagne, a été fondé au XIIe siècle par la famille de Fougères. Ce monument emblématique a traversé cinq siècles d'histoire, témoignant de son rôle défensif, résidentiel et symbolique. Son architecture impressionnante, avec ses 12 tours distinctes, ses murailles et ses remparts, en fait une étape incontournable pour toute visite ou balade dans la région. La forteresse a été le théâtre de nombreux sièges et attaques, notamment lors de la guerre de Cent Ans, et a été restaurée pour préserver son patrimoine exceptionnel.
Le Château de Fougères se distingue par ses points forts : ses remparts, ses tours, ses mâchicoulis, ses douves et ses salles historiques comme la salle "aola". Lors d'une visite, on peut découvrir ses défenses impressionnantes, ses bastions et ses éléments architecturaux médiévaux qui illustrent l'évolution de la forteresse au fil des siècles. La visite offre également la possibilité d'admirer de magnifiques vues sur la ville et ses environs, notamment depuis le beffroi construit en 1397. L'ambiance du site, mêlant histoire et patrimoine, invite à une immersion dans le Moyen Âge, dans un cadre chargé d'histoire et de légendes, parfait pour une balade ou une découverte culturelle.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


Bretagne : les plus belles adresses
@tourisme_bretagne
"Une des plus grandes forteresse d'Europe. Empruntez le chemin de ronde qui offre un joli panorama sur les remparts et les jardins de la ville."


The Local's Guide
@homeexchangecom
"charmes ancien, histoire, pittoresques - Sylviane, 11 exchanges"


FRANCE EN CAMPING CAR ET VAN
@petitfute
"Le château de Fougères, à la fois forteresse médiévale historique et théâtre d'animations, fait partie des incontournables destinations familiales aux portes de Bretagne. Les visites s'organisent autour d'un parcours scénographié avec un guide ou audioguide (très ludique pour les enfants). Les Riches Heures de Fougères plongent les visiteurs dans la vie quotidienne d'un campement médiéval avec démonstration de métiers d'art courants, marché médiéval, mise en scène d'une attaque et bal."


La Passion des Chateaux
@passionchateau


"https://www.instagram.com/p/DNF5WmrtBeV/?igsh=dnhyOXZoOWp5Zmlz"
@claudio.bo
"Le château de Fougères, un beau château médiéval à voir."
@vikius
"Un magnifique château. Et de très belles vues du haut des murailles."
@yukinowna
"Trop mimi, cadre vraiment beau "
@dorianetats
"-Apparition "en mode Castral" (château en bois, palissade en bois) par la famille "de Fougères", qui a donné son nom à la ville. -Situé sur les marches de Bretagne (entre le royaume de France et le duché de Bretagne). -Fonction défensive, résidentielle, symbolique (assise de l'autorité). - le château montre 5 siècles d'évolution. - 1ere enceinte du château= barbacane, créée par Raoul3 de Fougères en 1230. - mâchicoulis = "mâcher le cou" = couronne de pierre pour laisser tomber des pierres (ou sur les ennemis. L'huile coûtait trop chère et n'était pas utilisée. - Créneaux : pour tirer en étant a découvert (partie creuse en U) - Merlons : pour être protégé (partie du mur plus haut) il y a un succession de créneaux et de merlons. - Guerre civile : le château a été assiégé par le duc de Bretagne. - "pont dormant" différent du pont levis : il était détruit pour empêcher l'ennemi de passer. - Herse, douves, cour quadrangulaire = plan Philippien (dont bcp de châteaux s'inspirent), défense intérieure de l'entrée du château. - Raoul2 de Fougères construit la basse-cour. Le château est attaqué par le roi d'Angleterre, qui détruit 80% du château. mais en 1175 Raoul2 le reconstruit. -"aola" mot latin, salle de reception -1397 : construction du Befroi de Fougères (point le plus haut, fonction d'horloge, d'observation) -1428 : le château d'est vendu au Duc de Bretagne. il y construit une poterne (afin que le seigneur puisse s'échapper d'une tour). - Au 12eme siècle: la ville basse ne suffit plus à héberger la population, création d'un bourg neuf en haut et bourg vieille en bas. Distance géographique et symbolique des bourgeois dans la ville haute, création d'un beffroi, qui est plus haute que toutes les tours du château. Concurrence avec le seigneur, qui pour risposter décide de créer un donjon. - Pendant la guerre de 100 ans : en 1449, en pleine période de paix, des centaines d'anglais assiègent le château pendant 2 mois, ainsi que la ville. pillages, incendies...la ville est exemptée d'impôts pendant 20 ans suite à cet événement qu'on appelle "la surprise de Fougères". - 1460 a 1480 : on prépare la guerre, construction des 2 tours d'artilleries "en fer a cheval" : tours a canon. on y trouve des casemates : des espaces dans les murs pour les canons (murs de 7m d'épaisseur pour résister aux tirs de canons) -l'expression "faire les 400 coups" vient des canons qui pouvaient tirer 1 coup par heure. - Traité du verger. En 1532 c'est la fin du duché de Bretagne qui rentre dans la couronne de France. Le chateau n'a alors plus d'utilité. -L'acte du lion en 1538, pour que la Bretagne garde son autonomie. jusqu'à la révolution française ou une partie de leurs privilèges seront abolis. - Baronnie de Fougères au 14eme siècle s'impose. artisans du tissu, du drap, de la voile. "
@chane
"Fougères = Plus grande forteresse médiévale d'Europe. "
@ptit_igloo
"Bien qu'accompagnés d'un petit crachin breton... nous prendrons grand plaisir avec cette visite, les 12 tours sont toutes différentes les unes des autres, chacune offre une vue fabuleuse sur les environs, et à certains endroits se trouvent des animations sonores et visuelles nous expliquant l'histoire de ce château et de la Bretagne. On imagine très bien la vie qui pouvait s'y dérouler au moyen-âge, le puits de la basse cour est encore présent, le moulin hydraulique ou plutôt les moulins puisqu'ils sont 4 fonctionnent encore à l'aide de grandes roues en bois, fournissant même aujourd'hui l'électricité du bâtiment d’accueil ! Visite encore bien intéressante et instructive."
@nathcharente
"Un château magnifique avec des activités ludique ce qui rend très agréable la visite ! Je recommande sans hésiter 🙂"
@lesdetoursdagnes
"à voir absolument. très beau site"
@amicelmarie
"grootste burcht van Europa , ringmuur, 13 torens"
@anniekt
"carrière du rocher coupé, pour randonnée "
@nathaliejezequel68
"Projet pour faire revenur les anguilles dans la riviere"
@evemiam75
"leane.dubreil@2024.icam.fr"
@adrien.zagorski.poulit
"Plus grande forteresse médiévale d’Europe "
@bnznb
"Plus grand château d’Europe."
@dozzenti
"Sacré bâtisse, à ne pas manquer à Fougères (en même temps ça va être difficile, toute la ville tourne autour de ça 😉). Plus grand château médiéval d'Europe, rien que ça 👌"
@lechatrond
"Gîtes "Le jardin des utopies" qui devrait ouvrir au printemps 2022. Vu à la tv, un couple qui cultive son jardin avec un étang."
@lau16
"« Il n’y a pas d’extérieur plus beau, j’en suis certain » Lawrence d’Arabie. Château à la frontière entre le duché de Bretagne et la France avant le rattachement. "
@octave_ps
"Forteresse à visiter dans une ville très mignonne."
@rebbubly