Paroisse Sainte Marie
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Construite en l’an 1619 et abritant en ses murs une collection d’impressionnantes peintures italiennes."
@
"Nella cittadella si trovano anche due bellissime chiese. La prima è la splendida Cathédrale Sainte-Marie, caratterizzata da un’imponente facciata gialla e bianca. Costruita tra il 1604 e il 1619, la cattedrale custodisce una preziosa statua argentea della Vergine (visibile in una nicchia a destra dell’ingresso), che viene portata in processione il 15 agosto di ogni anno. L’interno è fastoso, caratterizzato da marmi policromi, stucchi e dipinti di grandi maestri. A destra della chiesa, una targa apposta al muro di una casa ricorda che il giovane Victor Hugo visse nella cittadella dal 1803 al 1805, quando suo padre, generale, era di stanza a Bastia"
@
"Édifiée entre 1604 et 1619, cette superbe église présente une façade à trois frontons. L'intérieur à nef unique bordée de deux collatéraux est richement décoré de stucs, oeuvre de maîtres stucateurs et peintres du XVIII e et du XIX e siècle, est enrichie par les dons généreux des évêques, curés, gouverneurs, en tableaux, statues, pièces d'orfèvrerie qui font de Sainte-Marie l'une des plus belles églises de Bastia. Le fait qu'elle fut le siège des évêques de Mariana lui conféra le titre de cathédrale. Grâce à des legs importants, en particulier celui de monseigneur Fornari, elle s'enrichit au fil des siècles de nombreuses oeuvres d'art d'excellente facture. À droite en entrant, dans une niche vitrée, la superbe Assomption de la Vierge en argent massif ciselée par Gaétano Macchi en 1852. Cette oeuvre d'art est portée en procession tous les 15 août dans les rues de la cité. L'orgue construit par les frères Serassi est le seul instrument de facture italienne classé aux Monuments historiques en France. De remarquables toiles ornent ses chapelles latérales et en particulier une superbe " pala " du XV e siècle représentant l'Assomption de la Vierge due à Leonoro Aquilani et une belle Crucifixion de Luca Cambiasp (XVI e ). Une curiosité, les chapeaux des évêques qui ont siégé en ce lieu sont suspendus aux voûtes du choeur. Notez que la grande statue de l'Assomption de la Vierge (XIX e ) placée au-dessus du maître-autel mesure 2,60 m de haut et qu'elle est en carton mâché !"
@