Château médiéval de Sillé le Guillaume
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"https://mademoisellebonplan.fr/2023/08/20/visiter-le-mans-et-environs/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=visiter-le-mans-et-environs"
@
"Cette forteresse, bâtie durant la première moitié du XIe siècle, est un joyau de la Sarthe médiévale ! 🏰 Construite à la demande de Guillaume Ier, cette forteresse a longtemps été le siège de la baronnie de Sillé. Quatre tours, de hauts murs percés de canonnières, des couronnes de mâchicoulis, le château de Sillé-le-Guillaume porte en ses murs le charme du Moyen Âge. ✨Toutefois, meurtrie par les aléas du temps, parmi lesquels, la guerre de Cent Ans, le château a connu de grands travaux de restauration. En effet, au cours du XVe siècle, son nouveau propriétaire Bertrand de Beauvau entreprend de moderniser ce monument pour l’adapter à l’artillerie de l’époque. Bien plus tard, en 1804, sous Napoléon Ier, le château est transformé en collège. Source : J'aime mon patrimoine (page Instagram)"
@histoireitinerante
"Au cœur des Alpes Mancelles : Forteresse du XIe siècle : une des ancienne baronnie du Maine. Théâtres de nombreux assauts durant la guerre de cent ans. "
@octave_ps
"Siège d'une très vieille baronnie du Haut-Maine, le château a été bâti au XV e siècle sur les ruines d'une ancienne forteresse du XI e siècle. Très impressionnant, il se présente sous la forme d'un quadrilatère flanqué de tours à ses angles, dont l'énorme tour à mâchicoulis domine la ville de sa masse imposante. C'est le Vassal du comte du Maine, Guillaume, fondateur de la maison féodale de Sillé, qui fit bâtir la première forteresse pour défendre la ville des invasions normandes et bretonnes. Il restera dans la même famille jusqu'à la Révolution. Au XV e siècle, Gilles de Rais, fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, et tristement célèbre cousin de la famille de Sillé, vint souvent prêter mains fortes pour combattre les Anglais. Un peu en retard sur son temps, le baron de Sillé décida de faire construire un puissant donjon qui ne servira jamais. En 1684, Louis XIV acquiert le château et l'offre à sa fille illégitime, la princesse de Contie dite madame de la Vallière. C'est la Renaissance qui donnera à l'imposant château son caractère plus pacifique avec la construction de nouvelles ailes. Le château montre des expositions temporaires et rend hommage à deux importants personnages de Sillé, le peintre Arsène-Marie Lefeuvre (1863-1936) célèbre pour être le " père " du Bébé Cadum et Léon Besnardeau (1829-1914), modeste papetier-libraire et néanmoins inventeur de la carte postale française illustrée. Une visite théâtralisée est proposée aux familles, le mercredi en été."
@