Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Figures en pierre dans la rivière et cascades"
@acrouz
"Jolie sentier montant sur 2km, cascade Compter 3h pour la visite avec cascade et pique nique (2h sans)"
@nata.p
"Superbe randonnée (2h aller/retour ) dans la forêt claire jusqu’à la rivière aux Mille Lingas (phallus) 😊. A l’arrivée on découvre les roches sculptées sur lesquelles coule la rivière. Magique."
@carolilia31
"Kbal Spean, ou " la rivière aux Mille Lingas ", fut découverte en 1968 par M. Jean Boulbet, un membre éminent de l'Efeo qui vivait alors à Siem Reap. Le site, alors, était magnifique : enchâssée dans un écrin de forêt primaire, une rivière, coupée de cascades, coulait sur un lit de grès couvert de sculptures innombrables. Le linga de Shiva était reproduit à l'infini dans le lit de la rivière, des Vishnou dormant sur le naga ornaient les chutes d'eau, des grenouilles, des taureaux, un gros lézard, des dieux inconnus, des inscriptions en sanscrit... le tout sculpté par des moines qui vivaient là des siècles auparavant. Le site devint inaccessible en raison de la guerre civile, puis de l'occupation par les militaires. Mais en 1998, Jean Boulbet, âgé mais toujours vaillant, put enfin retourner à sa rivière. Mais le site archéologique de Kbal Spean avait été vandalisé par les militaires ayant occupé et pillé la région. " On ne devrait jamais revenir sur les lieux de sa jeunesse, " disait Boulbet effondré. De fait, la forêt majestueuse qu'il avait connue trente ans auparavant n'existait plus et un certain nombre des sculptures avaient été sacrifiées à coups de burin... Pour nous, qui n'avons pas connu le site dans toute la splendeur de sa virginité, l'excursion à Kbal Spean restait un moment magique et inoubliable. " Restait " malheureusement, car, courant 2003, des vandales sont venus terminer de saccager le site à coups de burin... Le plus beau Vishnou et son épouse ont eu la tête détruite et un certain nombre d'autres bas-reliefs ont été martelés. Qui ? Pourquoi ? Il était impossible de détacher ces bas-reliefs sans les casser complètement. Tant de bêtise, tant de haine et d'avidité ont fait disparaître l'intérêt même d'une simple découverte. Il ne reste plus qu'à méditer sur la stupidité des hommes ?"
@reliesorg