Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
GUIDE DE L’ASTRO-TOURISME
@petitfute
"L'observatoire de Neuchâtel date de 1858 et fut créé par le Département de l'économie publique du canton de Neuchâtel. Comme pour beaucoup d'autres observatoires astronomiques de cette époque, son rôle était de calculer très précisément l'heure et d'améliorer les techniques de mesures, un travail primordial pour aider à la navigation et au transport maritime dont les besoins s'accrurent fortement à partir de la seconde moitié du XIX e siècle. Mais cet observatoire n'était pas que cela et il faut aussi souligner la présence sous sa coupole d'une lunette de grande classe encore en activité aujourd'hui : la lunette Zeiss de 300 mm de diamètre de conception très atypique ! En effet, en plus de son tube principal possédant une longueur de 4 500 mm, elle est dotée de deux instruments destinés à la photographie, de 360 mm de diamètre chacun, donnant à l'ensemble un aspect pour le moins impressionnant. Les visiteurs avertis se demanderont sans doute à quoi pouvaient bien servir ces deux astrographes de caractéristiques identiques montés en parallèle... Ils servaient en fait à l'étude du rayonnement ultraviolet en provenance des astres, étude en pratique pénalisée par l'absorption naturelle de notre atmosphère dans ce domaine particulier de la lumière, et dont on n'avait pas vraiment idée à l'époque ! Pour les observations visuelles classiques, c'est bel et bien le tube central qui est utilisé, qui lui, fournit des images de qualité des cratères lunaires et autres surfaces planétaires tourmentées du Système solaire. Ciel dégradé par la pollution lumineuse oblige, les observations lors des soirées publiques sont pour l'essentiel orientées vers les objets célestes suffisamment lumineux, Lune et planètes notamment."