MUba Eugène Leroy
MUba Eugène Leroy MUba Eugène Leroy MUba Eugène Leroy MUba Eugène Leroy MUba Eugène Leroy MUba Eugène Leroy MUba Eugène Leroy MUba Eugène Leroy MUba Eugène Leroy
Propriétaire de ce lieu ?

Connectez-vous pour modifier vos informations et accédez à vos statistiques détaillées.

Accédez à votre espace
La communauté mapstr
Enregistré par

57 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Culture #Art #Amis #Importer
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
certified badge LILLE

LILLE

@petitfute

1241followers 515places
"Le MUba Eugène Leroy, c'est d'abord un lieu. Niché dans un superbe hôtel particulier du XIX e siècle, le musée est une oeuvre en soi. Beaux escaliers en pierre, grandes salles, tout ici rend la flânerie agréable ! Mais les vrais trésors sont bien sûr à découvrir à l'intérieur. Le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing se veut lieu d'expérimentation et de confrontation de l'art ancien et de l'art contemporain, des arts vivants et des arts plastiques. En 2009, les fils du peintre Eugène Leroy décident de léguer au musée plus de 600 oeuvres de leur père. C'est la naissance du MUba Eugène Leroy ! A côté de cette incroyable collection de dessins, gravures et sculptures de Leroy, le musée fait également dialoguer des oeuvres contemporaines et d'autres plus anciennes. Dans une même salle, on pourra ainsi passer de Rembrandt à Philippe Cazal, de Brueghel à Angela Grauerholz. Toujours à la pointe de la recherche artistique, le musée propose également des expositions temporaires étonnantes mêlant arts graphiques, arts plastiques et arts visuels. En 2017, le musée propose ainsi une exposition originale appelée " Tu sais ce qu'elle te dit ma concierge ? " Tout un programme ! Avec une politique d'acquisition pointue, le musée renouvelle sans cesse son offre et a créé des salles entièrement dédiées à des artistes contemporains de renom tels Jean Fautrier ou Martin Barre. Parmi les projets de son laboratoire artistique, " les Tableaux Fantômes " est sans doute le plus étonnant. En mars 1918, la ville de Bailleul est ravagée par les bombes et le musée Benoît-de-Puydt est anéanti. Dans les années 90, le conservateur du musée (reconstruit dès 1919) retrouve les carnets du conservateur de 1918. Dans ces carnets, il avait décrit avec précision la totalité des oeuvres présentées dans son musée. Depuis 2014, un projet inédit propose à des artistes contemporains de réinterpréter ces " tableaux fantômes " à partir des descriptions faites par le conservateur. Des mots à la toile, une poésie s'installe. Le projet est en constante évolution et s'enrichit à chaque épisode de neuf nouvelles oeuvres. Voilà une belle manière de faire dialoguer art et histoire. Envie de faire une petite pause avant de reprendre la visite ? Arrêtez-vous au MUba Café, installé dans un salon tout en dorures et meublé de pièces de designers ! Et n'oubliez pas de faire un petit tour à la jolie librairie. Innovant, étonnant, clairement différent, le MUba Eugène Leroy est devenu un lieu culturel incontournable de la métropole lilloise !"
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.