Musée des civilisations anatoliennes
Musée des civilisations anatoliennes Musée des civilisations anatoliennes Musée des civilisations anatoliennes Musée des civilisations anatoliennes Musée des civilisations anatoliennes Musée des civilisations anatoliennes Musée des civilisations anatoliennes Musée des civilisations anatoliennes Musée des civilisations anatoliennes
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

21 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Musée #Museo #Architecture #Visita #🕵️‍♂️ Histoire Itinérante
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Le Musée des civilisations anatoliennes, connu aussi sous le nom de Musée hittite, est situé en plein centre d'Ankara, sur le versant sud de la citadelle, dans le quartier d'Atpazan de la capitale turque. C'est le musée archéologique le plus important de Turquie, avec le Musée archéologique d'Istanbul. Bien que prévu à l'origine pour accueillir les témoignages de la civilisation hittite, le musée présente aujourd'hui des collections de toutes les périodes, du Paléolithique aux temps modernes. La période de l'Antiquité classique à l'Empire ottoman n'est représentée que par des pièces sélectionnées, venant surtout d'Ankara et des environs. L'ancien caravansérail Kursunlu Han abrite les salles de lecture, la bibliothèque, la salle de conférence, le laboratoire et un atelier, tandis que le bâtiment ottoman de l'ancien bedesten (bazar couvert) héberge les collections de l'archéologie anatolienne depuis l'ère paléolithique, l'âge du bronze récent, la période hittite, phrygienne, urartéenne, grecque, hellénistique, romaine, byzantine, séleucide et ottomane. Le musée a été élu par l'Europe Musée de l’année en 1997. On peut notamment y voir, parmi de multiples témoins de l'art hittite et néo-hittite, une superbe fresque en calcaire représentant le Dieu de l'orage hittite, accompagné de Sarruma, tuant le mythique dragon Illuyanka. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑽𝒐𝒚𝒂𝒈𝒆𝒔 𝑻𝒖𝒓𝒒𝒖𝒊𝒆 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

Approuvé par 1 partenaires officiels
certified badge TURQUIE

TURQUIE

@petitfute

486followers 817places
"Abrité dans deux bâtiments ottomans : un bedesten (marché couvert), construit par le vizir Mahmut Paşa en 1471, et le caravansérail Kurşunlu Han. Ce formidable musée, unique par ses collections rares, permet de suivre les différentes civilisations présentes en Turquie depuis le Paléolithique jusqu'à l'époque romaine. Les trouvailles les plus fascinantes concernent la période néolithique et hittite. Les objets sont disposés par ordre chronologique mais pour comprendre les explications, des connaissances en anglais ou l'achat d'un guide sont indispensables ! Après les fossiles paléolithiques, vous arrivez aux vitrines des vestiges découverts à Çatal Höyük (6500-5700 avant J.-C.). Une habitation y est reconstituée avec ses peintures murales. Les outils montrent le développement de l'agriculture, mais plus intéressantes sont les statuettes en terre cuite de femmes aux proportions généreuses qui représentent la Grande Déesse mère de Hacılar, symbole de fertilité. Des figurines analogues ont été exhumées dans les Cyclades grecques. Vous passez ensuite au Chalcolithique (5500-3000 avant J.-C.), avec les premiers outils et ustensiles en cuivre trouvés à Hacılar et à Alacahöyük. La fabrication d'objets en métal s'est diversifiée pendant la période du bronze ancien (3000-1950 avant J.-C.). Les objets exposés ici, magnifiques bijoux, disques solaires, animaux en électrum, ont été découverts à Alacahöyük, capitale des Hattis. Dans la section consacrée à la période des colonies assyriennes (1950-1750 avant J.-C.), de superbes vases à libations en forme d'animaux sont exposés. Les marchands assyriens ont largement contribué au développement de la civilisation anatolienne en y introduisant, entre autres, l'écriture. Vient ensuite la collection de l'Empire hittite (1750-1200 avant J.-C.), avec des tablettes à l'écriture cunéiforme et des poteries exceptionnelles, qui complètent quelques visites de Cappadoce, et enfin, la période phrygienne (1200-700 avant J.-C.) et urartéenne (1200-700 avant J.-C.). Les Urartéens étaient les principaux adversaires des Phrygiens. La partie centrale du musée, consacrée à la sculpture hittite, présente des frises inspirées d'épopées militaires et des statues monumentales."
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.