Basilique Santi Maria e Donato
Basilique Santi Maria e Donato à Venise : un monument à découvrir
Située dans le quartier de Murano, la basilique Santi Maria e Donato à Venise est un monument emblématique de l’art vénéto-byzantin. Fondée au VIe siècle, cette église a été remaniée au XIIe siècle, notamment avec l’ajout de mosaïques remarquables et d’un pavement en mosaïque qui rappelle celui de la basilique Saint-Marc. Elle est également connue pour ses reliques, notamment celles de Saint Donato, et pour ses éléments architecturaux d’origine byzantine, témoins de son importance historique et culturelle. La basilique, qui possède le statut de basilica minore, attire chaque année de nombreux visiteurs désireux de découvrir un monument chargé d’histoire et de spiritualité.
Ce lieu de culte se distingue par ses mosaïques en verre du XIIe siècle, ses fresques et son décor intérieur riche en détails. La façade en brique rouge et pierre d’Istrie donne une allure monumentale à l’édifice, tandis que l’intérieur, divisé par de belles colonnes vénéto-byzantines, dévoile un chef-d'œuvre de l’art religieux. La mosaïque de l’abside représentant la Vierge Orante, datant du XIIe siècle, constitue un point fort de la visite. La basilique offre ainsi une immersion dans la culture et l’histoire religieuse de la lagune, tout en étant un monument incontournable pour une visite culturelle à Venise.
L’ambiance à l’intérieur de cette église est à la fois solennelle et contemplative, avec un décor qui mêle harmonieusement éléments anciens et détails artistiques précieux. La lumière filtrant à travers les mosaïques et les vitraux crée une atmosphère unique, propice à la réflexion et à la découverte. Son architecture, ses mosaïques et son ambiance en font un lieu de visite incontournable pour tous ceux qui souhaitent explorer la richesse culturelle et religieuse de Venise.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Acquastanca Osteria
Via Daniele Manin, 48, Murano VE 30174
Ajouté par222 utilisateurs
"style byzantine du XIIe. mosaïque marbre + verre"
@oshino_san
"l’une des églises les plus anciennes de la lagune"
@
"Bones of a dragon slain by a fourth-century saint hanging behind the alter"
@shauna.finn
"Non distante dal museo, dove le Fondamenta terminano, verrete rapiti dalla visione di una bellissima chiesa: il Duomo di Murano, dedicato ai Santi Maria e Donato, un superbo esempio di arte Veneziana-Bizantina. Esternamente si può ammirare l’abside circondato da due linee di archi a tutto sesto su colonne gemelle, arricchite con splendidi capitelli."
@tiportoviaconme
"Honestly could just come back here and… contemplate "
@
"Super église, avec un plafond en bois très beau comme un bateau "
@tadaronnedu78
"L'église est un chef-d'œuvre de l'art vénéto-byzantin, connue pour trois choses : son chevet, la mosaïque de son abside en cul-de-four représentant la Vierge Orante (xiie siècle), et son exceptionnel pavement de mosaïques qui rappelle celui de la Basilique Saint-Marc de Venise (du xiie au xve siècle). Horaires : 9h - 18h Tarif : ? "
@milefy
"La basilica dei Santi Maria e Donato è il principale luogo di culto cattolico dell'isola di Murano. È un importante luogo di culto dedicato ai santi Maria e Donato, ed è uno dei massimi esempi di romanico lagunare. Ha la dignità di basilica minore. Superbo esempio di arte Veneziana-Bizantina. "
@
"Mosaïque en verre du 12ème siècle "
@
"pavimento musivo con bestiario"
@
"L'église Santa Maria, fondée au VI e siècle, fut remaniée plus tardivement, au XII e et au XIX e siècle. Dédiée à la Vierge Marie, on lui associa San Donato au XII e siècle, au moment où les reliques du saint furent ramenées ici avec les ossements du "dragon" sur lequel le saint aurait triomphé. Sa remarquable façade donne sur le joli canal de San Donato. Son allure est imposante et monumentale, grâce à son parement en brique rouge et en pierre d'Istrie. Regardez la finesse des détails, la polychromie des matériaux, l'ensemble néo-roman aux influences byzantines est surprenant. Faites donc le tour de l'édifice, son abside apparaît comme un chef-d'oeuvre semi-circulaire de colonnes vénéto-byzantines et d'arcades. Elle est décorée par deux rangées d'arcatures séparées par des colonnettes géminées en marbre blanc, aux chapiteaux à feuillages et palmettes. L'intérieur est également très intéressant, divisé par deux rangées de cinq colonnes coiffées de chapiteaux vénéto-byzantin. La voûte et le sol ont été décorés et recouverts de belles mosaïques polychromes datant des XI e et XII e siècles. Ces figures d'animaux fantastiques mais aussi des aigles, des paons et des poissons, ainsi que des motifs géométriques et floraux, ont forgé l'inspiration des artistes verriers contemporains. Dans la lumière dorée de l'abside se découpe la mosaïque de la Vierge Orante , une oeuvre du XII e siècle. Dans le bas-côté gauche, un beau retable en bois attribué à Paolo Veneziano."
@
"Très belles mosaïques au sol, guide pour 1€ très complet "
@marianne7883
"The Basilica di Santa Maria e San Donato was originally built in the 7th century, before being rebuilt several times over the centuries. Under its current guise, it’s dedicated to Saint Mary and Saint Donato, and the relics of Saint Donato – a set of large rib bones said to belong to a dragon he slew – are behind the altar. In reality, the bones probably belonged to a large plesiosaur."
@
"la cène, et sacristie sculpté de nombreux personnages en bois, coupole mosaïque d'or avec marie"
@