Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison
Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

19 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Cathédrale #Visite #Musée/expo/monument #Eglise #Musée
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Magnifique cathédrale Romane du XIIIe siècle "

@octave_ps

"𝑳𝒂 𝒄𝒂𝒕𝒉𝒆́𝒅𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒆́𝒍𝒐𝒒𝒖𝒆𝒏𝒕 𝒎𝒐𝒏𝒖𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍'𝒆́𝒑𝒐𝒒𝒖𝒆 𝒎𝒆́𝒅𝒊𝒆́𝒗𝒂𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒆́𝒃𝒖𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒓𝒆́𝒕𝒊𝒆𝒏𝒕𝒆́ 𝒆𝒏 𝑷𝒓𝒐𝒗𝒆𝒏𝒄𝒆. 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒂𝒖 𝑿𝑰𝒆 𝒔𝒊𝒆̀𝒄𝒍𝒆 𝒂̀ 𝒍’𝒆𝒎𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅’𝒖𝒏 𝒆́𝒅𝒊𝒇𝒊𝒄𝒆 𝒑𝒂𝒍𝒆́𝒐𝒄𝒉𝒓𝒆́𝒕𝒊𝒆𝒏 𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆́𝒆 𝒂𝒖 𝒔𝒊𝒆̀𝒄𝒍𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒆 𝒍'𝒖𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒍𝒍𝒖𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒓𝒕 𝒓𝒐𝒎𝒂𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒗𝒆𝒏𝒄̧𝒂𝒍. Classée aux Monuments Historiques, la cathédrale est particulièrement remarquable pour son chœur, dont l'une des absides conserve une structure d'architecture mérovingienne. Celle-ci était autrefois décorée de riches placages de marbre, selon la tradition paléochrétienne, mais ces derniers ont été pillés aux périodes ultérieures. L'autel actuel en marbre qui a subsisté est également d'époque et de facture mérovingienne. Sa sobriété et son aspect massif marqué par peu d’ouvertures, ses voûtes, son clocher massif et trapu, et sa décoration sculptée inspirée de l’antique sont autant d’éléments relevant de l’art roman provençal. Au chevet, présence de vestiges antiques réemployés lors de sa construction. De la reconstruction du XIIe siècle, on retiendra la belle coupole octogonale sur trompes présentant les symboles des quatre évangélistes : l’ange de Saint Mathieu, le bœuf de Saint Luc, l’aigle de Saint Jean et le lion de Saint Marc ainsi que les voûtes de la nef et des collatéraux. Le cloître attenant à la cathédrale, date des XIe et XIIe siècles, avec son jardin, espace de paix, de sérénité et de lumière, et ses galeries ajourées d’arcs sur colonnettes et chapiteaux. Il correspondait au cœur des bâtiments qui hébergeaient autrefois les chanoines. Exposés dans les galeries, parmi les éléments lapidaires, un fragment de chancel, un sarcophage en marbre du IVe siècle figurant les 12 apôtres, une croix à double face (christ et vierge). Plus énigmatique encore, une gravure d’une tête avec cornes et bacchantes, au centre d’un linteau de porte, interroge : visage byzantin rappelant un Christ ? 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑷𝒓𝒐𝒗𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑮𝒖𝒊𝒅𝒆 ; 𝑾𝒊𝒌𝒊𝒑𝒆́𝒅𝒊𝒂 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@histoireitinerante

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.