Pinacoteca do Estado de São Paulo
Pinacoteca do Estado de São Paulo : musée d’art historique
Fondée en 1906, la Pinacoteca do Estado de São Paulo est le plus ancien musée d’art de la ville, situé dans le quartier Luz, en face de la gare. Son bâtiment historique, datant du début du XXe siècle, témoigne de l’histoire culturelle de São Paulo. À travers ses expositions permanentes et temporaires, le musée offre un voyage dans l’art brésilien, avec près de 9 000 œuvres comprenant peintures, sculptures et autres formes artistiques. La Pinacoteca est également reconnue pour ses expositions innovantes, telles que celles explorant la nuit ou mettant en avant des artistes comme Beatriz González, une figure majeure de la Pop Art latino-américaine. Le musée accueille des visiteurs chaque jour de 10h à 18h30, avec une entrée gratuite le samedi, ce qui en fait une étape incontournable pour tout amateur d’art ou curieux souhaitant découvrir la richesse culturelle du Brésil.
Située dans un bâtiment magnifique, la Pinacoteca do Estado de São Paulo dispose d’un décor élégant mêlant architecture historique et espaces modernes. Son ambiance chaleureuse et conviviale invite à la découverte, que ce soit pour une visite en famille, entre amis ou en solo. Le musée bénéficie d’un environnement agréable, avec des jardins et un café moderne, parfaits pour se détendre après une exploration artistique. Véritable musée de référence, il constitue un lieu privilégié pour apprécier l’art dans un cadre inspirant, tout en profitant d’un environnement qui reflète l’histoire et la culture brésilienne.
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.


SÃO PAULO
@petitfute
"Installée dans un superbe édifice créé par l'architecte Ramos de Azevedo en 1895 (également auteur du Théâtre municipal et du mercado central), qui avait pour vocation première d'abriter le Liceu de Artes e Ofícios, l'équivalent des Arts et Métiers à Paris, qui formait les techniciens et artisans de la ville. En 1911 se déroula ici même la première exposition brésiliennes des beaux-arts. La Pinacothèque fut l'un des tout premiers musées de la ville et compte aujourd'hui près de 100 000 oeuvres dans sa collection permanente. Une partie seulement de la collection est exposée dans les dix salles de la Pinacothèque qui a été remarquablement rénovée par Paulo Mendes da Rocha en 1998, qui en a fait une institution dynamique sur la scène internationale des arts. On peut y admirer notamment de nombreuses sculptures et gravures d'artistes brésiliens, parmi lesquelles figurent les paysages, portraits et natures mortes du peintre du XIX e siècle Almeida Junior, ou les paysages immortalisés par Antônio Parreiras et Benedito Calixto. L'atout indéniable de ce musée est sa collection de peintures modernistes du XX e siècle, notamment de Victor Brecheret, Lasar Segall, Flávio de Carvalho ou des très féminines Tarsila do Amaral et Anita Malfatti. On peut encore citer les sculptures des Français Rodin et Maillol, ou encore les oeuvres des artistes contemporains brésiliens Paulo Monteiro et Nuno Ramos. Expositions temporaires également. Incontournable pour tous les amateurs d'art."

Sean Glass
@sdotglass


"le plus ancien musée d’art de la ville. Vous y trouverez un très beau bâtiment avec de nombreux jardins ainsi qu’un café moderne très sympathique. Ici, vous en apprendrez plus sur l’histoire du pays avec près de 9 000 œuvres brésiliennes notamment des peintures et des sculptures. Le musée accueille également des expositions temporaires très impressionnantes. Vous pourrez venir au musée tous les jours de 10h à 18h30 sauf le mardi."
@clement.cusseau9
" 🟣 Beatriz González: Grande exposição de Beatriz González, referência da arte colombiana e importante nome da Pop Art na América Latina. A mostra apresenta como González se apropria de imagens dos jornais locais e da história da arte ocidental, reinterpretando-os por meio de pinturas em formatos não tradicionais como placas de metal, cortinas, mesas, camas e berços. 🗓️ Previsão: 30/agosto a 01/fevereiro/2026 ⏰ Quarta a domingo, das 10h às 18h. Nas quintas-feiras o horário é estendido até as 20h. 🎟️Ingressos: R$15 (meia) e R$30 (inteira). Entrada GRATUITA aos sábados e quinta a noite "
@sansclueh3
"https://vm.tiktok.com/ZMrp8YDbs/ https://vm.tiktok.com/ZMrp6cwro/"
@catarinaurenha7
"oldest art museum de la ville) is the first and one of the greatest museums of the city, since 1906, located in front of Luz train station. Permanent and temporary art exhibitions and a nice cafe. It is open until 6pm, but the tickets can be bought until 5h30pm (free on Saturdays, and closed on Tuesdays). Click here to book. "
@floracortez
"Lieu d’expositions incroyable"
@sophiabechet
"Amazing museum of local artists. Impressive building. Must see!"
@louis.bt
"L’architecture du bâtiment est magnifique, à l’intérieur, on y découvre quelques pépites sur l’art brésilien! "
@desonay_coline