Observatoire
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

3 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
Approuvé par 1 partenaires officiels
certified badge GUIDE DE L’ASTRO-TOURISME

GUIDE DE L’ASTRO-TOURISME

@petitfute

80followers 272places
"L'observatoire François-Xavier Bagnoud fait partie de ces structures de nouvelle génération qui ne se contentent pas de proposer une simple vulgarisation de l'astronomie à travers quelques soirées d'observation, mais va bien au-delà avec des activités connexes et complémentaires. Ces activités sont, dans le cas présent il est vrai, fortement facilitées par la situation géographique de l'observatoire, en montagne, au pied des pistes, sous un ciel de qualité. On y propose ainsi notamment, en plus des observations, des séances de planétarium (dans le village), et des ran­don­nées accom­pa­gnées sur le "sentier des pla­nètes". Durant les soi­rées, le visiteur apprend à se repérer parmi les principales constellations, découvre l'observation à l'oeil nu, puis met l'oeil à l'oculaire d'un téles­cope de grand diamètre, 610 mm, permettant de voir en direct les atmosphères tourmentées des planètes, les cratères de la Lune, les bras spiraux de certaines galaxies, ou de plonger au coeur des plus belles nébuleuses. Les observations du Soleil, en journée, se déroulent selon deux for­mules : "Portes ouvertes", la plus simple et gratuite, où le visiteur accède à l'improviste à l'observatoire quand le ciel est bien dégagé (un animateur est alors à sa disposition), et "Réser­va­tion" qui est réservée aux groupes à par­tir de 5 personnes. Pour celles et ceux qui veulent allier balade et astronomie, le sen­tier des pla­nètes est fait pour eux... Il part de Tignousa sur les hauts de Saint-Luc, à une centaine de mètres du funi­cu­laire, en contrebas de l'observatoire, là où est matérialisé le Soleil par un ovale faisant office de cadran solaire. La distance à parcourir est d'environ 6,5 km, pour un dénivelé de 500 m. L'échelle des distances est ainsi de 1/1 000 000 000 e , ce qui signi­fie qu'un mètre de marche repré­sente 1 mil­liard de mètres en réa­lité ! Cette randonnée s'effectue en 2h30 environ, à un rythme tranquille, c'est-à-dire en incluant les pauses sur le trajet. Mais en altitude (au-delà de 2 000 m), il faut éviter de partir tête baissée : il convient de vérifier les prévisions météo et de s'équiper au minimum de quelques vêtements chauds et autre veste pour la pluie. A noter que l'office de tou­risme de Saint-Luc propose divers supports pratiques et pédagogiques concernant cette randonnée, bro­chures gra­tuites ou plus complètes."
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.