Château de Hohenschwangau
Château de Hohenschwangau Château de Hohenschwangau Château de Hohenschwangau Château de Hohenschwangau Château de Hohenschwangau Château de Hohenschwangau Château de Hohenschwangau Château de Hohenschwangau Château de Hohenschwangau

Visite du Château de Hohenschwangau en Bavière

Le Château de Hohenschwangau, situé au Alpseestraße 30 à Schwangau, en Allemagne, a été construit entre 1832 et 1836 sur ordre du prince héritier Maximilien de Bavière. Ancienne résidence d’été de la famille royale bavaroise, il a été restauré dans un style gothique après avoir été une ruine au XVIe siècle. Ce monument historique, face au célèbre château de Neuschwanstein, offre un aperçu unique de l’architecture néogothique et de l’histoire royale de la région. La visite du château permet d’admirer ses pièces intimes, son mobilier d’époque et ses éléments architecturaux remarquables, notamment la salle des chevaliers et la salle du trône. Bien que la visite guidée soit parfois rapide et que l’intérieur ne soit pas aussi somptueux que celui de certains autres châteaux, l’extérieur vaut largement le détour, notamment pour ses couleurs chaudes et ses détails architecturaux. La proximité avec le lac d’Albsee et la possibilité de visiter en camper ou en bus en font une étape incontournable pour les amateurs d’histoire et de patrimoine. Le Château de Hohenschwangau reste un lieu chargé d’histoire, où l’on peut ressentir l’atmosphère royale et romantique qui a façonné la jeunesse de Louis II, le roi bâtisseur de Neuschwanstein.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

331 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Monument #Chateau #Château #Castello
Ce qu'en disent les utilisateurs

"visite souvent moins bondée que le Neuschwanstein, mais aussi au pas de course (25 minutes). un peu décevant... l'extérieur vaut le coup. prendre les billets 1 mois en avance, ou se pointer à 8h30 le matin au guichet. lac baignable"

@

"Visite pseudo guidée tres tourististique (le guide se promène avec une enceinte qui rabache sa rengaine). On ne comprend rien à l’histoire de cède châteaux et des rois qui y ont habité. Pieces petites et mobilier vraiment pauvre. Boutique d’un autre temps, pas de café "

@tribulvme

"castelo neogotico con interni a tema cavalieresco"

@cristina.recalcati

"Autrefois résidence des seigneurs Schwangau, le château de Hohenschwangau a changé de propriétaires à plusieurs reprises dès le XVIe siècle. En 1832, sa ruine devint la propriété du futur roi Maximilien II — père de Louis II — qui l’a fait reconstruire selon les plans originaux dans un style gothique. Il se situe d’ailleurs juste en face du célèbre château de Neuschwanstein. Après avoir principalement servi de résidence d’été à la famille royale de Bavière pendant plusieurs années, le château de Hohenschwangau appartient aujourd’hui au Wilttelsbacher Ausgleichsfonds (fonds de compensation de l’une des plus anciennes famille souveraine d’Allemagne occidentale)."

@iquartz

"Vicino al castello di Neuschwanstein si trova il castello di Hohenschwangau, dove re Ludwig II è cresciuto. Anche questo lo puoi visitare e ne vale la pena Puoi anche andare ai castelli in camper, noi abbiamo sostato al Camping Hopfensee e siamo andati col bus "

@francesca.airoldi

"Nous l'avons vu de près en nous rendant au Lac d'Albsee mais nous ne l'avons pas visité ! Néanmoins très beau "

@lorage

"Août 2022 Penser à réserver sur internet "

@ginieparis

"1 - chateau enfance Louis 2"

@

"Beau château et très beaux intérieurs, mais visite guidée trop rapide et photos interieurs interdites"

@contact766

"Admirer le château neuschwanstein d’ici"

@

"https://lateteenlair.net/4-jours-dans-le-sud-de-la-baviere-que-faire-que-voir/"

@latete_enlair

"son château d'enfance, celui où il a le plus habité système de lampe à pétrole au plafond pour avoir un ciel étoilé dans sa chambre"

@kjarra

"Le château de Hohenschwangau se trouve directement en face du château de Neuschwanstein. Le château d'Hohenschwangau est un peu moins connu que le Schloss Neuschwanstein, mais sa beauté et son histoire en valent tout autant la peine. De 1832 à 1836, le château néogothique fut construit sur commission du prince héritier Maximilien de Bavière à partir des ruines de la forteresse dévastée de Schwanstein. Le Roi Louis II y passa sa jeunesse et pendant longtemps le château servit comme résidence d'été romantique et résidence de chasse de la famille royale bavaroise"

@

"Les origines du château remontent au Moyen Âge, plus précisément au XII e siècle quand la forteresse de Schwanstein (littéralement le " rocher du cygne "), comme on l'appelait alors, fut mentionnée pour la première fois. C'est finalement au XIX e siècle que cet endroit vécut une seconde jeunesse. Lors d'une partie de chasse, le prince héritier Maximilien (1811-1864) - futur Maximilien II de Bavière et père de Louis II - découvrit la ruine de l'ancienne forteresse. Il tomba immédiatement sous le charme de cet endroit et décida de racheter la ruine pour y aménager une résidence d'été royale (1832-1836). Le scénographe Domenico Quaglio fut chargé des travaux de réaménagement et dota le château du plus pur style néogothique. Plutôt moderne, le château disposait d'un système d'eau courante et il a été électrifié dès 1905. Contrairement aux châteaux construits par Louis II de Bavière, qui appartiennent à l'État bavarois, le château de Hohenschwangau est toujours en possession de la famille Wittelsbach. Au premier étage, la salle du Chevalier du cygne, tout ornée de fresques, illustre la légende de Lohengrin. Le cygne est, par ailleurs, absolument partout, symbole hérité des premiers bâtisseurs, les chevaliers de Schwangau. Parmi les plus belles pièces du château : la chambre de la reine à l'orientale (la famille séjourna en Grèce et en Turquie) et la salle des héros. Les fresques de Hohenschwangau, réalisées par l'artiste Moritz von Schwind, figurent toutes des scènes historiques ou mythologiques : Lohengrin bien sûr, mais aussi Parsifal ou les Nibelungen. Le compositeur Richard Wagner a séjourné au château et vous verrez son buste dans une antichambre. Tous les étés de sa jeunesse, Louis II y venait en compagnie de ses parents et de son frère cadet Othon (Otto en allemand). Amoureux de cet endroit magique cerné par la forêt et qui domine les lacs Alpsee et Schwansee, il ne l'oublia jamais et le choisit pour y réaliser, juste en face du château de son père, son rêve : Neuschwanstein. D'ailleurs, dans la chambre qu'il occupait, on peut observer une longue-vue, braquée vers Neuschwanstein : tous les jours, Louis regardait par l'oculaire pour suivre l'avancement des travaux. Si l'on associe Louis II aux châteaux de Neuschwanstein, Linderhof et Herrenchiemsee, c'est pourtant à Hohenschwangau qu'il a passé le plus de temps. Si vous ne faites pas la visite guidée, ne manquez pas le charmant jardin au pied du château. Accessible à tous, agrémenté de jolies fontaines, il offre aussi de superbes points de vue sur les environs."

@

"Château du père de Ludwig II (château d’en face) "

@

"Château de Neuschwanstein "

@

"Beau château et très beaux intérieurs, mais visite guidée trop rapide et photosinterieurs interdites"

@polene

"Jojo Château des parents de Louis 2, celui qui a fait le beau chateau du Neuschwanstein, du coup il est moins joli"

@

"2ème château à visiter. Plus facile d'accès. "

@

"Les origines du château remontent au Moyen Âge, plus précisément au XII e siècle quand la forteresse de Schwanstein (littéralement le " rocher du cygne "), comme on l'appelait alors, fut mentionné pour la première fois. C'est finalement au XIX e siècle que cet endroit vécut une seconde jeunesse. Lors d'une partie de chasse, le prince héritier Maximilien (1811-1864), futur Maximilien II de Bavière et père de Louis II, découvrit la ruine de l'ancienne forteresse. Il tomba immédiatement sous le charme de cet endroit et décida de racheter la ruine pour y créer la résidence d'été et de chasse de la famille royale d'après des plans originaux (1832-1836). Le scénographe Domenico Quaglio fut chargé des travaux de réaménagement et dota le château du plus pur style néogothique. Au premier étage, la salle du Chevalier du cygne, tout ornée de fresques, illustre la légende de Lohengrin. Parmi les plus belles pièces du château : la chambre de la reine à l'orientale (le roi séjourna en Turquie) et la salle des héros. Les fresques splendides ont été réalisées par Moritz von Schwind. Richard Wagner y a séjourné et son buste figure dans la salle de musique du château.Tous les étés de sa jeunesse, Louis II y venait en compagnie de ses parents et de son frère cadet Otto. Amoureux de cet endroit magique cerné par la forêt et qui domine les lacs Alpsee et Schwansee, il ne l'oublia jamais et choisit cet endroit pour y réaliser, juste en face du château de son père, son rêve, Neuschwanstein. Contrairement aux châteaux construits par Louis II de Bavière, qui appartiennent à l'État bavarois, le château de Hohenschwangau est toujours en possession de la famille Wittelsbach."

@

"Les origines du château remontent au Moyen Âge, plus précisément au XII e siècle quand la forteresse de Schwanstein (littéralement le " rocher du cygne "), comme on l'appelait alors, fut mentionné pour la première fois. C'est finalement au XIX e siècle que cet endroit vécut une seconde jeunesse. Lors d'une partie de chasse, le prince héritier Maximilien (1811-1864), futur Maximilien II de Bavière et père de Louis II, découvrit la ruine de l'ancienne forteresse. Il tomba immédiatement sous le charme de cet endroit et décida de racheter la ruine pour y créer la résidence d'été et de chasse de la famille royale d'après des plans originaux (1832-1836). Le scénographe Domenico Quaglio fut chargé des travaux de réaménagement et dota le château du plus pur style néogothique. Au premier étage, la salle du Chevalier du cygne, tout ornée de fresques, illustre la légende de Lohengrin. Parmi les plus belles pièces du château : la chambre de la reine à l'orientale (le roi séjourna en Turquie) et la salle des héros. Les fresques splendides ont été réalisées par Moritz von Schwind. Richard Wagner y a séjourné et son buste figure dans la salle de musique du château.Tous les étés de sa jeunesse, Louis II y venait en compagnie de ses parents et de son frère cadet Otto. Amoureux de cet endroit magique cerné par la forêt et qui domine les lacs Alpsee et Schwansee, il ne l'oublia jamais et choisit cet endroit pour y réaliser, juste en face du château de son père, son rêve, Neuschwanstein. Contrairement aux châteaux construits par Louis II de Bavière, qui appartiennent à l'État bavarois, le château de Hohenschwangau est toujours en possession de la famille Wittelsbach."

@

"В Замке Людвиг II провёл своё детство, а с башен он наблюдал в подзорную трубу за строительством замка своей мечты 🔭"

@

"Also worth seeing from the outside, didn't go inside"

@

"A proximité du château de Neuschwanstein, vous pourrez visiter cmHohenschwangau, moins connu mais tout aussi impressionnant. billets combinés pour la visite des deux châteaux (25€)."

@

"Jaune le 1er à voir plus violet le duc"

@

"È il castello che si sogna. Interni ricchi di affreschi e mosaici, mitologia, arte sacra e non. Opulento, magico, suggestivo. Merita una visita almeno nella vita. Contesto incredibile, romantico."

@vincenzo.garofalo

"Ancestral home of King Ludwig II."

@daleg

Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.