Cathédrale Sainte-Réparate
Cathédrale Sainte-Réparate - Monument historique à visiter à Nice
La Cathédrale Sainte-Réparate est un monument historique situé à Nice. Cette jolie cathédrale est un incontournable à visiter lors de votre séjour dans la ville. En tant qu'église emblématique, elle offre une expérience culturelle riche et authentique. Ne manquez pas l'opportunité de découvrir ce joyau architectural et son histoire fascinante. La Cathédrale Sainte-Réparate est un lieu à voir absolument pour les amateurs d'histoire et de patrimoine religieux.
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
NICE
@petitfute
"Cette ancienne abbaye bénédictine est l'un des principaux témoignages de l'art baroque à Nice. Sa construction dura plus d'un siècle, de 1650 à 1757. Dessinée par l'architecte niçois André Guiberto, elle remplace une modeste église rectangulaire du nom de Sainte-Marie du Château. Classée aux Monuments historiques depuis 1906 et siège du diocèse de Nice, la cathédrale est entièrement dédiée à la patronne de la ville, la jeune martyre sainte Réparate, dont le corps décapité, placé dans une barque, dériva depuis la Palestine pour être tiré sur le rivage par des anges. C'est d'ailleurs l'explication religieuse du nom baie des Anges. Inspirée de l'église Sainte-Suzanne de Rome, elle présente un plan en croix latine avec un dôme aux tuiles vernissées de style génois. Sa façade est sévèrement ordonnée et équilibrée avec un fronton triangulaire. Son campanile a été rajouté au XVIII e siècle et sa façade rénovée en 1824 avec l'ornement de quatre niches. Dedans, dix chapelles ; dans l'une d'entre elles, vous admirerez le maître-autel à la gloire de sainte Réparate dont les restes reposent dans la cathédrale depuis 1690. Sans oublier la balustrade du choeur en marbre, les trois orgues, les frises dorées et les stucs de l'artiste italien Pietro Riva."