Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Le musée de Bagdad est l'un des plus célèbres musées au monde. Situé à l'ouest de la ville, Inauguré en 1966, cet édifice moderne regroupait sur deux étages l'une des plus importantes collections mondiales d'objets mésopotamiens, ainsi que des objets provenant de la ville parthe de Hatra (classée patrimoine de l'humanité, UNESCO) et des antiquités islamiques. Jadis considérée comme l’une des plus riches au monde, la collection du Musée national de Bagdad a néanmoins été pillée pendant la guerre du Golfe de 1991, puis l’invasion américaine de 2003. Plus de 15 000 pièces avaient alors été volées, dont un tiers ont été depuis restituées aux autorités irakiennes. En 2021, l’Irak a récupéré près de 18 000 artefacts, dont 17 899 pièces restituées par les Etats-Unis. D’autres pièces ont été rendues par le Liban, le Japon, les Pays-Bas, l’Italie, la Grande-Bretagne… Après trois nouvelles années de fermeture, dans le sillage de la contestation antipouvoir d’octobre 2019 et de la pandémie de Covid-19, l’institution fondée en 1926 a rouvert ses portes en mars 2022. Au fil des galeries, les visiteurs remontent cinq mille ans d’histoire de la Mésopotamie. Deux imposants lamassous, des taureaux ailés, retrouvés sur le site de Nimrod, dans le palais d’Assurnazirpal II (883-859 avant J.-C.), trônent, majestueux, dans l’une des salles. Des pièces disparues depuis des décennies ont retrouvé leur écrin, telle la tablette des rêves de Gilgamesh, un joyau mésopotamien vieux de plus de 3 500 ans. On peut aussi voir dans ce musée ce que l'on a appelé les "piles de Bagdad". En 1930, l'archéologue allemand Wilhem König trouva dans les réserves du musée de Bagdad une étrange poterie du IIIe siècle av. J.-C. Haute d'environ 15 cm et munie d'un bouchon de bitume d'où sortait une tige de fer entourée d'un cylindre de cuivre soudé au fond par un alliage de plomb et d'étain. Il suffisait de remplir cette poterie de simple jus de fruit pour en faire une pile électrique ! Cette découverte expliquerait que certains bijoux datant de 2500 ans aient pu être dorés par catalyse... ! 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑷𝒂𝒕𝒓𝒊𝒎𝒐𝒊𝒏𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒊𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍'𝑼𝑵𝑬𝑺𝑪𝑶 ; 𝑬𝒛𝒊𝒅𝒂.𝒄𝒐𝒎 ; 𝑳𝒆 𝑴𝒐𝒏𝒅𝒆.𝒇𝒓 ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"
@histoireitinerante