Église prieurale de Saint-Leu-d'Esserent
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Sa position sur une colline et ses grandes proportions (71 m de longueur et 27 m de hauteur de voûte) donnent de la majesté à cette abbaye à plusieurs kilomètres à la ronde. En 1081, Hugues de Dammartin, seigneur d'Esserent, fait don du bourg de Saint-Leu et accorde le droit de navigation sur la rivière aux moines de Cluny. Les bénédictins construisent entre le XII e et le XIII e siècle un prieuré et une église sur l'emplacement d'un édifice roman. On remarquera les deux tours carrées qui encadrent l'abside. A l'intérieur, on s'arrêtera devant le gisant de Renaud de Boulogne, comte de Dammartin, vaincu par Philippe-Auguste à Bouvines en 1214. Pour avoir un bon aperçu sur des horaires élargis, une belle initiative a été prise : celle de créer un petit sas vitré à l'entrée (n'hésitez pas à pousser la grille et la porte). A l'extérieur, on apprécie le parc et le prieuré attenants, où l'on trouve une belle perspective sur la vallée de l'Oise et l'impressionnante abbatiale."
@