Opéra de Nice

Opéra de Nice

4 Rue Saint-François-de-Paule 06300 Nizza France

http://www.opera-nice.org/
+33492174000
Enregistré par
48
utilisateurs
Principaux #tags

#Opéra

#Monument

#Spectacles

#food

Vous êtes le propriétaire ?
Connectez-vous pour modifier vos informations et accéder à vos statistiques détaillées.
Accéder à votre espace

Approuvé par 2 partenaires officiels

NICE

NICE

Devenu théâtre municipal en 1882 suite à un terrible incendie, l'Opéra de Nice est reconstruit selon les plans de François Aune, élève de Gustave Eiffel. Situé dans la vieille ville, il peut accueillir environ 1 100 spectateurs dans son décor à l'italienne paré d'or et de rouge. Il est doté d'un orchestre philharmonique, d'une compagnie de danse et d'un choeur professionnel. La saison artistique propose une programmation lyrique, symphonique et chorégraphique essentiellement tournée vers la découverte. Les oeuvres rendent hommage au grand répertoire classique mais également aux créations contemporaines, aux opéras pour enfants et aux spectacles réalisés par de jeunes chorégraphes et créateurs.

CÔTE D'AZUR - MONACO

CÔTE D'AZUR - MONACO

Classé aux Monuments historiques depuis 1993, l'Opéra de Nice se situe dans la vieille ville. À la fin du XVIII e siècle, le roi Victor-Amédée III de Sardaigne laisse la marquise Alli-Maccarani transformer sa maison en théâtre : le petit théâtre Maccarani vient de naître. En 1826, il est rasé et remplacé par un grand opéra de style italien. Baptisé Théâtre Impérial sous le Second Empire, il est acheté par la ville de Nice en 1870. Le terrible incendie du 23 mars 1881 détruit entièrement l'édifice et fait plusieurs victimes. En 1882, la municipalité reconstruit un nouveau théâtre : François Aune, architecte niçois et ancien élève de Gustave Eiffel, est en charge du projet. A l'intérieur, la décoration est superbe : le plafond peint par Emmanuel Costa représente le Char du Soleil. Les sculptures sont de Raimondi et représentent les Muses Euterpe (musique), Melpomène (tragédie), Thalie (comédie) et Terpsichore (danse). Le site est inauguré le 7 février 1885 avec l'Opéra Aïda de Giuseppe Verdi. En 1902, l'édifice prend le nom que nous lui connaissons aujourd'hui " Opéra de Nice ". Disposant d'un choeur, d'un ballet et de l'orchestre philharmonique de Nice, fréquenté par des d'artistes d'exception, l'Opéra se caractérise par l'excellence de ses productions lyriques ainsi que par son engagement en faveur de la modernité. N'oubliez pas de jeter un oeil à la façade côté mer sur le Quai des Etats-Unis, très bien restaurée.

La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.