Monastère de Tatev
Monastère de Tatev Monastère de Tatev Monastère de Tatev Monastère de Tatev Monastère de Tatev Monastère de Tatev Monastère de Tatev Monastère de Tatev Monastère de Tatev
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

57 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #⭐️⭐️⭐️⭐️ #Visite #Historical building #Monument religieux
Ce qu'en disent les utilisateurs

"https://www.instagram.com/reel/DQUSO0WDx6G/?igsh=dWowcXNyNWNpeW5i"

@claudio.bo

"Téléphérique pour y monter : Halidzor"

@

"Loin, 4h30 de voiture from Yerevan, y passer une nuit"

@laura.ka

"Sublime monastère dédié à Saint Grégoire de Tatev, perché dans les montagnes, au fond d'un canyon. À 30min en voiture de Goris ! Magnifique vue ! "

@

"candidato patrimonio unesco"

@

"Entouré de puissantes murailles, d'où l'on a une superbe vue panoramique sur la vallée, le monastère s'est effondré en 1936 à la suite d'un violent séisme. Il a été relevé dans son ensemble, tel qu'il avait été construit, aux IX e et XI e siècles. Pendant plus d'un millénaire, Tatev fut le centre spirituel du royaume de Siounie, dont la période faste se situe entre 987 et 1170, et est devenu, pour cette raison, un important lieu de pèlerinage. Au XI e siècle, le monastère, qui régnait sur de nombreux domaines alentour et abritait une brillante école, était une véritable ruche où vivaient plusieurs centaines de moines. Victime d'un premier séisme et du pillage des Seldjoukides au XII e siècle, il sera restauré au siècle suivant par les Orbélian ; une brève renaissance avant les destructions occasionnées par Tamerlan. Mais Tatev se relèvera aux XVII e -XVIII e siècles, époque à laquelle le monastère connaît un renouveau, comme en témoignent les édifices conventuels adossés au mur d'enceinte. C'est sur cette muraille que fut édifiée, en 1087, l'élégante petite église de la Sainte-Mère-de-Dieu ( Sourp Asdvadzadzine ), à la coupole élancée coiffée d'un toit en ombrelle. La pièce maîtresse de cet ensemble monastique est l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul ( Sourp Boghos-Pétros ), dont les fondations auraient été jetées en 895 par l'évêque Yohannés avec l'aide des princes de Siounie. Cette grande église au décor sobre a été précédée, au XIX e siècle, d'un haut clocher à trois niveaux abondamment sculpté comme celui de la cathédrale d'Etchmiadzine, et qui attend toujours pour d'être relevé ; seul le premier niveau est resté debout. L'intérieur de l'église principale, entièrement restaurée, impressionne par son élévation. La haute coupole repose sur quatre piliers libres massifs, amplifiant l'espace intérieur, nettement plus vaste que la plupart des édifices arméniens. Les murs n'ont hélas gardé que des fragments des fresques qui les décoraient, et dont la plupart avaient été exécutées par des maîtres occidentaux, comme le raconte l'historien Stéphane Orbéli, dans une allusion à leur commanditaire, l'évêque Hagop de Dvin (930) : " Il fit venir de loin des peintres d'images de la nation franque et les chargea à grands frais de peindre les voûtes du temple, demeure de Dieu et source de lumière, de les recouvrir entièrement de bas en haut, et d'exécuter une figure du Sauveur qui fut magnifique à voir. ""

@

"Today marks our last day in Armenia 🇦🇲 It was a beautiful family vacation. Thank you for having us 🙏🏻"

@

"Téléférique le plus long du monde! "

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.