Cathédrale Notre-Dame
Cathédrale Notre-Dame Cathédrale Notre-Dame Cathédrale Notre-Dame Cathédrale Notre-Dame Cathédrale Notre-Dame Cathédrale Notre-Dame Cathédrale Notre-Dame Cathédrale Notre-Dame

Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg : un monument d'architecture

Fondée en 1613 par les pères Jésuites, la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg a été construite dans le quartier Rue Notre Dame, offrant un exemple remarquable d'architecture gothique tardive avec des touches Renaissance. Depuis son ouverture, elle est devenue un lieu de pèlerinage et de visite incontournable, notamment pour admirer ses vitraux, ses peintures murales et ses blasons régionaux. La reconnaissance officielle en tant que cathédrale date de 1870, après une importante expansion entre 1935 et 1937, qui a modifié sa silhouette tout en conservant son charme historique. La cathédrale abrite des trésors artistiques, comme la statue de la Vierge Marie, protectrice de la ville, et une mosaïque dorée dédiée à Saint Joseph, renforçant son rôle de lieu de culte et de patrimoine régional. Son architecture mêle éléments gothiques, Renaissance et néo-romans, avec un portail baroque et une crypte où reposent des figures historiques, dont Jean l'Aveugle et la famille grand-ducale. La visite de cette église est une immersion dans l’histoire, la foi et l’art, offrant un regard unique sur l’évolution architecturale et religieuse de Luxembourg. La cathédrale Notre-Dame constitue ainsi un monument essentiel pour tout sightseeing dans la capitale luxembourgeoise, témoignant de l’histoire religieuse et architecturale de la région.


Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

220 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Monument #Sightseeing #Eglise #Visite #Church
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Category: Sight Address: Rue Notre Dame, 2240 Luxembourg City, Luxembourg"

@bridgethanley20

"« Cathédrale Notre-Dame » : cathédrale de styles gothique, baroque et Renaissance dans ancienne église jésuite achevée en 1621"

@

"GRATIS lun-sab h 8.30-18 (Sab 19?) Statua Madonna da 200anni. Tombe vescovi e granduchi. +skate"

@

"La première pierre de la cathédrale Notre-Dame a été posée en 1613. D'abord sous les ordres des pères Jésuites, elle est reconnue officiellement en 1870 en tant que cathédrale. De 1935 à 1937, l'édifice s'agrandit considérablement. À l'intérieur, vous pouvez admirer la statue de la Vierge Marie, consolatrice des affligés, patronne de Luxembourg-Ville (depuis 1666) et du Grand-Duché (depuis 1678). Lors du pèlerinage annuel de l'Octave, la statue est exposée sur un retable en fer forgé de 1766. Un autre protecteur des lieux, Saint Joseph, a une remarquable mosaïque dorée qui lui est dédiée. Saint Joseph y est représenté portant l'enfant Jésus. A noter également la présence de différents blasons sur le collatéral de droite précédant le choeur (citons par exemple, ceux de Chimay, Saint-Hubert, Echternach, Vianden... autant de localités qui ont eu une influence au niveau régional), mais aussi de magnifiques peintures murales sur une voûte ogivale étroite, ainsi que de très beaux vitraux. La cathédrale constitue un très bel exemple du gothique tardif, mais elle possède également des éléments et des ornementations de style Renaissance. Les différentes colonnes aux motifs de style néo-roman italien et le portail baroque encadrant l'orgue valent le coup d'oeil ! Vous pouvez également visiter la crypte où reposent Jean I er de Bohême (Jean l'Aveugle), les membres défunts de la famille grand-ducale (dont la Grande-Duchesse Charlotte) et les évêques de Luxembourg."

@

"Notre-Dame Cathedral is the Roman Catholic Cathedral of Luxembourg City, in southern Luxembourg. It was originally a Jesuit church, and its cornerstone was laid in 1613. It is the only cathedral in Luxembourg. The church is a noteworthy example of late gothic architecture; however, it also has many Renaissance elements and adornments. At the end of the 18th century, the church received the miraculous image of the Maria Consolatrix Afflictorum, the patron saint of both the city and the nation. Around 50 years later, the church was consecrated as the Church of Our Lady and in 1870, it was elevated by Pope Pius IX to the Cathedral of Notre-Dame. At the cemetery of the cathedral is the National Monument to the Resistance and to the Deportation. The centerpiece of the monument is the famous bronze monument by the 20th century Luxembourgish sculptor Lucien Wercollier called The Political Prisoner. The cathedral was expanded and enlarged from 1935 to 1938. Jesuits from Belgium, which like Luxembourg belonged to the Spanish Netherlands at the time, opened a college in Luxembourg city in 1603, where the majority of young Luxembourgers were taught until 1773. The first stone of the church was laid on 7 May 1613, under Father François Aldenard. The constructor of the building was Ulrich Job, from Lucerne. Under him, the decoration of the columns also took place. The Jesuit church was consecrated and dedicated to the Immaculate Conception on 17 October 1621 by auxiliary bishop Georg von Helfenstein. Artistically, it was above all the German sculptor Daniel Muller (died 1623) from Freiberg (Saxony) who contributed to the appearance of the church, his work including the organ tribune. The decorations in alabaster, a favourite material of Dutch Renaissance sculptors, represent early Baroque angels, who play music between leaves and floral decorations. After the Jesuits had left the city in 1773, Empress Maria Theresa of Austria gifted the church to the City of Luxembourg in 1778, and it became the new parish church under the name "Saint Nicolas et Sainte Thérèse". This was convenient, as at the time the old parish church, the church of St. Nicholas on the Krautmaart was small and decrepit, and was demolished in 1779. For this reason, a statue of St. Nicholas stands over the cathedral entrance in Rue Notre-Dame. It received the name "Notre-Dame" on 31 March 1848 under the apostolic vicar Jean-Théodore Laurent. His successor, Nicolas Adames, had the Baroque interior refurbished from 1854 in a neo-Gothic style. When Luxembourg was elevated to a bishopric by Pope Pius IX on 27 June 1870, the Notre-Dame Church became Notre-Dame Cathedral. 20th century enlargement From 1935 to 1938 the cathedral was enlarged and expanded. This enlargement, which influenced the silhouette of the fortress city of Luxembourg, went ahead according to plans by and under the supervision of the Luxembourgish architect Hubert Schumacher. The expanded area, which connects to the two choir bays of 1613–1621, characterises the image of the former Jesuit church both due to its spaciousness and through the architectural unity. The rebuilding of the exterior architecture on the Gothic-style cathedral presented a challenge, since the goal was to harmoniously integrate the church with the surrounding buildings, such as the former Athénée building from the 17th century, the national library, the old church of St. Maximin (1751) (now the Foreign Ministry), as well as the old residential houses. Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_Cathedral,_Luxembourg"

@

"15 nov 2019 - ERASMUS, Louxembourg trip with Lerint, Ariana, Cati & Ana"

@

"entree gratuite pas extraordinaire"

@

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.