La Citadelle
La Citadelle La Citadelle La Citadelle La Citadelle La Citadelle La Citadelle La Citadelle

Citadelle du Château-d'Oléron : Visite, Monument Historique, Balade à Voir

La Citadelle du Château-d'Oléron, partiellement détruite par les bombardements de 1945 et restaurée par la suite, est un monument historique majeur de l'île d'Oléron. Initialement ordonnée par Richelieu en 1630 et renforcée par Vauban à la fin du XVIIe siècle, cette forteresse offre une visite culturelle riche en histoire. Durant la Terreur, elle a servi de lieu de détention pour divers prisonniers politiques. La citadelle, avec ses fortifications défensives et son architecture remarquable, est un lieu idéal pour une balade à la découverte de l'histoire militaire et de la culture locale. Ne manquez pas de voir les expositions et de profiter de la vue magnifique depuis la citadelle. Un incontournable pour les amateurs de patrimoine et de balades historiques.

Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

220 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Visite #Monument #Balade #A voir #Vue
Ce qu'en disent les utilisateurs

"« Circuit d’interprétation du Patrimoine », dépliant gratuit à l’Office de Tourisme"

@bassealice

"Partiellement détruite par les bombardements de 1945, puis restaurée, la forteresse constitue aujourd'hui l'un des grands incontournables de la visite de l'île d'Oléron ! 𝐔𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐝'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞.. C'est Richelieu qui ordonna la construction de la forteresse, qui débuta en 1630 sur les vestiges de l’ancien château médiéval. La citadelle fut ensuite renforcée par Vauban à la fin du XVIIe siècle afin de protéger l’arsenal royal voisin de Rochefort, alors premier port militaire de France. Durant cette dernière phase de travaux, une partie de vieux bourg fut rasée pour laisser place à une nouvelle ville fortifiée selon un plan à damier autour de la place d'armes. Forteresse à la fonction défensive, la citadelle a également abrité des corps de disciplinaires, des internés civils et religieux pendant la Terreur, ainsi que des prisonniers politiques en 1870. Le 17 avril 1945, un bombardement aérien, détruit nombres d’éléments de la citadelle. De 1959 à 1970, une première restauration s’amorce. La place forte sera remise en état à partir de 1988. 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆(𝒔) : 𝑴𝒂𝒓𝒆𝒏𝒏𝒆𝒔 𝑶𝒍𝒆́𝒓𝒐𝒏 𝑻𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 ; 𝑫𝒆́𝒕𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒏 𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 (𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒍𝒐𝒈) ; 𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑰𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒏𝒕𝒆"

@nathcharente

"Citadelle Vauban transformée en prison sous la Terreur"

@charles.bonnaire

"Très jolie ville Belle fortifications Belles expo dans le château Parking facile à proximité"

@clqrt

"Great place to chil, admire the view and shopping with all the colourful cabanas 😍"

@estellexplorer

"Quelques expos et galeries d'art dans les ruines de ce vieux fort Vauban"

@jeremy.abat.jour

"Balades dans la citadelle du château d'Oleron, qui n'abrit pas de château au passage mais de magnifiques quartiers colorés"

@nathan.viel

Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.