Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
"https://www.instagram.com/reel/DBtv87Oi4Cx/?igsh=MTNrdnhieG1mMXlvbA=="
@claudio.bo
"Attention cela reste des résidences étudiantes donc pour le respect de tous merci de rester discret "
@leastk_
"A must if you are in Leuven. Former religious village for women, these are now student dorms (lucky them!). Beautiful and peace stroll there."
@pajday
"UNESCO werelderfgoed locatie"
@rlbra
"Un très bel ensemble architectural que ce grand béguinage de Louvain. A visiter absolument. "
@
"Beautiful place for a walk/picnic- Must see in Leuven."
@jacob.a.berk
"Où habitait Dani avant sa maison à Bertem"
@
"Le plus beau des 3 béguinages visité, dommage qu’aucun bâtiment ne soir visitable."
@
"La suite de notre balade nous emmène en direction du Groot Begijnhof, le Grand Béguinage de Leuven, qui date du 13ème et qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec les autres béguinages de Belgique. La particularité de celui-ci est qu’il appartient aujourd’hui à l’Université : on y trouve de nombreux logements étudiants. Imaginez étudier dans un tel cadre : le rêve ! Cette sorte de petite ville dans la ville, avec ses petites rues et ses maisons traditionnelles a un charme fou. C’est vraiment l’endroit que j’ai préféré à Louvain ! Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est mon « number 2 » à Louvain-la-Vieille. À un petit quart d’heure de marche du Grote Markt, le plus important béguinage de Belgique est un endroit hors du temps et carrément magique ! N’y cherchez pas de béguines, les dernières ont quitté les lieux en 1988. Aujourd’hui, les petites maisons de poupée sont occupées par des professeurs et des étudiants de l’Université. Ruelles, jardinets et couvents forment comme un village en marge de la ville, où règne un silence absolu. Ici, vous trouverez forcément la paix ! Fondé au XIIIe siècle, le béguinage de Louvain était l’un des plus grands de Belgique. A l’âge d’or, au XVIIe, il abritait 360 béguines installées en communauté religieuse sans pour autant prononcer des vœux définitifs. Elles faisaient partie d’aucun ordre, elles avaient fait vœux de chasteté et d’obéissance, mais pas de pauvreté elles pouvaient donc avoir des biens et des revenus. Broderie, couture, enseignement, soins aux malades constituaient l’essentiel de leurs activités. Il ne reste plus de béguines mais les 81 maisons de poupées à colombages réparties sur trois hectares entre deux bras de la Dyle. Racheté et restauré, le grand béguinage est aujourd’hui un quartier plutôt huppé, voire « boboïsé », occupé par des cadres, enseignants et certains étudiants. Il est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO."
@
"Le quartier est une véritable ville dans la ville qui s'étend sur plus de 7 hectares, ce qui fait du béguinage de Leuven le plus grand de Belgique. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le grand béguinage fut fondé en 1232, mais l'église date du XIV e siècle et l'essentiel des bâtiments du XVII e (à partir du XVI e siècle, les maisons d'argile furent reconstruites en briques). Les petits canaux qui le traversent ajoutent à la magie du lieu. Le quartier s'étend au bord de la Dyle qu'il est possible de franchir grâce aux petits ponts. Des ruelles pavées aux splendides façades en briques rouges des maisonnettes en passant par les grès percés de fenêtres : tout ici semble être resté figé. La maison St-Pauwel (Middenstraat 65), bâtie en 1634, en est un exemple parfait bien que non représentative. Cette maison avec jardin, était réservée aux béguines les plus aisées. Vers 1600, environ 300 béguines vivaient ici en communauté, chastement et pieusement, mais ne faisait aucun voeu définitif. Elles conservaient leurs propres biens et pourvoyaient à leurs besoins. L'université de Leuven, qui a acheté l'ensemble dans les années 1960, a transformé les maisonnettes en chambres pour les professeurs invités. Enfin, la visite du béguinage serait incomplète si elle n'était pas associée à son pieux passé. Pour ce faire, rendez-vous à l'église gothique. D'une simplicité sans égale, l'édifice ne comporte ni tour, ni transept, ni déambulatoire mais impressionne par son éclairage intimiste assuré par une belle baie à deux lancettes."
@
"Quartier historique. Béguinage, architecture médiévale "
@