Castellum Aquae

Castellum Aquae

Montée du Fort 30000 Nîmes France

http://www.ot-nimes.fr/index.php?id=44&L=1
Enregistré par
28
utilisateurs
Principaux #tags

#A visiter

#Monument

#Monument historique

#Archi

Vous êtes le propriétaire ?
Connectez-vous pour modifier vos informations et accéder à vos statistiques détaillées.
Accéder à votre espace

Approuvé par 1 partenaires officiels

NÎMES - GARD

NÎMES - GARD

Vestige exceptionnel et rarissime, le castellum, construit au premier siècle à l'époque romaine, était le point d'arrivée de l'aqueduc qui transportait l'eau de la fontaine d'Eure à Nîmes en passant par le Pont du Gard. Il s'agit bien là d'un monument romain unique au monde et pourtant délaissé, encastré entre les fortifications du fort Vauban et la circulation de la rue de la Lampèze. Mis au jour en 1844, il passe pourtant au second plan face aux Arènes ou à la Maison Carrée. Il pourrait symboliser à lui seul tout le luxe des installations romaines en matière d'approvisionnement en eau. Entre 40 et 60 après J.-C., la fontaine ne suffisait plus aux besoins thermaux nîmois. L'eau fut donc amenée de la source de l'Eure à Uzès (50 km en amont) sur un trajet où se dresse encore aujourd'hui le splendide Pont du Gard, pour finir sa course dans ce bassin circulaire de réception (5,50 m de diamètre), taillé dans la roche. Cet exemple du génie hydraulique romain avait pour fonction de répartir l'eau potable dans les différents points vitaux de la ville grâce à des tuyaux en plomb. Un patrimoine aujourd'hui qui reste bien peu mis en valeur.

Ce qu'en disent les utilisateurs

Le castellum divisorium ou castellum aquae est un monument romain construit au 1er siècle à Nîmes. Il permettait de distribuer l'eau dans la ville.

@neige_en_automne

La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.