Batterie de Zuydcoote
Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Approuvé par 1 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
BEST OF CÔTE D'OPALE
@petitfute
"La batterie située à Leffrinckoucke est plus connue sous le nom de " Batterie de Zuydcoote ". Construite en 1878, en annexe du Fort des Dunes, son rôle était de protéger Dunkerque de toute attaque venant de l'Est par la mer et de surveiller le passage vers Zuydcoote, d'où son nom. Comme le Fort des Dunes, la Batterie est construite en briques jaunes, ce qui lui permet de se fondre parfaitement dans les dunes. Elle fut ensuite complétée par des bâtiments en béton armé. Utilisée d'abord par les Alliés, elle fut très vite récupérée par les Allemands qui l'intègrent à leur système de défense des côtes, le Mur de l'Atlantique. Elle se compose alors de blockhaus standardisés et équipés d'un ou deux canons, utilisés pour dissuader les Alliés de reprendre du terrain et d'envahir les côtes par la mer. Avec les défenses anti-aériennes et les mines semées partout sur les plages, ce système de défense était particulièrement efficace. Aujourd'hui, la plupart des blockhaus se sont effondrés à cause de l'érosion des dunes. Il est parfois possible de pénétrer dans ces monstres de béton. Mais il faudra toujours le faire avec prudence et chaussé ! De nombreux bris de verre jonchent parfois le sable."