Nez de Jobourg
Nez de Jobourg Nez de Jobourg Nez de Jobourg Nez de Jobourg Nez de Jobourg Nez de Jobourg Nez de Jobourg Nez de Jobourg

Nez de Jobourg - Balade et Visite incontournable en Normandie

Le Nez de Jobourg, situé en Normandie, est un endroit incontournable pour les amoureux de la nature. Cette balade de 4.6 km offre une vue spectaculaire sur la pointe du bec de l'Ane et la mer environnante. En empruntant le chemin des douaniers, vous pourrez admirer la beauté des falaises les plus hautes d'Europe. Profitez d'une pause au point de vue sur le Nez de Jobourg et la baie d'Ecalgrain pour apprécier pleinement ce coup de coeur. Que vous soyez en randonnée ou simplement en visite, le Nez de Jobourg saura vous séduire par son charme authentique et sa vue à couper le souffle. Ne manquez pas cette opportunité de découvrir l'une des perles de la Normandie lors de votre prochaine escapade.

Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?

Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.

Signaler une erreur
Propriétaire de ce lieu ?

Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.

mapstr icon Modifier les informations de votre lieu
La communauté mapstr
Enregistré par

435 utilisateurs

#Tags souvent utilisés
#Balade #Nature #Visite #Plage #Vue
Ce qu'en disent les utilisateurs

"Le Nez de Jobourg est, après le Mont-Saint-Michel, le lieu le plus visité de la Manche. Ses falaises sont parmi les plus hautes falaises d’Europe continentale. Dans le décor fantastique du cap de la Hague, à 128 mètres au-dessus de la mer, s’élance le Nez de Jobourg. La vue s’étend jusqu’au cap de Flamanville et au loin, vers l’horizon, se détache l’île d’Aurigny. Que le soleil brille, qu’il pleuve ou qu’il vente, le spectacle sera toujours une rencontre pure et simple avec la puissance des éléments et la beauté de la nature. En empruntant le sentier des douaniers, le promeneur voit la nature se décliner sous toutes ses formes. Les paysages dessinés par les vents et les vagues vont de dunes en falaises et de landes en plages de galets. Le bout du monde est ainsi fait. Ce cadre vertigineux cache les grottes du Lion, de la petite église et de la grande église aux pieds desquelles nombre de navires sont, jadis, venus s’échouer. Selon certaines légendes locales, elles auraient servi de refuge à des contrebandiers de tabac. Plus haut, le petit village de Jobourg se dissimule au fond des vallées. Les hameaux, les anciennes étables, le four à pain, les fontaines ou les vieilles maisons aux toits d’ardoises bleues semblent figer le temps. Caméléon des saisons, le Nez de Jobourg s’habille du jaune des ajoncs au printemps, du violet des bruyères en été et du roux des fougères à l’automne."

@louis.rochat

"randonnee autour Nez de Jobourg de 4.6 km avec vue sur la pointe du bec de l'Ane"

@cedric.dufosse

"Le Nez de Jobourg offre une vue imprenable sur la mer"

@louiseclement3

"Plus haute falaise d’Europe "

@evadrz

"Magnifique vue sur les îles Anglo Normandes "

@troispasdecote

"Magnifique vue avec une belle plage en contre bas. Il s’agit d’un endroit protégé donc pas de camping possible et assez touristique."

@colineblf

"Super belle balade au-dessus de la mer "

@mathildedelalance81

"Probablement l'un des plus beaux sites naturels de toute la Normandie. Le sommet de ce cap garni de landes de bruyère offre un magnifique panorama sur cette côte sauvage du Cotentin connue pour ses airs d'Irlande ou de Cornouailles. Par temps dégagé, vue sur les îles anglo-normandes."

@histoireitinerante

"Recommandé par les BestJobers / Accompagnés des guides bénévoles de l’association À la découverte de la Hague, nous descendons au pied des falaises pour découvrir les grottes de Jobourg. Avec une mer agitée et quelques passages délicats, c’est juste la dose d’adrénaline qu’il faut pour se sentir vivant ! Pendant que la marée est basse, nous découvrons les cachettes favorites des contrebandiers à l’époque. Une histoire contée par nos guides tous plus sympathiques les uns que les autres, mais qui veillent à la montre. Pas le temps de s’éterniser, l’eau remonte et personne ne voudrait rester engouffré ici ! / Le GR®223, plus connu sous le nom de sentier des douaniers ou sentier du littoral longe les falaises qui comptent parmi les plus hautes d’Europe. La plus connue est certainement le fameux nez de Jobourg, haute de 128m. Cette imposante falaise est une réserve naturelle pour les oiseaux marins. Par temps dégagé, elle offre une vue imprenable sur les îles anglo-normandes d’Aurigny et de Jersey. Autrefois ce sentier servait à la surveillance des côtes et à limiter la contrebande de tissu et de tabac avec les îles qui se déroulèrent entre la fin du moyen-âge et le XIXème siècle / LA pépite du Cap de la Hague, le Nez de Jobourg c’est la petite Irlande dans toute sa splendeur. Par temps dégagé, on y aperçoit les iles Anglo Normandes, au loin se dessine l’Anse de Vauville jusqu’au falaise de Flamanville. Dans cet endroit où la nature est brute, il faut enfiler ses baskets et partir marcher le long des falaises, pas si évident quand on a le vertige. Que ce soit aux premières lueurs du jour ou pour le coucher du soleil, c’est un lieu magique et très photogénique où les oiseaux tournoient dans le ciel (il y a une réserve ornithologique). / NB : de mi juillet à fin septembre, il est possible de visiter les grottes de Jobourg, haut lieu de la contrebande par le passé. C’est aujourd’hui accessible que dans le cadre de randonnées guidées, mousqueton à la taille avec les guides bénévoles de l‘association A la Découverte de la Hague. Nous n’avons pas pu le faire car le printemps est la période où des oiseaux viennent nicher dans les falaises. Ce fut une belle excuse pour revenir, en octobre! On a adoré cette balade pas vraiment comme les autres, avec une pointe d’adrénaline pour descendre au pied des falaises été profiter de la marée basse pour explorer les fameuses grottes qui regorgent de trésors ! On vous recommande, mais il faudra vous y prendre à l’avance pour pouvoir assister à une sortie guidée. Ils ont du succès les guides ! Il faut dire qu’ils sont vraiment au top ! Une sortie qui dure environ 5h au total et qui est calé sur les horaires de marée. C’est 7,5€ par personne."

@fromalpswithwolf

"Lieu sauvage superbe vue et beaucoup de monde"

@lesadres

"Sentier des douaniers Campagne, falaises, vue sur le phare de Goury et toutes les îles en face. nuit tolérée sur le parking, WC et restauration"

@claire.fer

"Réserve ornithologique Falaises parmi les plus hautes d'Europe 128 m Sentier des douaniers"

@pierrick.leconte

"Lieu incontournable de la péninsule, le sentier des douaniers se trouve tout près."

@lea.frebourg

Approuvé par 2 partenaires officiels
Autres lieux à voir autour
La meilleure expérience Mapstr est sur l'application mobile.
Enregistrez vos meilleures adresses, partagez les plus belles avec vos amis, découvrez les recommendations de vos magazines et influcenceurs préférés.