Vous pensez qu'il y a une erreur sur ce lieu ?
Signaler une erreur
Vos retours sont importants pour nous. Si vous avez remarqué une erreur concernant ce lieu, merci de nous en informer pour que nous puissions la corriger.
Propriétaire de ce lieu ?
Nous récupérons automatiquement les informations disponibles sur votre lieu. Si jamais celles-ci ne sont pas correctes, connectez-vous gratuitement sur notre tableau de bord pour les modifier et bonus, accédez à vos statistiques détaillées.
Ce qu'en disent les utilisateurs
Autres lieux à voir autour
"Installé au cœur du parc du château royal de Senlis, dans le logis du prieuré Saint-Maurice construit au XVIIIe siècle, le musée de la Vénerie évoque la dimension culture et artistique de la chasse à courre, tradition profondément ancrée dans la région. La demeure est ornée de nombreux trophées de cette coutume. Tableaux, gravures, photographies, objets d'art et accessoires utilisés pour la pratique de la chasse à courre complètent cette bâtisse et témoignent à travers une muséographie récente de l'importance de la cynégétique dans l'Histoire. Sa proximité avec Chantilly (domaine de résidence principale de la grande famille de Condé) ne tient pas du hasard : les Condés occupèrent en effet souvent la charge de Grand Veneur du Royaume (c'est-à-dire patron officiel de tout ce qui avait trait à la chasse à courre et aux chasses royales dans le pays) !"
@histoireitinerante
"Amener les musées en prison, c’est désormais une pratique courante. Faire venir des personnes sous suivi judiciaire au musée est au contraire une idée qui rencontre de nombreux obstacles.Pour autant, les musées et l’UEMO (Unité éducative en milieu ouvert) de Senlis ont décidé de collaborer afin de faire bénéficier aux jeunes gens suivis d’un accès privilégié au musée. Durant les vacances scolaires de l'année 2023-2023, ils se sont rendus au musée d’Art et d’Archéologie et ont découvert les œuvres. Après ces visites, qui ont été l'occasion de parler de couleurs, de composition ou encore de relations entre les femmes et les hommes, ils sont revenus réaliser des ateliers d'art plastique.Venez découvrir leur travail ! Installé dans l'ancien palais épiscopal, à proximité immédiate de la cathédrale, le musée d'Art et d'Archéologie a récemment fait l'objet d’une importante campagne de rénovation. Au sous-sol, le visiteur découvre les vestiges d'une villa gallo-romaine sur laquelle a été bâti le palais. L'autre section, une belle cave voutée, abrite la mise en scène du spectaculaire ensemble d'ex-voto gallo-romains exhumés lors des fouilles du temple de guérison de la forêt d'Halatte, proche de Senlis. Les collections archéologiques et la sculpture médiévale se déploient au rez-de-chaussée. A l'étage sont présentées les peintures XVIIe au XXe siècle, avec deux pôles importants : Thomas Couture, maître de Manet et auteur des Romains de la décadence (musée d'Orsay), et les Primitifs modernes avec notamment Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis. © Musée d'art et d'archeologie de Senlis Entrée libre - Samedi 13 mai, 18h00"
@nuitdesmusees2023